L’autre jour, j’attendais un ami près d’une station de métro en lisant un livre. Quand il a fini par arriver, il m’a sorti de ma lecture en s’exclamant : « T’es le seul ami que je connais qui lit encore. » L’assertion m’a semblé exagérée, mais m’a fait réfléchir. Pourquoi est-ce qu’on arrête de lire? Est-ce qu’il y aurait des bienfaits éprouvés à rester « lecteur »? Voici une liste des avantages et des inconvénients de la lecture.
À la fin de la vingtaine, j’ai décidé de quitter une job alimentaire de salarié pour devenir travailleur autonome à 100 %. J’ai alors fait une liste des pour et des contre, pour me donner du courage. L’exercice avait été révélateur. Après une petite heure de réflexion, j’avais trois pages de « pour » et une seule ligne dans la colonne des « contre » : la sécurité financière.
Aujourd’hui, je refais avec vous ce jeu ludique pour la lecture. C’est un peu mon rôle comme blogueur littéraire de réfléchir à tout ça…
On va mettre en lumière les dernières recherches sur la lecture et le fait de lire. Si la lecture a sa place dans nos vies, ça doit bien comporter des bienfaits prouvés scientifiquement, comme le sport ou la médiation, non?
On va aussi tenter de comprendre les mécanismes qui poussent un adulte qui sait lire à délaisser la lecture.
Je ne suis pas là pour vous convaincre de lire. Mais j’espère que cet exercice ludique des « avantages et inconvénients » pourra vous permettre d’enrichir une réflexion personnelle et de répondre à une question dont vous seul avez la réponse.
Est-ce que je devrais lire plus?
Les avantages de la lecture
Perso, la lecture et l’écriture sont des temples sacrés où j’arrive à définir un peu les contours de ma personne, à explorer des zones qui m’interpellent et à me mesurer (sans être en compétition), à d’autres êtres humains, réels ou fictifs. Lire et écrire sont des actes de résistance face à la petitesse du quotidien.
Bon, OK. Je comprends que tout ça est très subjectif. J’imagine que « j’aime lire ».
Je vais donc me concentrer sur des avantages prouvés par diverses études sérieuses.
Voici cinq avantages et quatre bienfaits de la lecture.
*(Les sources pour chaque étude sont en fin d’article.)
Les avantages de la lecture
1. Permet d’accéder au savoir
Le fait d’être capable de lire permet d’acquérir des connaissances. Quand on parcourt des livres qui nous font voir une facette de l’aventure humaine qui nous échappait jusque-là, c’est toute notre compréhension du monde qui est bonifiée.
Ce n’est pas un hasard, les grands entrepreneurs sont souvent de grands lecteurs. Lorsqu’on a demandé à Elon Musk comment il avait appris à construire des fusées spatiales, lui qui n’est pas ingénieur en aérospatiale, il a répondu : « Je lis des livres. »
Lire permet de forger l’être humain qu’on souhaite devenir, ni plus ni moins.
2. Réduit le stress
Toute personne qui a déjà été absorbée par un bon roman sait comment cela peut calmer l’esprit. Mais des études scientifiques viennent maintenant soutenir ce qu’on savait instinctivement.
Des chercheurs de l’université Sussex ont démontré, dans une vaste étude réalisée en 2009, que le taux de stress des personnes testées baissait de 68 % après 6 minutes de lecture.
Lire serait plus efficace pour diminuer le stress qu’aller prendre une marche ou écouter de la musique.
À une époque où l’anxiété est un véritable fléau, la lecture devrait-elle être prescrite par les médecins?
3. Aide à se préparer au sommeil
Dans le même ordre d’idée, la plupart des lecteurs du soir savent que le simple fait de lire deux ou trois pages d’un livre peut amener au sommeil. Je pourrais bien vous parler de toutes ces fois où je reçois mon livre en plein visage parce que je commence à dormir, mais je ne voudrais pas perdre la face…
Reste que je ne semble pas être le seul à noter l’aspect soporifique de la lecture de fin de soirée.
Le site Sleepjunky a interrogé plus de 2 300 personnes sur leurs habitudes de sommeil et sur la quantité de lecture qu’elles font au lit.
Parmi les lecteurs du soir, 73 % des répondants pensent qu’il leur serait plus difficile de s’endormir si la lecture au lit ne faisait pas partie de leur routine.
Si vous faites de l’insomnie, la lecture est peut-être votre meilleur allié.
4. Améliore ses chances de réussite professionnelle
Dans une étude de l’université d’Édimbourg publiée en 2013 dans la revue Psychological Science, des psychologues ont comparé les données socio-économiques et scolaires de 17 000 résidents du Royaume-Uni, sur une période de 50 ans.
Des résultats plus élevés en lecture et en mathématiques à l’âge de sept ans ont été associés à un statut socio-économique plus élevé à l’âge de 42 ans.
Pour une différence d’un niveau en lecture (Ex. : de bon à avancé), la différence de salaire annuel s’élevait en moyenne à 7750 $ US! Et comme l’étude date un peu, il faut indexer ça pour l’inflation!! Wow.
Au 21e siècle, lire, c’est payant.
Mais je vais aller plus loin.
Lire aide à améliorer son vocabulaire et sa capacité à écrire. Dans une économie de l’attention, la capacité à écrire convenablement est une des plus grandes armes qui soient. On apprend à écrire en écrivant, oui, mais aussi en découvrant la plume habile d’auteurs et d’autrices de talent.
Si vous voulez progresser en entreprise ou développer votre propre truc sur le web, il faut savoir bien écrire. Vous voulez mieux écrire? Commencez par lire plus.
5. Lire augmenterait l’espérance de vie
Si vous aimez la vie, sachez ceci.
Une étude menée par l’université Yale sur 3000 participants révèle des données incroyables :
- Les gens qui lisaient jusqu’à 3 h 30 par semaine avaient 17 % moins de risques de mourir que ceux qui ne lisaient pas du tout.
- Les gens qui lisaient plus de 3 h 30 par semaine avaient 20 % moins de risques de mourir que ceux qui ne lisaient pas du tout.
- Les « lecteurs » du groupe vivaient deux ans de plus que ceux qui ne lisaient pas
C’est fou non? Qu’est-ce qui explique cela?
Peut-être les nombreux bienfaits neurologiques et comportementaux qui suivent.
Les bienfaits de la lecture
1. Modifie et améliore la connectivité du cerveau
Une étude de 2013 sur les effets à court et à long terme d’un roman sur la connectivité du cerveau démontre, grâce à des examens radiologiques par résonance magnétique (IRM), une connexion accrue dans la région du cortex associée à la réceptivité de la langue, plusieurs jours après une séance de lecture.
L’étude suggère que des œuvres que l’on considère comme marquantes pourraient certainement avoir un effet durable sur la biologie de notre cerveau.
L’auteur de l’étude, Gregory S. Berns affirme qu’un livre pourrait être : « assez puissant pour provoquer des changements dans le fonctionnement et la structure de notre cerveau »
Un livre peut changer une vie, le cerveau aussi!
2. Préserve la santé du cerveau
La santé du cerveau, les maladies dégénératives… Ce n’est pas quelque chose qui nous préoccupe beaucoup à 22 ans. Entouka, moi, je n’étais pas préoccupé par ça.
Mais arrive, tôt ou tard, un moment où l’on prend conscience que la santé est ce qu’on a de plus précieux et qu’on a un rôle à jouer pour la préserver. La lecture ne va pas vous aider à améliorer votre VO2max, mais peut prévenir l’apparition de maladie dégénérative.
Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association démontre comment les activités intellectuelles comme la lecture peuvent réduire le risque de développement de la démence.
Réalisée sur plus de 15 000 personnes de 65 ans ou plus durant 5 années, elle démontre une causalité entre le fait de lire ou non et de développer la maladie. L’étude termine en disant qu’avec le vieillissement de la population, la promotion de la lecture est d’une première importance.
Des effets protecteurs semblables sont observés en lien avec la maladie d’Alzheimer.
Réduit la rigidité mentale
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert que la lecture de romans est un moyen d’améliorer la capacité du cerveau à rester ouvert d’esprit lors du traitement d’informations, une compétence primordiale pour prendre des décisions éclairées.
Les livres nous encouragent à résister à notre propension naturelle à chercher une explication rapide pour clore une réflexion. Lire des livres nous aiderait à nous entraîner pour faire face aux problèmes de nos vies qui ne peuvent être résolus simplement.
Permet de travailler notre empathie
L’un des plus grands talents à cultiver dans la vie et notre capacité à se mettre à la place de l’autre. On parle de l’empathie quand on parle de relations interpersonnelles, on en parle dans les formations sur la gestion, dans les livres sur la négociation…
Améliorer sa capacité à être emphatique, c’est gros.
Une étude de Harvard publiée en 2013 révèle que la lecture influence la capacité à comprendre l’état mental des autres, ce que les scientifiques appellent la théorie de l’esprit.
L’auteur principal de l’étude, David Kidd explique : « Si nous nous engageons avec des personnages qui sont nuancés, imprévisibles et difficiles à comprendre, je pense que nous sommes plus susceptibles d’aborder les gens dans le monde réel avec l’intérêt et l’humilité nécessaires pour traiter avec des individus complexes. »
Plusieurs autres études présentent d’ailleurs l’impact positif des grandes œuvres littéraires sur notre façon de penser. J’aborde les 4 raisons qui me poussent à lire les grands romans dans cet article.
Ouf. Je m’arrête ici pour les avantages, parce qu’on pourrait continuer durant des heures…
Passons aux inconvénients.
Les points négatifs de la lecture
On ne va pas commencer à parler du danger presque mortel de s’abîmer la vue et du terrible problème de ranger ses bouquins, ce serait rire de vous.
L’argument financier n’est pas valide non plus. Il y a plein de livres disponibles gratuitement sur le web. Il y a des bouquineries usagées où vous pouvez acheter un grand roman pour presque rien et les bibliothèques où vous pouvez emprunter des œuvres récentes.
Voici quatre inconvénients qui me semblent plus sérieux.
1. La lecture nécessite un bon niveau de littératie
La littératie, c’est la capacité à lire et surtout comprendre des textes. On oublie souvent que savoir lire ne veut pas dire savoir bien lire.
Il a donc plusieurs personnes qui « savent lire », mais ne sont probablement pas prêtes à entamer la lecture d’un livre de 300 pages.
Pour eux, lire pour le plaisir n’est pas encore possible, cela demandera un entraînement préalable.
C’est un inconvénient.
2. Lire demande du temps
Probablement le point qui pose le plus problème à l’autre 50 % des adultes, tous ces gens qui arrivent très bien à lire des livres costauds, mais n’arrivent plus à trouver le temps.
Lorsque le grand auteur américain Philip Roth a décidé de se retirer de l’écriture à la fin de sa vie, il réfléchissait sur les causes possibles de ce qu’il appelait « la disparition des lecteurs ». Il affirmait :
« Un vrai lecteur de romans, c’est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. ».
Cette remarque frappe fort, car elle démontre à quel point la lecture nécessite du temps libre et de longues plages de disponibilités. Pour apprécier une œuvre, il faut y investir du temps.
Comme tout le monde trouve qu’il manque de temps, c’est un inconvénient.
3. Lire peut contribuer à l’isolement
Lire est une activité solitaire, ce qui est merveilleux pour les introvertis de ce monde, mais comme toute chose, ça peut aller trop loin lorsque la lecture devient une façon de se retirer du monde.
J’ai décidé de prendre une pause des livres vers la fin de la vingtaine parce qu’il me semblait que tout était rendu pâle en comparaison avec un bon livre. La vie n’est pas pas que dans les livres!
Bien sûr, si quelqu’un est rendu là, il s’agit plus d’un symptôme de quelque chose et non d’une cause.
Quoi qu’il en soit, la lecture n’est pas une activité sociale. Si vous cherchez une activité pour entrer en contact avec les gens, l’aspect solitaire de la lecture est un inconvénient.
4. Lire peut présenter un risque « d’étouffer l’esprit »
Bon, amusons-nous un peu.
Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer nous mettait en garde, dans ses écrits, contre l’excès de connaissance, qui pouvait selon lui prendre le pas sur le fait de réfléchir.
Il affirmait que, lorsque nous lisons, c’est un autre qui pense pour nous, et que cela peut conduire à des dérapages. Schopenhauer voyait la lecture comme une possible distraction.
Ça semble un peu loufoque, reste que l’argument est intéressant, surtout quand on pense à la popularité de certains livres de développement personnel qui prennent parfois l’allure d’un fast-food littéraire.
Lire de façon boulimique pour acquérir toujours plus de connaissances ou pour chercher maladivement l’excellence peut être néfaste.
Est-ce un inconvénient ou une simple mise en garde?
Bienfaits et méfaits de la lecture : verdict final
Allons, il est temps de résumer et fermer cette discussion.
Argument pour la lecture
La lecture est une activité riche, qui a plusieurs avantages et bienfaits prouvés scientifiquement. Lire nous permet de nous découvrir, de découvrir le monde et nous donne des outils pour y faire sa place.
Comme a dit Barack Obama : « Si vous savez lire, le monde entier s’ouvre à vous. »
Argument contre la lecture
Pour quelqu’un qui sait lire, la nécessité d’avoir et de trouver du temps pour lire semble le seul argument sérieux contre la lecture. Avec le travail, les projets, les enfants, les ami.e.s, la famille, on peut très bien être dans une période de vie où l’on se dit : « Je choisis de prendre mon heure de temps libre quotidienne pour aller courir et méditer et non pour lire ». Et c’est très bien.
On a aussi mentionné que, comme toute chose, l’excès est néfaste. Si vous ne mangez plus parce que votre seule nourriture, c’est les romans, il est temps d’aller chercher de l’aide.
En fait, à dresser la liste des arguments CONTRE la lecture, on se met vite à tirer les cheveux en quatre, on doit presque faire preuve de mauvaise foi.
Si vous voulez prendre cette piste, je vous suggère le petit roman des 20 Bonnes Raisons D’arrêter de Lire. Un manifeste contre la lecture qui aborde avec humour l’absurdité de l’exercice…
En terminant
Je m’excuse auprès de ceux et celles qui auraient une dissertation à faire (et à remettre demain) sur la question. Je ne sais pas si tout ça vous aide vraiment… Je n’ai jamais été très fort pour les dissertations.
Presque tout le monde est d’accord pour dire que la lecture est importante. Notre plus grand défi au quotidien pour faire de la place aux livres est d’éliminer les distractions et de ne pas succomber à la gratification instantanée que procurent nos nombreux écrans.
C’est notre capacité de concentration qui est en jeu, c’est elle qu’il faut entraîner.
Le lecteur ou la lectrice en nous veut vivre des moments forts, mais cela demande un effort.
Je vous souhaite des livres qui en valent la peine.
Que la force soit avec vous.
Pour ceux et celles qui souhaitent entamer leur propre parcours de lecteurs ou lectrices, voici mes réflexions sur cet art presque oublié, celui de se choisir un livre qu’on va aimer!
***
Avant de se quitter…
Vous avez envie de lire des classiques, mais ne savez pas lesquels choisir? Vous voulez vous familiariser avec les grands écrivains et les œuvres incontournables?
Je pense que j’ai ce qu’il vous faut.
Ces quatre listes des 100 plus grands romans de la littérature sont faites sur mesure pour le lecteur néophyte. Photos de couverture, fiches descriptives, résumé…
De quoi entamer son voyage littéraire du bon pied!
Sources
Elon Musk et la lecture
https://www.inc.com/minda-zetlin/elon-musk-spacex-rockets-expert-expertise-books-reading-jim-cantrell.html
La lecture et la réduction du stress
https://www.telegraph.co.uk/news/health/news/5070874/Reading-can-help-reduce-stress.html
La lecture et le sommeil
https://www.sleepjunkie.com/books-and-bedtime/
La lecture et le niveau socio-économique
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23640065/
La lecture et l’espérance de vie
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0277953616303689
Les livres et la connectivité du cerveau
https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/brain.2013.0166
La lecture et la prévention de la démence
https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2681169?resultClick=1
La lecture et la prévention de l’Alzheimer
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28135351/
Les livres et la rigidité mentale
https://www.researchgate.net/publication/247163935_Opening_the_Closed_Mind_The_Effect_of_Exposure_to_Literature_on_the_Need_for_Closure
La lecture et l’empathie
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24091705/
Crédit photo de couverture : Dmitry Novikov sur Unsplash
Désiré sophonie dit
Cool
Mélanie dit
Bonjour Alex,
Je ne sais pas vraiment quels méandres de Google j’ai suivi pour débarquer sur ton blog, mais j’ai lu plusieurs de tes articles. Je les trouve très intéressants, bien amenés et bien référencés. On ressent pleinement ta passion littéraire et j’apprécie les traits d’humour qu’on peut croiser un peu partout.
Merci pour la centaine d’idées de lectures et bravo !
Queen dit
merci beaucoup
slei dit
bonjour, j’ai une dissertation à faire à peu près sur ce sujet là et je trouve que ça aide beaucoup, en tout cas j’ai pu tirer des arguments qui vont beaucoup m’ aider merci beaucoup.
Alseny SOUMAH dit
Franchement, rien à dire. c’est tellement clair. Merci pour ce beau travail !
Cirilla dit
Dans les inconvénients on peut aussi ajouter que ça fatigue énormément les yeux… Je suis myope et m’a vu n’a jamais stabilisé même passé 30 ans. Je soupçonne la lecture de près trop intense comme cause première de mes problèmes de vue…
Bacary Bodian dit
merci pour ce travail en tout cas vous m’avez beaucoup aidé 👍👍