Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
La réputation de l’Allemagne comme pays à la grande vitalité culturelle n’est plus à faire. En littérature, elle a contribué à populariser de nouveaux genres et figure parmi les nations qui ont produit le plus grand nombre d’auteurs primés par le prix Nobel de la littérature. On dresse aujourd’hui une liste des meilleurs romans allemands : des premiers classiques jusqu’aux chefs-d’œuvre contemporains.
Sans jamais y avoir mis les pieds, j’ai toujours senti une certaine connexion avec l’Allemagne.
La nation semble toujours revenir en arrière-plan dans ma vie, de toute sorte de façon…
Enfant, je suis devenu un passionné de la Deuxième Guerre mondiale, j’ai lu énormément là-dessus : je pouvais nommer les noms de plusieurs maréchaux de la Wehrmacht (l’armée du IIIe Reich) comme d’autres nomment les noms des vedettes de leur équipe sportive préférée.
Mon grand-père maternel, un militaire canadien, fut déployé à Berlin en 45 après la défaite des nazis. Je me souviens encore de ses descriptions de la vie citadine berlinoise de l’après-guerre.
Adolescent, j’ai revisité plusieurs fois Berlin mentalement. J’ai suivi les Beatles dans les différents Clubs de Hambourg, la ville qui contribua à leur ascension, j’ai goûté un peu à la liberté artistique des années 70 avec le Berlin de l’avant-garde, grâce aux séjours de Bowie dans la ville Grise…
L’Allemagne, qui revient toujours en arrière-plan.
Aujourd’hui, je raffole des lagers allemandes, je fais ma choucroute, je chante dans un Neumann, j’entonne Youkali de Kurt Weill quand je suis seul en forêt et je revisite l’histoire de l’Allemagne à travers le travail des grands auteurs.
Parce que justement, l’histoire de l’Allemagne est souvent là en arrière-plan dans les grands chefs d’œuvres romanesques allemands.
La littérature allemande a partagé le sort de sa politique et de son histoire avec sa période de noirceur, sa fragmentation, et son lent retour vers la lumière.
La montée du fascisme, le régime nazi, le fameux mur… Tout ça causa probablement une petite sous-représentation du génie littéraire allemand dans les listes des grands chefs-d’œuvre romanesques, qui s’attardent toujours beaucoup sur le 20e siècle. (C’est du moins mon hypothèse)
D’ailleurs, si on pose la question à brûle-pourpoint au lecteur ordinaire : « Nommer les grands romanciers allemands »
Pour plusieurs, après Kafka… ça se complique.
Je tente aujourd’hui de remédier à la situation avec cette compilation des meilleurs livres noir, rouge et or. De grands classiques, des best-sellers, quelques choix qui surprendront et quelques coups de cœur personnels.
Mais avant, pour esquisser un peu le contexte, voici un petit voyage dans le temps…
Un survol littérature allemande
La littérature allemande est née au Moyen Âge.
Das Hildebrandslied, Le Chant de Hildebrand, qui date de l’an 820, serait l’une des premières pierres de la littérature allemande, qui allait traverser de nombreuses phases par la suite…
Voici quatre périodes importantes pour le roman allemand, périodes qui seront bien représentées dans notre courte liste des classiques de la littérature allemande.
Sturm und Drang (1765-1785)
Durant la deuxième moitié du 18e siècle, on assiste à l’essor d’un mouvement littéraire qui conteste la morale bourgeoise de l’époque. La subjectivité et les émotions plus « extrêmes » peuvent maintenant s’exprimer librement. Johann Wolfgang von Goethe est un acteur important de ce mouvement littéraire au début de son parcours.
Le réalisme et le naturalisme (1850-1900)
Après la mort de Goethe, on commence à voir une transformation littéraire. Les auteurs allemands cherchent à reproduire le plus fidèlement possible les réalités sociales, politiques et morales vécues par le peuple. On utilise les détails et des descriptions minutieuses afin d’exprimer la nature humaine.
Les romans de Theodor Fontane sur la vie berlinoise allient de main de maître la critique sociale et l’observation psychologique.
La période Klassische moderne et l’expressionnisme (1900-1925)
Dans la « modernité classique », les auteurs commencent à expérimenter avec la forme de leurs œuvres pour mieux représenter la complexité de la modernité. S’inspirant du mouvement romantique, Thomas Mann mêle l’exploration de la psychologie humaine à la réflexion philosophique.
Hermann Hesse expose également les nouvelles préoccupations modernes avec des héros divisés entre différents pôles (la vie conventionnelle vs la vocation artistique, le féminin vs masculin, la raison vs les hallucinations.
Kafka, de son côté, s’adonne au modernisme expérimental, avec des écrits surréalistes qui mettent en scène des personnages opprimés, victimes des structures sociales bureaucratiques ou autoritaires.
Le renouveau littéraire
En l’Allemagne de l’Ouest, les écrivains souhaitent faire le grand ménage après la défaite du nazisme qui a créé un vide culturel. En 1947, Le Groupe 47 voit le jour. Il s’agit d’une bande d’esprits libres qui souhaitent permettre aux auteurs allemands d’exprimer les enjeux de la société d’après-guerre.
Heinrich Böll, qui commence à publier à la fin des années 40, dresse un bilan de la situation d’après-guerre dans un style direct et réaliste. Günter Grass, aussi membre du groupe, aborde le poids du nazisme pour les Allemands. Son roman Le tambour devient un point de repère dans la littérature allemande d’après-guerre.
Chefs-d’œuvre allemands : quelques médailles
L’Œuvre allemande la plus connue
Il s’agit probablement de Faust (1808), qui s’inspire d’une vieille légende allemande. Le chef-d’œuvre de Goethe est vu comme la plus grande contribution de l’Allemagne à la littérature mondiale.
Les trois auteurs allemands les plus célèbres
- Johann Wolfgang Von Goethe, auteur du mythique Faust , également pionnier du roman d’apprentissage, est considéré comme le plus influent des écrivains de langue allemande
- Thomas Mann Mann est un des écrivains allemands les plus célébrés dans le monde littéraire
- Kafka est l’une des figures les plus célèbres de la littérature du 20e siècle. Ses nouvelles sont étudiées partout à travers le monde et ont influencé un grand nombre d’écrivains et d’artistes durant le 20e et 21e siècle.
Les plus grands best-sellers allemands
C’est toujours très difficile d’avoir des chiffres exacts sur les ventes de livres, surtout lorsqu’on doit tenir compte des diverses traductions dans des dizaines de pays, mais on estime que :
- 30 à 40 millions d’exemplaires du grand roman de guerre À l’Ouest, rien de nouveau d’Erich Maria Remarque auraient été vendus depuis 1929
- Le Parfum de Patrick Süskind, est l’un des romans allemands contemporains les plus vendus avec plus de 20 millions d’exemplaires
- Hermann Hesse est l’auteur allemand le plus lus dans le monde avec plus de 100 millions de ses livres vendus. La majorité de ces ventes seraient partagées entre Le Loup des steppes et Siddhartha.
Trois auteurs allemands récipiendaires d’un prix Nobel
- Thomas Mann, en 1929
- Hermann Hesse, en 1946
- Günter Grass, en 1999
Quelques exclusions de romans en allemand
Comme toujours dans une courte liste, il y a certaines œuvres majeures laissées de côté. On explique pourquoi.
D’abord, on doit faire une petite distinction entre les romans allemands et les œuvres de langue allemande. À tort ou à raison, certaines listes des plus grands chefs-d’œuvre allemands incluent des livres écrits en allemand, mais par des auteurs qui sont d’autres nationalités, on pense notamment à l’Autriche.
On les exclut aujourd’hui en les mentionnant néanmoins puisqu’il s’agit d’œuvres majeures.
Deux classiques de langue allemande
L’Homme sans qualités
Auteur | Robert Musil
Genre | Roman philosophique
Pays | Autriche
Année de parution | 1930-1932
Résumé | Questionnements et hypothèses sur l’existence humaine, à travers plusieurs habitants de Vienne. Un tableau vibrant d’un monde qui allait être précipité dans l’aberration de la guerre. Véritable monument littéraire de 123 chapitres.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Confusion des sentiments
Auteur | Stefan Zweig
Genre | Fiction psychologique
Pays | Autriche
Année de parution | 1927
Résumé | Un professeur d’université se remémore sa jeunesse et sa rencontre marquante avec un de ses mentors de l’époque. Court récit sur la complexité de nos sentiments et sur l’espace entre l’admiration et la passion. L’œuvre connaît un succès fulgurant dès sa sortie et demeure l’un des chefs-d’œuvre de l’auteur.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Ensuite, notre liste se concentrera sur les grands romans (avec une ouverture pour la nouvelle). À part Faust, on va ignorer le théâtre (bonjour quand même, Bertolt Brecht), la poésie et les essais philosophiques. Ne retenez pas votre souffle pour découvrir quels ouvrages de Friedrich Nietzsche font la liste…
On laisse également de côté les œuvres parues il y a moins de 10 ans.
Finalement, tant qu’à faire des digressions, je me permets de faire mention d’un grand coup de cœur pour une œuvre de langue allemande. Un livre qu’on retrouverait dans la section « psychologie » d’une librairie, un ouvrage marquant du psychiatre autrichien Viktor Frankl, qui date de 1946.
Frankl relate son expérience dans les camps de concentration et les découvertes qui le menèrent à l’invention de la logothérapie.
Son message est assez simple : un individu qui donne un sens à sa vie, qui a une raison de vivre (grand projet, une vocation, une mission..) jouit d’une force incroyable. Il soutient qu’on ne devrait pas chercher à réduire notre stress, mais plutôt à augmenter notre sentiment de responsabilité face à notre raison d’exister.
Du gros stock. Le type de livre qui peut changer une vie… lu par la bonne personne au bon moment.
Bizarrement, le livre semble moins connu en français. On le retrouve sous le titre de : Découvrir un sens à sa vie — Grâce à la logothérapie
Voilà! revenons aux histoires, aux récits, aux romans…
Roulement de tambour (le tambour… du roman Le tambour de Günter Grass?!?)
20 des plus grands romans allemands de tous les temps
De premiers classiques jusqu’aux œuvres phares de la littérature allemande contemporaine. (Classé en ordre chronologique)
Les Souffrances du jeune Werther
Auteur | Johann Wolfgang von Goethe
Genre | Roman épistolaire
Pays | Allemagne
Année de parution | 1776
Résumé | Lettres écrites par Werther, un jeune artiste sensible, à son ami Wilhelm. Le jeune homme se confie sur l’amour qu’il porte à Charlotte, malheureusement fiancée à un homme. À sa sortie, l’œuvre fait de Von Goethe une célébrité littéraire. L’un des principaux titres de la période Sturm und Drang de la littérature allemande.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Faust
Auteur | Johann Wolfgang von Goethe
Genre | Théâtre
Pays | Allemagne
Année de parution | 1808
Résumé | En Allemagne, au début du 16e siècle, un docteur alchimiste conclut un pacte avec le diable. La pièce qui a fait naître le mythe de Faust.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Effi Briest
Auteur | Theodor Fontane
Genre | Fiction
Pays | Allemagne
Année de parution | 1896
Résumé | La jeune Effi Briest est mariée à un fonctionnaire austère du double de son âge. Elle aura une brève liaison avec un homme marié, à la réputation douteuse. Des années plus tard, le secret reviendra la hanter. Œuvre sur le mariage au 19e siècle, portrait d’une jeune femme déchirée entre ce qu’on attend d’elle et ses pulsions. Chef-d’œuvre du réalisme allemand.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les contes des frères Grimm
Auteur | Jacob et Wilhelm Grimm
Genre | Conte
Pays | Allemagne
Année de parution | 19e siècle
Résumé | Les frères Grimm ont écrit plus de 200 contes : des écrits originaux ou des réécritures des contes merveilleux Charles Perrault. Des histoires qui ont traversé les époques : Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge…des incontournables de la littérature de la petite enfance.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les Buddenbrook
Auteur | Thomas Mann
Genre | Fiction/ Saga familiale
Pays | Allemagne
Année de parution | 1901
Résumé | Un portrait naturaliste d’un déclin : celui d’une grande famille bourgeoise d’Allemagne. Premier roman de Thomas Mann qui lui valut le prix Nobel.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Orages d’acier
Auteur | Ernst Jünger
Genre | Récit autobiographique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1920
Résumé | L’auteur relate son expérience de la Première Guerre mondiale alors qu’il était un jeune lieutenant dans les tranchées. Le roman puise dans ses notes personnelles qu’il a tenues dans 15 carnets durant la guerre. Il décrit avec détachement la brutalité des combats, et l’horreur des tranchées boueuses et explore avec ardeur les émotions vécues des soldats lors des assauts. Le livre suscite des débats sur la glorification de la guerre. L’un des tout premiers témoignages littéraires sur la Grande Guerre traduit en plusieurs langues.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Siddhartha
Auteur | Hermann Hesse
Genre | Fiction
Pays | Allemagne
Année de parution | 1922
Résumé | Dans l’ancien royaume népalais de Kapilavastu, Siddharta décide de quitter sa maison pour devenir un mendiant ascétique, espérant atteindre l’illumination. Écrit dans un style simple et lyrique, le roman initiatique a influencé des générations de lecteurs. Un des plus grands romans de tous les temps sur la quête spirituelle.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Montagne magique
Auteur | Thomas Mann
Genre | Roman d’apprentissage
Pays | Allemagne
Année de parution | 1924
Résumé | Hans rend visite à son cousin au sanatorium de Davos. Il sera bientôt envoûté par la vie étrange des montagnards. Œuvre marquante de la littérature allemande du 20e siècle.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les nouvelles de…
Auteur | Franz Kafka
Genre | Nouvelles
Pays | Allemagne
Année de parution | 1924
Résumé | Les nouvelles courtes, mystérieuses ou inquiétantes, fantastiques ou absurdes qui ont propulsé Kafka dans la sphère des auteurs immortels.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Procès
Auteur | Franz Kafka
Genre | Roman philosophique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1925
Résumé | Par un beau matin, Joseph K. est arrêté chez lui sans comprendre pourquoi. Son crime peut-il simplement être d’exister? Roman absurde, souvent associé, à tort ou à raison, au totalitarisme.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Château
Auteur | Franz Kafka
Genre | Roman philosophique/Fiction absurde
Pays | Allemagne
Année de parution | 1926
Résumé | Les démêlés d’un certain K. qui se bat avec la ville où il vient d’arriver pour faire reconnaître son statut d’arpenteur. Œuvre sur la bureaucratie et l’aliénation de l’homme face à celle-ci.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
À l’Ouest, rien de nouveau
Auteur | Erich Maria Remarque
Genre | Roman de guerre
Pays | Allemagne
Année de parution | 1929
Résumé | Le récit de Paul Bäumer, parti combattre pour les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Le livre décrit le stress physique et mental des soldats dans les tranchées et la difficulté d’un retour à la vie civile après l’expérience du front. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans les 18
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Berlin Alexanderplatz
Auteur | Alfred Döblin
Genre | Fiction
Pays | Allemagne
Année de parution | 1929
Résumé | L’histoire de Franz Biberkopf, tout juste sorti de prison, qui, malgré ses bonnes intentions, peine à quitter le milieu du crime. Une descente aux enfers dans les quartiers malfamés de Berlin durant les années 20.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Loup des steppes
Auteur | Hermann Hesse
Genre | Roman autobiographique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1931
Résumé | Harry, un homme tourmenté et suicidaire, est partagé entre son désir d’isolement (son loup des steppes intérieures) et sa volonté d’intégrer la société bourgeoise. Sa rencontre avec Hermine sera peut-être l’occasion de retrouver un goût à la vie. Basé sur une crise majeure vécue par l’auteur dans les années 20. Succès mondial sur plusieurs décennies.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Septième Croix
Auteur | Anna Seghers
Genre | Fiction historique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1942
Résumé | Sept hommes emprisonnés dans un camp de concentration fictif décident de faire une tentative d’évasion. Publié durant la Seconde Guerre, alors que l’autrice est réfugiée à Mexico. Succès instantané, plus de 300 000 exemplaires vendus au cours des douze premiers jours de publication. Porté à l’écran en 1944.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Tambour
Auteur | Günter Grass
Genre | Réalisme magique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1959
Résumé | À trois ans, Oscar, dégoûté par la nature des hommes, arrive à interrompre sa croissance et son vieillissement extérieur. Il sera un témoin unique d’une époque unique : l’Allemagne de la 2e Guerre. Succès planétaire devenu un classique instantané.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Christa T.
Auteur | Christa Wolf
Genre | Fiction
Pays | Allemagne
Année de parution | 1959
Résumé | Le parcours de deux amis d’enfance, écoliers à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui se retrouvent à nouveau alors qu’ils suivent des cours universitaires dans les années 1960. Roman phare de la littérature de la République démocratique allemande (RDA). Un des livres préférés de David Bowie.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
L’Honneur perdu de Katharina Blum
Auteur | Heinrich Böll
Genre | Fiction
Pays | Allemagne
Année de parution | 1974
Résumé | Une femme sans histoire de 27 ans est victime d’un scandale médiatique dont les raisons lui échappent. Roman polémique sur les abus de la presse et de la police. Böll est l’un des auteurs allemands les plus importants de la période de l’après-guerre.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Parfum
Auteur | Patrick Süskind
Genre | Horreur/Réalisme magique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1985
Résumé | Le destin de Jean-Baptiste Grenouille, un orphelin qui possède un sens de l’odorat exceptionnel. Devenu parfumeur, il découvrira une nouvelle odeur merveilleuse, ce qui l’amènera à commettre des crimes sordides. Roman sur les odeurs et leurs significations dans l’odorante France du 18e siècle. L’un des grands best-sellers allemands du 20e siècle.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Liseur
Auteur | Bernhard Schlink
Genre | Fiction psychologique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1985
Résumé | Michael Berg et Hanna sont amants. La lecture occupe une place importante dans leur intimité jusqu’à la disparition inexpliquée d’Hanna. Lorsque Michael la retrouve quelques années plus tard, elle est jugée pour un crime commis alors qu’elle était surveillante au camp d’Auschwitz. Traduit dans plus de 45 langues. Aujourd’hui inclus dans différents programmes universitaires en histoire ou littérature de l’Holocauste.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Que ce soit pour découvrir son histoire ou pour connaître les voix du renouveau littéraire, il y a tant à découvrir de l’Allemagne, qui se proclame « le pays des poètes et des penseurs » (Das Land der Dichter und Denker).
Votre roman préféré allemand n’est pas sur ce site et vous voilà dans un long soliloque hargneux, comme celui ou celle qui aurait dépassé ses limites un beau jour d’Oktoberfest?
Présentez-nous dans les commentaires, on aimerait le découvrir!
***
Avant de se dire au revoir…
Vous avez envie d’explorer la littérature mondiale, hein? J’ai exactement ce dont vous avez besoin!
La liste des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre est LA ressource pour découvrir le meilleur du roman étranger. C’est l’outil idéal pour voyager à travers les cultures et les pays, grâce à la lecture. Passez y faire un tour!
Crédit photo de couverture : Patrick Robert Doyle sur Unsplash
Laisser un commentaire