Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Avec sa langue riche et inventive, ses explorations stylistiques qui débouchèrent sur la création de genres importants pour le roman « moderne », le roman espagnol occupe une place importante dans l’histoire de la littérature mondiale et mériterait un peu plus d’attention. On tente de remédier à ça en dépassant la tendance à réduire une littérature nationale à une seule œuvre (vous pouvez deviner laquelle?) Voici donc une liste des meilleurs livres d’auteurs et autrices de l’Espagne : du 17e siècle à aujourd’hui. ¡Buena lectura!
Ah l’Espagne…
(Normalement, c’est ici que j’inclurais une petite anecdote de voyage sur le bonheur que j’avais à découvrir et m’imprégner de l’Espagne. Comment, le teint hâlé, le pas léger, je retrouvais, entre la plage et la terrasse, un peu de mon adolescence…)
Mais bon. Je ne suis jamais allé en Espagne. Plate comme ça.
Le plus drôle, c’est que si j’avais fait un dollar à chaque fois que quelqu’un m’a dit : « tu aimerais ça, toi, l’Espagne » J’y serais probablement allé!
Ici au Québec, il y a peut-être eu un petit boom du voyage en Espagne chez les jeunes dans la foulée du film L’Auberge espagnole au début du siècle.
Les gens qui, dans leur tête, me résument à « un artiste » (donc nécessairement bohème) semblent associer leur détente espagnole à quelque chose qui m’irait bien…
Pour l’instant, en attendant d’aller à sa rencontre , je fais connaissance avec l’Espagne grâce à sa culture.
Il y a quelque chose de grave et de magique à propos de la culture espagnole, quelque chose d’inatteignable. Par exemple, je me considère comme un guitariste acoustique capable, mais je ne penserais même pas à jouer dans un style flamenco tellement cela m’impressionne… Je pense avoir une certaine capacité à créer des images avec les mots pour des paroles de chansons ou des poèmes, mais quand je prends un recueil de Lorca, je me remets moi-même à ma place. (Tendance que j’ai déjà à la base, mais ça, c’est une autre histoire…)
Dans sa musique, sa poésie, sa littérature, l’art espagnol nous surprend par son intensité, son mystère.
Il y a d’ailleurs un mot pour résumer un concept provenant de l’Andalousie, région du sud de l’Espagne, pour parler d’une inspiration magique : le duende. Le duende signifie toute sorte de choses en même temps : l’engagement ultime du créateur, la quête de vérité, l’envoûtement, l’aspect spirituel de la démarche de l’artiste.
Federico García Lorca, grand poète espagnol, a beaucoup exploré le concept du duende qui pouvait selon lui : « donner une leçon simple sur l’esprit caché de la douloureuse Espagne ».
On explore ici, la beauté de la culture espagnole à travers sa littérature.
Bien sûr, il sera question de Don Quichotte, visage du classique de la littérature espagnole, mais on n’en restera pas là!
En dressant la liste des plus grands romans de l’histoire de l’Espagne, on découvrira aussi les œuvres du 20e siècle, souvent marquées par la guerre civile, et les grands romanciers et romancières d’aujourd’hui.
Mais d’abord… Une courte visite touristique.
Les incontournables de la littérature espagnole
Le plus grand écrivain espagnol est sans contredit le romancier, poète et dramaturge Miguel de Cervantès. Il est célèbre pour son roman Don Quichotte, dont le titre complet est L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. L’œuvre révolutionne le genre romanesque grâce à sa structure au récit enchâssé, à son caractère satirique, à son personnage d’antihéros et par la façon dont l’auteur utilise son œuvre pour réfléchir sur l’écriture et la fiction. Cervantès est souvent considéré comme l’auteur du premier roman moderne.
D’où son importance et sa présence dans tooooouuuutes les listes de plus grands classiques littéraires.
Un rapide survol des différentes périodes de la littérature espagnole nous fait cependant découvrir d’autres œuvres et romanciers majeurs.
Les grandes époques de la littérature espagnole
On va laisser de côté les premiers écrits en caractères arabes, les chansons anonymes, les romances ou romancero du Moyen Âge (de la poésie lyrique) pour arriver à la création d’un genre qui existe encore aujourd’hui…
16e siècle | C’est l’invention du roman picaresque, qui se veut une réplique satirique au roman de chevalerie. Son personnage principal, le picaro, est ce qu’on appellera plus tard un antihéros : souvent un laissé pour compte. La Vie de Lazarillo de Tormes a introduit le style pour la première fois.
17e siècle | Durant la période baroque, le roman espagnol devient plus sombre, plus complexe. Le roman du 16e siècle, n’est pas toujours une partie de plaisir… mais nous reste de cette époque notre fameux Don Quichotte, que tout amateur de vieux classique aura dans sa biblio, juste pour dire.
19e siècle | Après la période romantique, le roman espagnol se tourne vers le réalisme, style qui deviendra une des caractéristiques principales de la littérature espagnole moderne.
20e siècle | Dans les années 1920, l’Espagne s’ouvre aux influences internationales, comme le surréalisme et le symbolisme. On se souvient aujourd’hui de l’influence d’un groupe nommé : la Génération de 27. Son membre le plus célèbre? Federico García Lorca.
Après la guerre civile, l’esthétique du tremendisme, avec ses scènes de violence et sa présentation de la cruauté de la vie en Espagne, voit le jour. Les années 1950 et 60 sont l’époque du réalisme social. Le roman Nada, (qu’on retrouve dans notre liste) est un bon exemple de ce mouvement.
En 1980 jusqu’à la fin du siècle, le roman espagnol est marqué par le postmodernisme, qui remet en question les conventions narratives traditionnelles. Javier Marías est un des représentants de ce mouvement.
21e siècle | La littérature espagnole retourne au réalisme pour mieux exprimer les enjeux sociaux. La littérature au féminin prend maintenant toute sa place. On décrit l’Espagne multiculturelle, on explore la question de l’identité. La réflexion sur le passé, en particulier sur la guerre civile et le régime franquiste, reste au cœur de la conscience nationale.
Les romans espagnols les plus connus
L’œuvre la plus importante de la littérature espagnole est sans contredit Don Quichotte de la Manche par Miguel de Cervantès. Considéré comme l’une des plus grandes œuvres jamais écrites et l’un des livres les plus traduits au monde. Selon certains, il aurait atteint, depuis sa première parution en 1605, la barre des 500 millions d’exemplaires vendus.
Non loin derrière, La Célestine, une œuvre en prose de 16 actes qu’on attribue à un certain Fernando de Rojas serait, après notre Quichotte, le livre espagnol le plus diffusé à une certaine époque. Au 16e siècle, on trouvait des traductions en français, portugais, italien, allemand…
Plus près de nous… Trois titres se démarquent.
Camilo José Cela, l’un des écrivains espagnols les plus influents du 20e siècle, qui a décrit de manière réaliste la société espagnole. Son roman, La Famille de Pascal Duarte est le deuxième roman espagnol le plus traduit au monde après Don Quichotte. (On revient toujours à Don Quichotte).
Javier Marias, l’un des auteurs espagnols les plus lus au monde, est considéré comme l’auteur le plus important de la littérature espagnole contemporaine. Son roman le plus connu est Un cœur si blanc.
Finalement, L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, parue en 2004, est un des grands succès commerciaux de la littérature espagnole, avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus
Six caractéristiques de la littérature espagnole
Quelques aspects de la littérature espagnole qui couvrent l’ensemble de ces périodes et qu’on retrouvera dans plusieurs œuvres de notre liste.
Le réalisme | Les auteurs espagnols épousent le style réaliste. Ils décrivent avec précision la vie quotidienne des personnages et leur environnement.
La critique sociale | De nombreux auteurs espagnols utilisent leur plume pour critiquer la société, dénoncer les inégalités sociales et les injustices.
L’humour | Le roman espagnol est souvent empreint d’humour, dans les dialogues ou dans la narration.
La langue | L’espagnol est l’une des langues les plus expressives au monde. Avec les mots, les auteurs espagnols créent des images puissantes et évocatrices.
Le symbolisme | Les auteurs espagnols utilisent des animaux, des éléments de notre monde ou des situations pour représenter des concepts abstraits.
La passion | Que ce soit dans les relations amoureuses ou les luttes politiques, les personnages des romans espagnols ne sont pas dans l’apathie!
Quelques exclusions…
Comme toujours dans nos courtes listes on doit refuser certains participants, sinon, ce ne serait plus une courte liste!
On exclut donc :
- Les œuvres non traduites en français.
- Toutes les œuvres écrites en espagnol, mais par des auteurs qui ne viennent PAS de l’Espagne. (Ça va de soi vous me direz, mais vous seriez surpris de voir à quel point on arrive à balancer Gabriel Garcia Marquez – un Colombien – dans plusieurs palmarès des meilleurs livres espagnols. De notre côté, on parle bien de l’Espagne le pays et non de la langue.)
- Les pièces de théâtre
- La poésie. Oui, bon, normalement on exclut la poésie parce que ce ne sont pas des romans, mais on va ici faire UNE exception pour Lorca… parce… Lorca… c’est Lorca. (Pour m’excuser de ce manque d’éloquence, je m’explique plus en détail dans un portrait : Federico García Lorca – le fantaisiste)
Allez! On plonge.
La liste des 12 meilleurs romans espagnols de tous les temps
Don Quichotte
Auteur | Miguel de Cervantes
Genre | Parodie
Pays | Espagne
Année de parution | 1605-1615
Résumé | Les aventures de Don Quichotte, un chevalier délirant qui décide de partir combattre le mal. L’auteur se rit des valeurs de son époque. Considéré comme le premier roman moderne.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Platero et moi
Auteur | Juan Ramon Jimenez
Genre | Récit poétique
Pays | Espagne
Année de parution | 1914
Résumé | Le récit sur l’amitié entre un homme et Platero, un âne argenté, son grand confident. Platero, qui symbolise la pureté et la naïveté, est utilisé par l’auteur pour partager des observations sur les joies simples de la vie. L’œuvre est constituée de 138 chapitres, tous de petits poèmes en prose. Immense succès, l’un des livres les plus lus en Espagne. Juan Ramón Jiménez est lauréat d’un prix Nobel de la littérature en 1956.
Lire le roman | 🇫🇷 La Fnac (France)
Romancero gitano
Auteur | Federico García Lorca
Genre | Poésie
Pays | Espagne
Année de parution | 1928
Résumé | Ode poétique aux gitans de l’Andalousie. Une langue inventive, éclatée, aux images d’une grande originalité. Le recueil qui a fait la renommée de Lorca.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Famille de Pascal Duarte
Auteur | Camilo José Cela
Genre | Fiction
Pays | Espagne
Année de parution | 1942
Résumé | Dans la prison de Badajoz, le condamné à mort Pascal Duarte rédige ses Mémoires pour raconter sa vie au meilleur ami de sa dernière victime. Initialement interdit en Espagne en raison de son contenu choquant, il s’agirait d’un des premiers exemples du roman tremendiste, qui est souvent marqué par de longues et fréquentes scènes de violence. Camilo José Cela reçoit le prix Nobel de littérature en 1989.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Nada
Auteur | Carmen Laforet
Genre | Roman d’apprentissage
Pays | Espagne
Année de parution | 1944
Résumé | Une jeune fille de 18 ans s’installe dans la ville de Barcelone après la guerre civile espagnole pour entamer ses études en lettres. Œuvre à l’atmosphère étouffante qui aborde la déception, la pauvreté et la solitude. Écrit par une autrice de 23 ans lors de sa parution, le roman fait tout de suite sensation. Considéré depuis comme une œuvre phare de la littérature existentialiste d’après-guerre, symbole de la renaissance du roman espagnol.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Ruche
Auteur | Camilo José Cela
Genre | Fiction
Pays | Espagne
Année de parution | 1951
Résumé | Roman en 6 chapitres composés de courtes scènes se déroulant durant quelques jours à Madrid au début du régime franquiste. Roman choral aux nombreux personnages, représentatifs de la société espagnole de l’époque avec ses classes sociales et ses conflits et ses inégalités. Censuré en Espagne jusqu’en 1963 en raison de ses allusions au sexe et à l’homosexualité. Aujourd’hui considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature espagnole du 20e siècle.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Club Dumas
Auteur | Arturo Pérez-Reverte
Genre | Mystère/Roman d’aventures
Pays | Espagne
Année de parution | 1993
Résumé | Les aventures de Lucas Corso, un libraire engagé pour authentifier un manuscrit rare d’Alexandre Dumas. En menant son enquête, Corso rencontre une multitude de personnages hauts en couleur, dont des adorateurs du diable et des membres d’organisations littéraires secrètes. Un roman fait d’intrigues et de rebondissements. Considéré comme un classique du genre « policier littéraire » avec sa construction labyrinthique, ses nombreuses références… parfois comparé au Nom de la rose, d’Umberto Eco, qui partage des qualités similaires.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Un cœur si blanc
Auteur | Javier Marias
Genre | Fiction domestique
Pays | Espagne
Année de parution | 1999
Résumé | Juan, un traducteur qui vit à Madrid, cherche à utiliser sa nouvelle épouse, Luisa, pour découvrir le passé trouble des précédents mariages de son père. Un roman qui explore le thème des secrets familiaux dans une prose introspective et complexe. Reçoit le prix littéraire international de Dublin en 1997. Considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature espagnole contemporaine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Amour, Prozac, et autres curiosités
Auteur | Lucía Etxebarría
Genre | Fiction
Pays | Espagne
Année de parution | 1998
Résumé | Le parcours de trois sœurs, qui se retrouvent toutes à des points tournants de leur vie. Un roman sur la dépression, l’amour, la sexualité et l’utilisation de drogue pour s’automédicamenter. Portrait à la fois triste et humoristique de la société moderne de l’après-movida (cette explosion culturelle des années 80 en Espagne, après la chute de Franco). Lucía Etxebarría est l’une des autrices espagnoles contemporaines les plus importantes.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
L’Ombre du vent
Auteur | Carlos Ruiz Zafón
Genre | Mystère/Fiction gothique
Pays | Espagne
Année de parution | 2001
Résumé | En 1945, un garçon se rend avec son père au cimetière des livres oubliés où il fait la rencontre d’un roman qui changera sa vie : L’Ombre du vent. C’est le début d’une enquête sur l’auteur de cette œuvre, un certain Julian Carax. Un roman en hommage à la littérature et à la ville de Barcelone. Une histoire grandiose, tragique et mystérieuse. Immense succès, traduit en trente-six langues. L’auteur Stephen King dira à son sujet : « Si vous pensiez que le véritable roman gothique est mort avec le 19e siècle, ce livre va vous faire changer d’avis. »
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les Soldats de Salamine
Auteur | Javier Cercas
Genre | Fiction historique
Pays | Espagne
Année de parution | 2002
Résumé | Roman sur la guerre civile espagnole qui décrit une enquête historique sur la vie de Rafael Sánchez Mazas, un intellectuel espagnol capturé par les forces nationalistes et de son évasion. Basée sur des faits réels, l’œuvre explore les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la culpabilité. Encensé pour sa profondeur psychologique et sa structure innovante. Un des grands romans espagnols contemporains.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Comme les amours
Auteur | Javier Marías
Genre | Fiction
Pays | Espagne
Année de parution | 2013
Résumé | Dans le café de Madrid qu’elle visite chaque jour, Maria observe un couple qui se trouve là aussi chaque matin. Lorsque l’homme est poignardé dans la rue, Maria se rend chez la femme pour lui présenter ses condoléances et rencontre un autre homme qui jette une lumière nouvelle sur le crime. Le roman aborde les questions de l’amour et de la mort, de la culpabilité et de l’obsession, du hasard et de la vérité. Sacré Livre de l’année en Espagne à sa parution. Traduit en 18 langues.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Voilà! Votre roman espagnol préféré n’est pas dans cette liste? Vous bouillez de rage, et me tirez mentalement dans l’arène pour voir, d’une part, si le collant me va bien, et d’autre part, comment je me débrouille avec le taureau piqué au vif?
Présentez-nous-le plutôt en commentaires, on aimerait le découvrir!
***
Avant de se dire au revoir…
Vous avez envie d’explorer la littérature mondiale? J’ai exactement ce dont vous avez besoin.
La liste des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre est LA ressource pour découvrir des chefs-d’œuvre de toutes les régions du monde. Un voyage autour du globe n’aura jamais été si abordable!
Crédit photo de couverture : Daniel Corneschi sur Unsplash
GUILLAUD VÉRONIQUE dit
Merci beaucoup, votre site m’est très utile.
Bien cordialement,
V. Guillaud