Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Plusieurs lecteurs qui abordent les classiques ignorent complètement les romans africains. Dommage, car la littérature africaine est un délicieux mélange d’histoire et de créativité. Voici 11 des meilleurs romans africains, des livres incontournables! C’est l’occasion de découvrir les œuvres littéraires africaines et leurs auteurs.
Je dois l’avouer, je fais partie de ces lecteurs qui, sans s’en rendre compte, oublient l’Afrique dans la découverte de la grande littérature mondiale.
Quand on s’arrête un peu pour y penser, cela ne devrait pas nous surprendre. Le monde entier oublie l’Afrique!
Il en va de même pour les cercles littéraires. Parmi les grandes listes des plus grands chefs d’œuvres de tous les temps, dire que le continent l’Afrique est sous-représenté tient presque de l’exagération! Il n’est pratiquement pas là… On trouve quelques titres, sans plus.
Je tente ici de remédier à la situation en créant une compilation de 11 grands romans africains. La seule liste de romans africains dont vous aurez besoin pour ajouter cette littérature pleine de vie à votre bibliothèque!
Pourquoi lire la littérature africaine?
Pour découvrir un style mêlant la tradition orale et la poésie, mais aussi l’histoire des peuples et des nations.
Il faut savoir que traditionnellement, les Africains ne séparent pas radicalement l’art de l’enseignement.
Plutôt que d’écrire uniquement pour célébrer la beauté du monde, les écrivains africains utilisent la beauté pour communiquer des faits et des informations à la société.
Une œuvre est considérée comme réussie pour ce qu’elle révèle à la communauté qu’elle aide à construire.
Découvrir la littérature africaine, c’est apprendre sur l’Afrique.
Vous voulez une autre raison?
Pour découvrir le roman africain francophone
Qu’on le veuille ou non, une traduction restera toujours une traduction.
Découvrir les grands livres africains, c’est aussi découvrir une « littérature étrangère » parfois écrite directement en français.
Je ne sais pas pour vous, mais je sens toujours une connexion particulière lorsque je découvre une autre culture dans ma propre langue.
Bon. Parler du français en Afrique, c’est évidemment faire référence à l’influence de la colonisation.
La littérature africaine a d’ailleurs souvent été présentée de manière réductrice, simplement en tentant de placer une œuvre en contexte avec tel ou tel pays colonisateur.
Cette vision est aujourd’hui éclipsée par la vitalité de la littérature africaine et par ses meilleurs auteurs (et autrices) qui créent des formes nouvelles, uniques.
D’ailleurs, avant de présenter la courte liste, je crois que ça vaut la peine de faire un tour d’horizon éclair sur l’histoire de la littérature africaine.
2 minutes d’histoire | L’évolution du roman africain
Avant le début du 20e siècle, la littérature africaine est majoritairement une littérature orale.
On y retrouve des vers : des chants d’éloges, des chants de travail et des poèmes religieux.
La prose est historique ou mythologique, centrée sur le récit d’un personnage. Ces traditions orales existent dans de nombreuses langues et dialectes, comme le haoussa et le wolof.
Il y a aussi une littérature écrite dans certaines régions. Une forme populaire traditionnelle est le conte mettant en vedette un petit animal qui utilise son intelligence pour survivre aux rencontres avec des créatures plus grandes.
Le roman africain tel qu’on le connaît est né au début du 20e siècle, quand les auteurs africains commencent à imiter les romanciers coloniaux, ces auteurs français qui décrivent, dans leur roman, l’exotisme de l’Afrique « sauvage » et la colonisation.
Le tout premier roman africain écrit en langue française date de 1920. Il est l’œuvre d’un instituteur sénégalais, Mapaté Diagne et s’appelle Les Trois Volontés de Malick.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les auteurs africains commencent à décrire la réalité coloniale selon leur propre point de vue, pour témoigner de leur monde en changement. Chinua Achebe est souvent considéré comme le père du roman africain moderne. Son œuvre propulse la littérature africaine sur la scène internationale.
Entre 1945 et 1960, le genre romanesque qui définit le mieux la littérature africaine est le roman anticolonialiste, pour des raisons simples à comprendre…
En 1960, de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne obtiennent leur indépendance. La littérature africaine explose. On assiste à une maturation de différents styles, alimentée par l’inventivité des artistes.
Aujourd’hui, la littérature africaine est constituée de nombreux genres romanesques. On dénote entre autres le roman de mœurs, le roman de l’émigration, le roman politique et la politique fiction (qui remplacent le roman anticolonialiste), le roman historique, le roman autobiographique, le roman intimiste et l’expérimentation esthétique, où l’auteur explore le rapport entre la réalité et la fiction romanesque ainsi que les problèmes liés à l’écriture de romans.
Maintenant que nous sommes un tout petit peu moins ignorants, passons à notre best of.
Quelques exclusions de grands romans africains
La courte liste qui suit s’inspire des listes des plus grands romans de tous les temps. (Listes que vous trouverez plus haut dans le menu si vous êtes curieux.)
Je m’inspire aussi des choix de la liste du Zimbabwe International Book Fair, créée au début du 20e siècle.
Je laisse de côté les œuvres non traduites en français ou difficiles à trouver.
J’ignore aussi les romans traitant de l’Afrique, écrits par des « Africains d’adoption ». Donc, même si j’ai adoré Un thé au Sahara de l’américain Paul Bowles (qui passa une bonne partie de sa vie au Maroc) il n’est pas sur la liste.
Sans plus attendre, voici la courte liste subjective, invitation à découvrir la richesse de la littérature africaine.
Liste de 11 grands romans africains
L’enfant noir
Auteur | Camara Laye
Genre | Roman autobiographique
Pays | Guinée
Année de parution | 1953
Résumé | L’enfance de Laye, un jeune garçon qui habite avec ses parents dans un village de Haute-Guinée. Récit d’une vie familiale paisible et du passage à l’âge adulte. Roman étudié dans les écoles européennes pour sa présentation fidèle de l’Afrique. Considéré comme l’un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce qu’il nous présente une initiation à la culture malinké, et à la vie rurale africaine. C’est un récit d’enfance, un livre sur la famille et l’amour, une œuvre intemporelle et universelle qui nous présente une Afrique lumineuse. Primé lors de sa sortie et porté à l’écran à la fin du 20e siècle.
Tout s’effondre (ou Le monde s’effondre)
Auteur | Chinua Achebe
Genre | Fiction historique
Pays | Nigeria
Année de parution | 1958
Résumé | Okonkwo est un chef de clan, respecté de tous. Mais l’arrivée des Britanniques bouleverse son destin et celui de son peuple. Pilier du roman africain moderne. Un des premiers livres africains célébrés mondialement.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce qu’il dépeint la vie précoloniale au Nigeria et l’arrivée des Européens à la fin du 19e siècle. Peut-être le roman le plus emblématique de la littérature africaine, présent sur la plupart des listes des plus grands romans, comme celle des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre. La publication du roman a ouvert la voie à de nombreux autres écrivains africains.
Les Fils de la Médina
Auteur | Naguib Mahfouz
Genre | Fiction
Pays | Égypte
Année de parution | 1959
Résumé | Transposition de l’histoire des trois plus grandes religions (Judaïsme, Christianisme, Islam) à travers la vie des gens d’un quartier pauvre du Caire. Interdit en Égypte à sa sortie et publié 40 ans plus tard.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce que l’œuvre, grand voyage spirituel tout en allégorie, a créé un grand choc dans les cercles ultrareligieux, choqués par son utilisation de symboles considérés comme immuables.
Mahfouz reçoit le prix Nobel de littérature en 1988, seul écrivain arabe à avoir obtenu ce prix. L’année suivante, irrité par la visibilité renouvelée du roman, Omar Abdel-Rahman, un prédicateur musulman égyptien, lui a demandé de se repentir, sans quoi, il serait tué. En 1994, Mahfouz, âgé de 82 ans, est poignardé près de sa maison du Caire. Les fils de Médina est l’œuvre d’un homme libre qui a tenté de s’extirper de l’étau de fer de la religion.
Saison de la migration vers le Nord
Auteur | Tayeb Salih
Genre | Fiction
Pays | Soudan
Année de parution | 1971
Résumé | Le retour d’un homme dans son village et sa rencontre avec un étranger mystérieux, Moustafa. Un choc culturel poétique, à l’écriture raffinée. Chef-d’œuvre de la littérature arabe contemporaine
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce que Tayeb Salih est l’un des plus grands auteurs soudanais de tous les temps. Son roman le plus connu traite de l’impact du colonialisme britannique sur les sociétés rurales africaines et sur l’identité soudanaise. Le roman, traduit dans plus de 20 langues, est sélectionné en 2001 par un panel d’écrivains et de critiques comme le roman arabe le plus important du 20e siècle.
Une si longue lettre
Auteur | Mariama Bâ
Genre | Roman épistolaire
Pays | Sénégal
Année de parution | 1979
Résumé | Après la mort de son mari, Ramatoulaye adresse 28 lettres à sa meilleure amie Aïssatou, pour faire le point sur sa vie. Elle se confie sur son deuil, son rôle de mère et sa vie de femme. Roman emblématique du statut de la femme en Afrique de l’Ouest à la fin du 20e siècle.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce qu’il est difficile de trouver une œuvre qui décrit mieux la réalité des femmes en Afrique à l’époque de la sortie du livre. L’autrice n’hésite pas à aborder des sujets difficiles (l’éducation sexuelle, la valeur du corps de la femme) et de remettre en question certaines traditions. Un livre écrit dans un style qui rappelle le flux de pensées. L’œuvre fut écrite directement en français.
Étonner les dieux
Auteur | Ben Okri
Genre | Conte philosophique
Pays | Nigeria
Année de parution | 1995
Résumé | Après un long voyage de sept ans, un homme né invisible, rencontre sur une île étrange, des personnages mystérieux qui le guident à travers la ville. Récit initiatique sur l’importance des valeurs personnelles que l’œil ne peut pas toujours voir.
Lire le roman | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce qu’il s’agit d’une critique poétique et colorée du monde contemporain, qui vénère la consommation et ignore les joies moins tangibles comme la créativité, la découverte et la réflexion. L’œuvre d’Okri est un conte sur l’humilité, sur le fait que la beauté de l’homme est toujours là, quelque part, derrière les forêts touffues de nos souffrances.
Disgrace
Auteur | John Maxwell Coetzee
Genre | Fiction domestique
Pays | Afrique du Sud
Année de parution | 1999
Résumé | David, un enseignant de 52 à l’université du Cap qui a eu une liaison avec une étudiante, se réfugie sur la ferme de sa fille. Là, il sera témoin d’un nouveau monde, celui de l’Afrique postapartheid. Roman sombre, récit d’un homme mature dont les convictions s’effondrent. Coetzee reçoit le prix Nobel quatre ans après la publication du livre.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce qu’il s’inspire du conflit social et politique de l’Afrique du Sud au tournant du 21e siècle, offrant un regard sur cette transition difficile. C’est aussi le récit de la perte de privilèges, la déroute d’un homme blanc sud-africain dans un monde qui a changé. Il est obligé de repenser sa vision des choses, à un âge où il se croit trop vieux pour changer. Une œuvre marquante sur le thème de l’exploitation.
littérature africaine contemporaine
Comme la littérature africaine publiée a véritablement pris son envol à la fin du 20e siècle, il me semblait important d’inclure quelques œuvres modernes qui figurent déjà comme de jeunes classiques.
L’Attentat
Auteur | Yasmina Khadra
Genre | Fiction
Pays | Algérie
Année de parution | Algérie
Résumé | La vie du Dr Jaafari, citoyen arabo-israélien chirurgien dans un hôpital de Tel-Aviv est bouleversée lorsque sa femme devient une terroriste. Intense et humain, le roman, dépourvu de parti pris politique, pénètre dans les profondeurs du monde musulman pour donner au lecteur une compréhension nouvelle d’enjeux qui lui échappent. Reçoit plusieurs prix lors de sa parution. Khadra est l’un des romanciers algériens les plus célèbres au monde.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
L’autre moitié du soleil
Auteur | Chimamanda Ngozi Adichie
Genre | Fiction historique
Pays | Nigeria
Année de parution | 2007
Résumé | Durant les années 60, deux sœurs aux personnalités différentes reviennent au Nigéria alors que la guerre civile (guerre du Biafra) éclate. Témoignage d’une guerre oubliée, véritable ode à l’espoir.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce qu’il nous présente une tragédie dont nous connaissons souvent peu de chose, en créant des personnages forts, portés par une narration attachante. L’autrice esquisse aussi une réflexion sur la notion d’identité africaine dans l’Afrique postcoloniale. Un récit important et inoubliable.
Tram 83
Auteur | Fiston Mwanza Mujila
Genre | Fiction
Pays | Congo
Année de parution | 2014
Résumé | Dans une métropole africaine, Lucien, écrivain en herbe débarqué de l’Arrière-Pays, est accueilli par Requiem, un ancien ami. Celui-ci l’amène au Tram 83, une boîte de nuit, lieu de tous les excès. Un roman au rythme entraînant, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres du premier roman, en 2014.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le roman est sur cette liste parce que l’auteur nous présente un autre aspect des grandes villes africaines. Il nous présente le récit dans un style unique, inspiré et nouveau. Un roman coup de poing.
No home
Auteur | Yaa Gyasi
Genre | Saga
Pays | Ghana
Année de parution | 2017
Résumé | Le destin de la descendance de deux femmes d’origine ghanéenne, victimes de la traite des esclaves. Récit sur plusieurs générations, de l’Afrique à l’Amérique, avec en trame de fond, l’histoire afro-américaine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
roman est sur cette liste parce qu’il aborde plusieurs événements historiques importants du Ghana (culture du cacao, guerres, esclavage) et de l’Amérique (ségrégation raciale). L’histoire couvre plusieurs centaines d’années et est racontée par 14 personnages. L’autrice réussit ce tour de force avec doigté et talent : savant mélange d’histoire et de récits intimes. L’œuvre figure aujourd’hui sur la liste des « 100 romans qui ont façonné notre monde », liste créée par la BBC en 2019.
J’espère que ces 11 titres vous donneront le goût de découvrir la littérature métissée du continent africain.
Votre classique africain n’est pas sur cette liste? Présentez-nous le roman dans les commentaires!
***
Avant de se dire au revoir…
Vous cherchez des lectures faites de nouveaux horizons? Vous voulez découvrir les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale?
Je pense que j’ai quelque chose pour vous.
La liste des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre est l’endroit idéal pour rencontrer les classiques de la littérature internationale. Allez y faire un tour, vous y découvrirez des chefs-d’œuvre de toutes les régions du monde!
Crédit photo de couverture : Bill Wegener sur Unspalsh
BALLA YENE dit
JE CROIS VRAIMENT QUE CAMARA LAYE ENFANT NOIR EST UN LIVRE DE BONNE QUALITÉ MÊME COMME JE NE L’AI PAS ENCORE LU.MAIS SA RENOMMÉE EST SUR LE PLAN INTERNATIONAL INCONTESTABLE.
Lamido gadjo FATOUMA dit
C’est très enrichissante ,merci beaucoup.
Pamna Allossala dit
c’est très important cette liste
Nyankoye Mathieu Sagno dit
Les resumés sont très enrichissants
LEILA ASSAS dit
Bonjour,
Je comprends que sélectionner 10 romans n’a point été chose facile. Par curiosité : Considérez vous les auteurs algériens, marocains et tunisiens comme auteurs africains?
Alex Thériault dit
Bonne remarque, qui m’a fait réaliser que j’avais comme un angle mort! Oui, ces trois pays devraient être représentés… Khadra doit être là (d’ailleurs, il l’est maintenant…) et je continuerai d’améliorer l’article au fil du temps.
Lo dit
Intéressant. Je vous partage mon top 10
– Celles qui attendent ~ Fatou Diome
– Une si longue lettre ~ Mariama Ba
– No home ~ Yaa Ngyasi
– Les veilleurs de Sangomar ~ Fatou Diome
– Les impatientes ~ Djali amadou amal
– Reste avec moi ~ Ayobami adebayo
– Le ventre de l’atlantique~ Fatou Diome
– Maimouna ~ Abdoulaye Sadji
– Ketala ~ Fatou Diome
– La porte du voyage sans retour ~ David Diop
[email protected] dit
Bonjour,
Merci pour ce travail qui n’a sans doute pas été facile. Je voudrai suggérer aux lecteurs deux livres qui ne figurent pas ici: Ségou (Maryse Condé: on pourrait dit qu’elle n’est pas africaine mais…) et l’enfant Peuhl d’Hampaté Ba
Serge Grah dit
J’imagine la difficulté qui a été la votre de ne lister que 11 livres africains… Je voudrais, moi aussi, vous suggérer un titre : La carte d’identité de Jean-Marie Adiaffi.
Grâce KABOUL dit
Top 11 sans verre cassé !?
Je suis au moins conscient que la tâche ne vous a pas été facile pour opérer le choix.