Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Pour un petit pays, la Norvège fait bonne figure sur la scène littéraire avec un grand nombre d’auteurs et d’autrices célébrés mondialement et pour la qualité de leur travail. Des grands classiques du 19e siècle jusqu’à la vedette littéraire contemporaine, en passant par les grands noms du modernisme de l’après-guerre, voici la liste des auteurs norvégiens qu’il faut absolument connaître.
L’hiver dernier, probablement après une tempête de neige, j’ai une envie d’un Nordic noir : un policier, un thriller enlevant et bien écrit…
Après quelques jours de recherches, j’ai terminé ma plongée dans le roman scandinave au sens large, assez pour en faire une compilation des plus grands classiques nordiques de tous les temps.
Évidemment, regrouper la littérature de quatre ou cinq nations en une seule liste, c’est faire bien des raccourcis. J’ai donc décidé de pousser plus loin. Aujourd’hui, je m’attaque à la Norvège avec cette liste de ses plus grands auteurs.
Certains connaissent peut-être Ibsen, un des plus grands dramaturges de l’histoire, ou Knut Hamsun, (autre géant). D’autres auront déjà lu le dernier nom sur la liste, vedette du roman policier norvégien…
Dans tous les cas, après avoir parcouru cette courte liste, vous en saurez probablement plus sur les auteurs norvégiens que… 99% de la population mondiale!
Avec 10 grands noms, on va réussir à couvrir :
- La période de littérature nationale du 19e avec les « quatre grands »,
- L’arrivée du modernisme avec Hamsun,
- Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale avec des auteurs primés par le Nobel
- L’expansion littéraire norvégienne de la fin de 20e siècle.
Habillez-vous chaudement : on y va!
Mais juste avant, voici quelques romanciers et romancières qui obtiennent des mentions honorables.
Quatre auteurs norvégiens contemporains
Il faut faire des choix, lorsqu’on monte une courte liste. Voici quelques auteurs qui ont qui ont manqué le top 10 de près.
Per Petterson (1952-) | Fait partie des grands écrivains norvégiens de la fin du 20e siècle et du début du 21e… Traduit dans près de 50 langues. Son œuvre phare, Pas Facile de Voler des Chevaux, fut couverte de prix lors de sa parution.
Anne Holt (1958-) | L’une des autrices de romans policiers les plus populaires en Norvège. Elle a été publiée dans 25 pays.
Karl Ove Knausgård (1968-) | Il est devenu connu mondialement pour six romans autobiographiques regroupés sous le titre de Mon combat. Une mise à nu qui devient un véritable phénomène littéraire.
Erlend Loe (1969-) | Auteur de littérature pour enfants et pour adultes. Célèbre grâce à des romans humoristiques et parfois naïfs qui utilisent l’ironie et l’exagération. Traduit dans plus de 20 langues.
Les 10 plus grands auteurs norvégiens de tous les temps
(Classés par ordre chronologique. Crédits photos en fin d’article)
Henrik Ibsen (1828-1906)
Le père du réalisme théâtral
Ibsen, considéré comme un des fondateurs du modernisme théâtral, fut l’un des dramaturges les plus influents du 19e siècle.
Il est sur cette liste parce que | Ses œuvres, toujours actuelles, ont eu une forte influence sur la culture contemporaine. Il inspirera plusieurs artistes importants du 20e siècle, dont Oscar Wilde, Marguerite Yourcenar, James Joyce. Il est nommé trois fois pour le prix Nobel de littérature en 1902, 1903 et 1904.
On lit Henrik Ibsen si : on veut découvrir une dramaturgie qui fait place à l’analyse morale, des pièces campées dans la réalité de la classe moyenne et qui se développe grâce à des dialogues percutants.
On commence par : Une maison de poupée
Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910)
Le poète national
Homme de lettres aux multiples facettes, il a écrit de la poésie, du théâtre et des paroles de chansons… Devient une personnalité influente dans la vie publique norvégienne et dans le débat culturel scandinave. Il est l’auteur des paroles de l’hymne national norvégien, « Ja, vi elsker dette landet ».
Il est sur cette liste parce que | Bjørnson est considéré comme l’un des quatre grands écrivains norvégiens. Prix Nobel de littérature en 1903.
On lit Bjørnstjerne Bjørnson si : on veut découvrir un style lyrique, qui selon le comité Nobel : « s’est toujours distingué par la fraîcheur de son inspiration et la rare pureté de son esprit ».
On commence par : La Fille de la pêcheuse
Alexander Kielland (1849-1906)
Le radical ironique
Nouvelliste, poète et romancier, considéré comme l’une des plus belles plumes de son époque. L’un des « quatre grands » de la littérature norvégienne du 19e siècle.
Il est sur cette liste parce que | Kielland était peut-être le plus grand prosateur de son époque. Influencé par le style littéraire de Hans Christian Andersen, le caractère ironique de son œuvre atténue souvent ses mordantes critiques sociales.
On lit Alexander Kielland si : On veut découvrir le comté de Rogaland en Norvège. On veut assister à la dénonciation de l’exploitation bourgeoise des travailleurs et de l’emprise de l’Église sur les habitants.
On commence par : Les aventures des Worse
Jonas Lie (1833-1908)
Le passionné de la nature
Romancier, poète et dramaturge. Jonas Lie cherche à refléter la vie folklorique et l’esprit social de la nation norvégienne.
Il est sur cette liste parce que | Le dernier des « quatre grands » de la littérature norvégienne du 19e siècle. Familien paa Gilje, La famille de Gilje (1883), un roman qui traite de la condition féminine, est un classique de la littérature norvégienne.
On lit Jonas Lie si : on veut découvrir la vie de famille norvégienne et les restrictions sociales et intellectuelles imposées aux femmes des classes éduquées au 19e siècle.
On commence par : La famille de Gilje
Knut Hamsun (1859-1952)
Le père de la littérature scandinave moderne
Auteur d’une vingtaine de romans. Considéré comme l’une des plumes les plus influentes et les plus novatrices des cent dernières années.
Il est sur cette liste parce que | C’est un pionnier de la littérature psychologique grâce aux techniques du courant de conscience et du monologue intérieur. Il a influencé nombre d’auteurs importants comme Thomas Mann, Franz Kafka et Ernest Hemingway. Prix Nobel de littérature en 1920.
On lit Nom auteur si : On veut découvrir la modernité littéraire dans son approche psychologique. Hamsun affirmait que le but principal de la littérature moderne est de décrire le « murmure du sang et la supplication de la moelle osseuse ».
On commence par : La faim
Cora Sandel (1880-1974)
L’autrice du combat intérieur
Cora Sandel est le nom de plume de Sara Cecilia Görvell Fabricius, autrice et peintre. Elle publia pour la première fois à 46 ans. Son œuvre la plus connue est une suite romanesque qu’on appelle la Trilogie d’Alberte.
Il est sur cette liste parce que | Ses romans au style aiguisé, précis et sympathiques, lui ont valu une place immédiate dans le canon scandinave. Elle est découverte par le reste du monde durant les années 60.
On lit Cora Sandel si : on souhaite découvrir des œuvres centrées sur les luttes spirituelles de femmes souvent marginalisées par les limites strictes de la société du 19e siècle.
On commence par : Alberte et Jacob
Tarjei Vesaas (1897-1970)
L’auteur des grands bouleversements
Poète et romancier. Son œuvre en nynorsk (l’un des deux standards de la langue écrite norvégienne) se caractérise par une prose simple, économe, mais symbolique.
Il est sur cette liste parce que | Actif sur près de 50 ans (1923 to 1970), Vesaas est souvent considéré comme l’écrivain norvégien le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Ses romans ont été traduits en 28 langues.
On lit Tarjei Vesaas si : on veut faire la rencontre de personnages issus de milieux ruraux, qui doivent souvent traverser des drames psychologiques ou émotionnels. Ses romans traitent d’émotions humaines profondes comme la culpabilité et l’angoisse.
On commence par : Les oiseaux
Sigrid Undset (1882-1949)
L’historienne féministe
Autrice. Née au Danemark, mais arrivée en Norvège avec sa famille à l’âge de deux ans. Elle créa une œuvre qui mêle la légende, l’histoire de la Norvège ainsi que des éléments autobiographiques. Ses dernières œuvres sont influencées par l’expérience de sa conversion religieuse.
Il est sur cette liste parce que | Sa trilogie sur Kristin Lavransdatter a été traduite dans plus de 80 langues et fait partie des romans les plus lus au monde. Sigrid Undset a reçu le prix Nobel de littérature en 1928.
On lit Nom auteur si : on veut découvrir la vie scandinave au Moyen Âge, dépeinte à travers les expériences d’une femme.
On commence par : Kristin Lavransdatter
Jostein Gaarder (1952)
Le philosophe didactique
Intellectuel et auteur de romans, nouvelles et livres pour enfants. Gaarder écrit souvent du point de vue des enfants, explorant leur sens de l’émerveillement.
Il est sur cette liste parce que | Son roman phare, Le monde de Sophie, (un roman sur l’histoire de la philosophie) a été traduit en 60 langues et imprimé à plus de 40 millions d’exemplaires. Ce succès a fait de lui un auteur de renom chez lui, comme à l’étranger.
On lit Jostein Gaarder si : on veut découvrir des personnages principaux qui ont l’occasion d’explorer et de remettre en question leurs idées et leurs valeurs.
On commence par : Le monde de Sophie
Jo Nesbø (1960-)
La vedette du roman policier
Écrivain et musicien. Il a travaillé comme journaliste indépendant et courtier en bourse avant de vivre de son travail d’auteur. Connu principalement pour ses romans policiers mettant en scène l’inspecteur Harry Hole.
Il est sur cette liste parce que | C’est probablement l’auteur norvégien le plus populaire de tous les temps. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 50 langues et se sont vendues à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde.
On lit Jo Nesbø si : on veut suivre Harry à travers des enquêtes qui le mènent partout à travers le monde et qui impliquent tueurs en série, voleurs de banque, gangsters ou bandits à cravates. Des romans hypnotiques, enlevants dérangeants, aux ambiances étouffantes aux critiques sociales acerbes.
On commence par : Le Bonhomme de neige
Voilà donc les grands auteurs de ce petit pays qui figure souvent dans un autre top 10, celui des pays les plus heureux au monde!
Votre auteur ou autrice norvégien préféré n’est pas mentionné dans cet article et mériterait sa place parmi les grands?
Je vous invite à nous le présenter dans les commentaires!
***
Avant de se dire au revoir…
Vous voulez découvrir le travail des grands auteurs et des grandes autrices de la littérature mondiale? Vous cherchez des lectures faites de nouveaux horizons? Je pense que j’ai quelque chose pour vous!
La liste des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre et LA destination pour rencontrer les classiques de la littérature internationale. Bon vol!
Sources photos
Photo Henrik Ibsen : Nasjonalbiblioteket / National Library of Norway,via Wikimedia Commons, CC BY 2.0
Photo Bjørnstjerne Bjørnson : Photo by L.M. Melander, Library of Congress, Photo du domaine publique
Photo Alexander Kielland : Photographe inconnu, Photo du domaine publique
Photo Jonas Lie : Nasjonalbiblioteket, via Wikimedia Commons, CC BY 2.0
Photo Knut Hamsun : Nasjonalbiblioteket, photographs by anders beer wilse, Photo du domaine publique
Photo Cora Sandel : Nasjonalbiblioteket, via Wikimedia Commons, Photo Tarjei Vesaas : Leif Ørnelund,via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Photo Sigrid Undset : Ernest Rude, via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Photo Jostein Gaarder : Heike Huslage-Koch, via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Photo Jo Nesbø : Elena Torre, via Wikimedia Commons, CC BY 2.0
Crédit photo de couverture : Bit Cloud sur Unsplash
Laisser un commentaire