Allô! Ici Alex,
Vous trouverez une bio corpo à la troisième personne un peu plus bas, mais pour l’instant, laissez-moi vous présenter le projet Club classique et surtout, comment j’espère vous guider dans votre aventure littéraire.
J’ai toujours aimé lire. J’ai commencé à lire des livres « d’adulte » vers 10 ou 11 ans. Des romans policiers, Robert Ludlum était mon auteur favori. Dans la vingtaine, j’ai entrepris d’essayer de lire tous les livres des fameuses listes des « 100 meilleurs livres de tous les temps. »
J’ai fait des lectures formidables, découvert des plumes sensationnelles. Vous savez, lorsqu’on traverse sa journée et qu’on a hâte de pouvoir enfin revenir à l’histoire en cours, de retrouver son univers, ses ami.e.s.
Un verre de vin (souvent une bière dans mon cas pour être franc) et un grand livre : un plaisir qui peut vite devenir une passion.
J’ai aussi traversé des œuvres assez endormantes.
Certains chefs-d’œuvre ont mieux vieilli que d’autres et pour nous, simple lecteur, il y a plus de livres à lire que de temps pour lire.
On regarde ces listes de classiques, on y voit des titres et des noms à n’en plus finir, sans l’information nécessaire pour faire un choix sensé, en toute connaissance de cause.
On fait une recherche sur le Web : on trouve des contextes historiques, des analyses littéraires, des avis d’érudits…
Pas exactement un « conseil lecture ».
J’ai donc commencé à partager mes notes de lecture, à documenter l’aventure.
Je donne un avis personnel et tente de répondre à l’interrogation de tous ceux qui apprivoisent leurs classiques…
Ce chef-d’œuvre est- il ennuyeux ou pas?
En espérant vous aider à dénicher votre prochaine lecture marquante!
Joindre le club
Bio corpo
Alex Thériault écrit des chansons. Son premier album, Après vous, est sorti en 2019. Il s’est vu décerner un prix SOCAN pour sa pièce, La vie à la surface.
Il publie poèmes et illustrations sur son site et possède une petite boîte de création de contenu, Chapô.
Il signe, depuis plus de 10 ans, des musiques pour le théâtre. Il habite à Montréal.
Pour un CV complet, visitez l’espace média.