Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Depuis des siècles, les écrivains irlandais ont captivé les lecteurs avec une prose envoûtante et novatrice. Le petit pays occupe d’ailleurs une place importante dans l’univers de la littérature mondiale, grâce à des œuvres marquantes. On découvre la richesse de la littérature irlandaise à travers 16 œuvres emblématiques. Vous verrez, L’Irlande romanesque, c’est pas mal plus que des collines verdoyantes!
On a toujours plus de facilité à se lier d’amitié avec des gens qui ont des réalités semblables aux nôtres.
C’est pareil pour les pays.
Pour un Québécois, l’Irlande, c’est un peu comme cette nouvelle personne qui entre dans ta vie au début de l’âge adulte et qui deviendra rapidement ton ami.
Vous vous reconnaissez, vous comprenez car vous avez les mêmes problèmes!
Le Québec et l’Irlande sont deux petites nations en quête d’elles-mêmes qui doivent toujours se positionner, s’affirmer ou se défendre face à d’autres cultures dominantes.
David contre Goliath.
Je suis né en 1983, l’année où le groupe irlandais U2 sortait la chanson Sunday Bloody Sunday, qui relate un incident de 1972, lorsque les troupes britanniques avaient abattu des manifestants non armés qui militaient pour les droits civiques.
Jeune garçon, j’ai vu le Québec perdre son deuxième référendum pour l’indépendance en 1995. (La passion nationaliste était bien réelle, mais on avait finalement opté pour le statu quo.)
Pendant ce temps-là en Irlande, malgré des attentats sporadiques et des actes de violence, les pourparlers de paix se poursuivaient. L’Armée républicaine irlandaise (l’IRA) annonçait un cessez-le-feu, mettant fin à une campagne armée de près de 30 ans.
Attentats, cessez-le-feu, pourparlers de paix…
Pour le jeune garçon que j’étais, c’était la différence entre le Québec et l’Irlande. La petite île vivait sa quête identitaire de manière plus bouillante, plus douloureuse, plus extrême.
Et cette intensité piquait ma curiosité.
Au début de l’âge adulte, j’ai découvert une nouvelle facette de mon pays-ami en lisant ses grands auteurs. La richesse du langage, la profondeur des réflexions, la minutie et l’amour du travail d’écriture, tout ça m’inspirait.
J’arrivais très bien à me projeter dans le Dublin des figures emblématiques du roman irlandais. Je me projetais tellement en fait, que ça m’a pris des années pour m’avouer qu’au fond, je n’aime pas le Whiskey et je ne suis pas fou de la bière noire.
Malgré tout, mon amitié pour l’Irlande demeure!
À défaut d’avoir fait une vraie tournée des pubs de Dublin et d’y avoir célébré le Bloomsday en l’honneur du chef-d’œuvre de James Joyce, Ulysse, j’ai plongé dans les livres.
Je vous présente aujourd’hui cette incroyable littérature irlandaise en 16 grands romans. Nous ferons également un rapide tour guidé de l’art romanesque irlandais.
Vous êtes prêt? Prenons un moment pour aller se chercher une Guinness (blonde dans mon cas – ça existe –) et on va!
Vous devez aller au dépanneur? OK, je vais vous attendre.
Littérature irlandaise : 2 minutes d’histoire
La littérature irlandaise est l’une des plus anciennes littératures vernaculaires d’Europe. (Vernaculaire signifie : écrit dans le langage des gens du peuple et non en latin).
Elle daterait du 4e ou 5e siècle et continue d’avoir une influence significative sur la littérature mondiale.
Voici, en coup de vent, cinq périodes majeures de l’art romanesque en Irlande.
La période médiévale | Avec l’arrivée du christianisme au 5e siècle, l’Irlande sait lire et écrire.
C’est le début des textes en gaélique ancien qui présentent des sagas épiques, des poèmes lyriques ou des textes religieux.
Réalisé par des moines celtiques autour de l’an 800, Le livre de Kells, illustré de motifs ornementaux, est l’un des exemples les plus célèbres de cette époque.
C’est également l’âge des légendes irlandaises et des récits magiques imprégnés de la mythologie celtique.
Ces récits continueront d’avoir une influence majeure sur la littérature et la culture irlandaises, même dans ses phases contemporaines.
La période anglo-irlandaise | La littérature d’Irlande est marquée par l’influence anglaise.
Les œuvres produites pendant cette période (écrites en anglais), reflètent souvent les goûts et les valeurs de l’élite anglo-irlandaise. Jonathan Swift, au 18e siècle, et Oscar Wilde, au 19e siècle, sont des figures marquantes de cette vaste phase.
Renaissance irlandaise | Au tournant du 19e siècle, la littérature irlandaise voit l’émergence d’un mouvement culturel visant à réaffirmer l’identité nationale irlandaise.
On assiste aussi à un regain d’intérêt pour la langue et la culture gaéliques. William Butler Yeats, prix Nobel de littérature en 1923, est l’une des figures centrales de ce mouvement.
Le moderniste littéraire | La littérature irlandaise réagit aux bouleversements sociaux et politiques du 20e siècle.
On assiste à des changements radicaux dans les formes d’écriture et les thèmes abordés. Les écrivains irlandais explorent des sujets controversés ou développent des techniques innovantes. Samuel Beckett et James Joyce sont des visages connus de cette petite révolution littéraire.
La littérature irlandaise contemporaine | L’Irlande continue aujourd’hui d’être un pays de premier plan dans la littérature mondiale.
La question de l’identité irlandaise reste au centre des préoccupations des artistes irlandais. On explore aujourd’hui le thème avec un regard moderne, en fusionnant souvent des éléments du passé avec les défis contemporains. Colm Tóibín, Emma Donoghue ou Sally Rooney, s’illustrent à l’international.
Mais le roman irlandais lui, dans tout ça, il ressemble à quoi?
Quatre caractéristiques des grands livres irlandais
- Une langue imagée, un style musical
Les écrivains irlandais ont une maîtrise exceptionnelle de la langue anglaise. Ils utilisent des tournures de phrases uniques, un langage riche et des éléments poétiques.
- Un goût pour la mythologie
La littérature irlandaise est imprégnée de références à la mythologie celtique. Les écrivains utilisent parfois des concepts ou figures mythiques pour symboliser des thèmes universels comme l’amour, la mort, ou le destin.
- Une quête identitaire
Les romans irlandais abordent souvent la relation complexe entre l’Irlande et l’histoire coloniale britannique. Les auteurs et autrices explorent les questions de la préservation des traditions ou le conflit entre tradition et modernité.
- Un engagement politique
Pauvreté, luttes politiques ou divisions sociales : les grands romans irlandais sont souvent enracinés dans la réalité sociale et politique de l’Irlande.
Les romans irlandais les plus connus
Pour petit pays (moins de 6 millions au moment d’écrire ces lignes), l’Irlande a offert une contribution impressionnante à l’histoire de la littérature. Voici les trois titres les plus connus de la littérature irlandaise.
- Dracula
Le personnage de l’auteur Bram Stoker, Dracula, est devenu une véritable star. Le roman du même nom est responsable de la construction du « myhthe » du vampire dans la culture occidentale.
- Ulysse
Cette véritable brique (1664 pages) de James Joyce, qui introduit la technique du flux de conscience, est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature moderniste. Il est pratiquement impossible de parler des classiques sans tôt ou tard parler de Joyce.
- Les voyages de Gulliver
Un autre titre hyper connu, l’œuvre est considérée comme le pinacle de la satire sociale et fut adaptée de nombreuses fois en films, émissions ou livres pour enfants. Jonathan Swift est souvent considéré comme un auteur anglo-irlandais parce qu’il est né en Irlande, mais a passé une grande partie de sa vie active en Angleterre.
Voilà pour les vedettes. Passons à notre liste des 16 romans incontournables pour découvrir la littérature d’Irlande…
Mais, juste avant… quelques mentions honorables.
Quelques mentions honorables
On se concentre ici sur les ROMANS, alors on va ignorer les autres styles littéraires et leurs œuvres phares. On leur dit bonjour en passant.
Les nouvelles
Mention pour le recueil Les Gens de Dublin de notre grand James Joyce. Il s’agit de 15 nouvelles qui dressent la vie de la classe moyenne irlandaise à Dublin et dans ses environs au début du 20e siècle.
Le théâtre
De toute façon, qui n’a jamais lu un bout d’En attendant Godot dans un quelconque cours de théâtre.
La poésie
Bon. Ici, j’avoue que ça me fait un peu mal. On va laisser de côté les grands poètes irlandais comme Seamus Heaney, un prix Nobel de littérature en 1995 et le monstre sacré (un autre Nobel) William Butler Yeats, le poète du second souffle.
Quittons maintenant cette antichambre littéraire et découvrons notre compilation.
16 grands œuvres de la Littérature irlandaise
Ces meilleurs romans irlandais de tous les temps sont classés par ordre chronologique.
Les classiques de la littérature irlandaise
Les Voyages de Gulliver
Auteur | Jonathan Swift
Genre | Satire
Pays | Royaume-Uni/Irlande
Année de parution | 1726
Résumé | Récit des quatre voyages de Gulliver à travers des contrées fantastiques (cité des nains, cité des géants…). L’auteur se sert de ces mondes pour illustrer des facettes de l’être humain. La satire sociale et politique à son meilleur.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Dracula
Auteur | Bram Stoker
Genre | Roman épistolaire
Pays | Irlande
Année de parution | 1897
Résumé | Lors d’un voyage d’affaires, un avocat séjourne dans le château d’un noble de Transylvanie – Dracula – et découvre que celui-ci est un vampire. Un petit groupe mené par un certain Abraham Van Helsing décide alors de partir à la poursuite de Dracula. L’un des ouvrages les plus célèbres de la littérature anglophone, avec un personnage Dracula qui fait maintenant partie de la culture populaire. Adapté plus de 30 fois pour le cinéma.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Portrait de l’artiste en jeune homme
Auteur | James Joyce
Genre | Roman d’apprentissage/Fiction autobiographique
Pays | Irlande
Année de parution | 1916
Résumé | Roman semi-autobiographique qui décrit les années de formation de Stephen Dedalus, alter ego fictif de Joyce. Roman où Joyce commence à utiliser le monologue intérieur, qui deviendra son style caractéristique.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Ulysse
Auteur | James Joyce
Genre | Fiction comique
Pays | Irlande
Année de parution | 1922
Résumé | Une journée, en 1904, dans la vie des quelques habitants de Dublin, qui vaquent à leurs occupations. Structuré en 18 chapitres qui possèdent chacun leur style d’écriture propre. Œuvre monumentale, sorte de Mont Everest du lecteur.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Kermesse irlandaise
Auteur | Flann O’Brien
Genre | Fiction/Satire
Pays | Irlande
Année de parution | 1938
Résumé | À Dublin, un jeune homme rêve du grand roman qu’il écrira un jour. Les personnages imaginaires de notre auteur en herbe débarquent bientôt dans sa vie et voudront, eux aussi, écrire un roman. Le chef-d’œuvre d’O’Brien, fortement inspiré par la littérature gaélique. Une des grandes œuvres de métafiction.
Lire le roman | 🇫🇷 La Fnac (France)
Trilogie : Molloy, Malone meurt, L’Innommable
Auteur | Samuel Beckett
Genre | Fiction
Pays | Irlande
Année de parution | 1951-1953
Résumé |Bribes de vie, pensées, narré par trois personnages Molly, Malone et Moran, qui s’approchent du néant. Réflexion sur la décomposition du « moi ».
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les Cœurs détruits
Auteur | Elizabeth Bowen
Genre | Fiction
Pays | Irlande
Année de parution | 1958
Résumé | En 1937, une jeune orpheline de 16 ans est recueillie par son demi-frère et son épouse. Elle se rendra compte assez rapidement qu’elle n’est pas la bienvenue parmi eux. Portrait de l’adolescence et de la perte de l’innocence. Roman le plus connu de Bowen.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les Filles de la campagne
Auteur | Edna O’Brien
Genre | Fiction
Pays | Irlande
Année de parution | 1960-1964
Résumé | Kate et Baba, deux jeunes Irlandaises, tentent de se réaliser. Kate veut trouver le grand amour, Baba veut faire l’expérience d’une vie libre. Parties ensemble dans la grande ville, elles devront surmonter plusieurs obstacles pour trouver leur chemin. Roman qui a brisé le silence sur les répressions sexuelles et sociales qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale en Irlande. Censuré durant plusieurs années.
Lire le roman | 🇫🇷 La Fnac (France)
Strumpet City
Auteur | James Plunkett
Genre | Fiction historique
Pays | Irlande
Année de parution | 1963
Résumé | Portrait de la vie urbaine de Dublin durant le Lockout de 1913 : de la misère des quartiers ouvriers jusqu’à la vie des bourgeois éduqués. L’écriture évoque avec force la surpopulation, la pauvreté et la promiscuité particulière du Dublin d’avant l’indépendance. Immense succès à sa sortie. Considéré comme LE livre de fiction sur la crise ouvrière irlandaise de 1913.
Lire le roman | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Portrait de Dorian Gray
Auteur | Oscar Wilde
Genre | Conte philosophique
Pays | Irlande
Année de parution | 1890
Résumé | Dorian Gray, un aristocrate de l’époque victorienne, affirme qu’il « vendrait son âme » si un portrait de lui, réalisé par un ami, pouvait vieillir à sa place. Son vœu se réalisera. Reconnu comme un classique de la littérature gothique, le roman ne cesse de diviser la critique. En 2011, une version non censurée est publiée avec de nouveaux passages qui font allusion à l‘homosexualité.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La littérature irlandaise contemporaine
Le maître
Auteur | Colm Tóibín
Genre | Roman biographique
Pays | Irlande
Année de parution | 2004
Résumé | L’histoire de l’écrivain américain Henry James. L’œuvre se concentre sur quelques années, de janvier 1895 à octobre 1899, alors que l’auteur se remet d’un échec théâtral pour revenir au roman et produire ses meilleures œuvres. Reçoit une multitude de prix lors de sa parution, dont (en France) le Prix du Meilleur Livre Étranger. Un portrait à l’intensité émotionnelle fascinante.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Des jours sans fin
Auteur | Sebastian Barry
Genre | Western
Pays | Irlande
Année de parution | 2006
Résumé | L’histoire de John et de Thomas, deux amants, dans l’Amérique des années 1850, à travers les « guerres indiennes » et la guerre de Sécession. Réflexion sur le bonheur et la difficulté d’exister. L’auteur a eu l’idée du roman après coming-out de son fils.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La mer
Auteur | John Banville
Genre | Fiction psychologique
Pays | Irlande
Année de parution | 2007
Résumé | Max Morden, un Irlandais à la retraite, retourne dans la ville balnéaire où il passait ses vacances d’été lorsqu’il était enfant pour faire le deuil de sa femme. Écrit comme un journal, l’œuvre est une réflexion lumineuse sur l’amour, la perte et les souvenirs. Le livre reçoit Booker Prize en 2005. Banville est l’un des grands auteurs irlandais contemporains, souvent considéré pour le prix Nobel de la littérature.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Room
Auteur | Emma Donoghue
Genre | Suspense/Fiction psychologique
Pays | Irlande
Année de parution | 2010
Résumé | Jack, 5 ans, vit avec sa mère de 26 ans, qui est retenue en captivité depuis 7 ans, dans une annexe sécurisée d’une seule pièce. Pour Jack, cette pièce est son monde. C’est là qu’il est né et qu’il a grandi. Raconté dans la langue de Jack, Room est un roman sur la résilience et sur les liens parents/enfants. Nommé pour le Booker Prize en 2010, porté à l’écran en 2015.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Bohane, sombre cité
Auteur | Kevin Barry
Genre | Science-fiction
Pays | Irlande
Année de parution | 2011
Résumé | En 2053, la ville de Bohane, en Irlande, est infestée par le vice. Logan Hartnett, chef de gang, avait main mise sur la ville, mais le retour de son ennemi juré viendra changer la donne. Remporte le prestigieux prix littéraire international IMPAC de Dublin en 2013.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
L’Herbe maudite
Auteur | Anne Enright
Genre | Fiction domestique
Pays | Irlande
Année de parution | 2015
Résumé | L’histoire des enfants de la famille Madigan, réunis pour Noël dans leur maison d’enfance en Irlande, alors que celle-ci sera bientôt vendue. Une œuvre émouvante sur la tentative désespérée d’une famille de retrouver les liens perdus ou de tisser ceux qui n’ont jamais existé. Reçue chaudement par la critique, finaliste du Prix Man Booker Prize en 2015.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Normal people
Auteur | Sally Rooney
Genre | Fiction
Pays | Irlande
Année de parution | 2018
Résumé | Connell et Marianne, deux étudiants d’un collège, ont une place différente dans l’ordre social de leur petit monde. Il est une figure populaire alors qu’elle est solitaire et impénétrable. Lorsque Connell vient chercher sa mère, qui est femme de ménage chez Marianne, un lien étrange se crée entre les deux adolescents. Leur relation complexe se transformera durant leurs études universitaires. Best-seller instantané, classé à la 25e dans la liste des 100 meilleurs livres du 21e siècle selon le Guardian.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Il y a certainement, dans ces grands romans, une lecture qui pourra vous faire découvrir ou redécouvrir le riche héritage littéraire irlandais.
Votre roman irlandais chéri n’est pas sur cette liste et vous voudriez pouvoir me rencontrer le long des falaises de Moher pour me donner la peur de ma vie et ainsi me faire payer le prix de cette étourderie???
On se calme!
Présentez-nous plutôt le roman dans les commentaires, on pourra le découvrir.
***
Avant de se dire au revoir…
Vous avez un faible pour les romans anglophones? Vous aimez la phrase courte à l’américaine, l’ironie anglaise et la plume poétique des auteurs irlandais… Je vous comprends!
D’ailleurs, j’ai quelque chose qui va vous faire plaisir : La liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise selon le TIME Magazine.
Vous y trouverez des romans qui vous offrent un aperçu de la diversité et de la richesse de la littérature de langue anglaise. J’ai découvert tellement de bons livres avec cette liste : je peux vous garantir que vous ferez quelques trouvailles!
Bonnes découvertes.
Crédit photo de couverture : Viola Kovacs sur Unsplash
Laisser un commentaire