Parmi les grandes questions qui jalonnent notre existence, il y a : « Temps ou argent? » « Rouge ou blanc? » et « Grand format ou format poche? ».
Vous êtes sur le point d’acheter un livre. Que vous soyez devant votre ordinateur, à quelques clics d’un achat ou chez votre libraire, vous aurez probablement à répondre à la question.
Chaque personne à ses préférences. Il y a du pour et du contre des deux côtés.
Pour s’assurer une parfaite expérience, le choix du bon format de lecture est impératif. Comment s’y retrouver? Comment voir plus loin qu’un simple prix affiché?
Ce guide ludique se veut une ressource définitive sur la question.
Livre grand format contre livre de poche : le duel
D’abord, il faut comprendre ce qu’on compare.
Ce qu’on appelle un livre de poche est un livre de petit format. Sa couverture et ses pages sont collées. Le livre de poche se traîne aisément, pouvant tenir dans une poche de pantalon, d’où son nom.
Le livre grand format, aussi appelé « livre broché » est plus grand. Sa couverture peut être rigide ou souple, mais ses pages sont brochées et non collées. On a droit à la mise en page originale de l’œuvre, selon la volonté de l’auteur et de l’éditeur.
Voilà pour les définitions. Comparons maintenant nos deux formats.
Le Prix
Qu’on le veuille ou non, l’argent mène le monde. Je me souviens la première fois que j’avais abordé un conseiller en vin, j’avais peut-être 19 ans. Je cherchais : « un bon rouge pour accompagner des fromages ».
Il m’avait alors demandé : « c’est quoi ton budget? »
J’étais jeune et con, j’avais répondu que je ne cherchais pas un prix.
Il m’avait alors conseillé un bon Bordeaux… à 55 $.
Leçon apprise.
On va donc commencer avec l’aspect qui saute aux yeux dès le départ, le coût. Pour le dire simplement, le livre grand format est plus cher que le livre de poche.
Prix/format | $ can | € |
Format poche | 10-20 | 6-10 |
Grand format | 20-40 | 15-25 |
Pourquoi cette différence marquée? Parce que la qualité du papier et les techniques d’impressions sont souvent bien meilleures en grand format. Il y a aussi plus de matière, d’encre, de carton.
Le livre broché est plus luxueux qu’un livre de poche, d’où la différence de prix.
En même temps, le récit est évidemment le même. Pourquoi payer deux fois le prix si on peut avoir le même livre deux fois moins cher? On pourrait donc… lire deux fois plus.
Livre de poche 1, livre broché 0
L’aspect pratique
Mis à part le prix, la principale différence entre le livre de proche et le format « normal » est la taille.
Taille des différents formats de livres
Le livre broché est environ deux fois plus grand qu’un livre format poche, qui lui, se trimballe facilement. Suffit d’avoir une paire de pantalons.
Vous me direz qu’un livre grand format, ce n’est pas l’enfer non plus. Dès qu’on a une sacoche, ou un sac à dos, on est tranquille.
C’est une question assez personnelle. Pour ma part, j’aime bien me promener sans sac. J’ai donc une préférence pour le bouquin qui se glisse dans la poche d’un jeans.
En plus, pour tout vous dire, je trouve ça plutôt cool de voir quelqu’un déambuler avec un roman dans la poche arrière. Voire même séduisant, dépendant de la personne en question. ☺
Mon petit côté cowboy, peut-être.
Livre de poche 2, livre broché 0
La lisibilité
Bon. Si le livre broché n’avait pas trop de chance pour le prix et la facilité de transport, il prendra ici sa revanche.
Un format plus grand = Une police plus grande = Une meilleure lisibilité. Ça va de soi!
L’espacement des lignes, la taille des marges, tout ça donne un sentiment d’espace apaisant et contribue à améliorer l’expérience de lecture.
Il faut aussi tenir compte de la qualité du papier. En format de poche, on a souvent droit à des papiers bon marché, qui peuvent rendre la lecture moins nette. En grand format, tout est écrit noir sur blanc, ce qui est fort agréable.
Et plus le livre est épais, plus il sera difficile à lire en format poche à cause de la courbure du livre.
Comme le livre broché est composé de plusieurs cahiers reliés à l’aide de broches et non collés, la lecture est plus confortable.
Si vous pensez entamer une brique, pensez grand format!
Livre de poche 2, livre broché 1
Le rangement en bibliothèque
Votre livre est-il un livre de garde?
Quand on pense à ces magnifiques bibliothèques personnelles qui font rêver, on a tout de suite en tête les grandes rangées de livres reliés. Des éditions à la couverture rigide ornée de lettrage d’or.
Tout livre grand format fait bonne figure en bibliothèque. Plusieurs bibliothèques sont souvent conçues pour ce format. Il se conserve aussi très bien, ses feuilles auront moins tendance à jaunir que celles d’un livre en format poche.
Le livre de poche prend moins de place, mais est souvent mal rangé en bibliothèque. On les empile sur des tablettes, de toutes sortes de façons, ce qui les brise. Ça finit par donner un look un peu tout croche.
La solution est de choisir (ou de construire) une bibliothèque adaptée pour sa collection et avoir des rangées de grandeurs appropriées pour chaque format de livres.
Ultimement, une bibliothèque bien fournie est une jolie bibliothèque, peu importe le format, mais comme le livre broché résiste mieux à l’épreuve du temps, il obtient le point.
Livre de poche 2, livre broché 2
Autres facteurs à considérer
Jusqu’ici, on a couvert les principaux facteurs qu’on doit prendre en compte lors du choix d’un format de livre, mais vous avez peut-être une position morale sur le sujet.
Quelqu’un qui ne lirait jamais, au grand jamais, de livre de poche, par exemple. Par principe.
Le livre de poche a connu son lot de détracteurs lors de son invention en 1953. Des auteurs ne voulaient pas voir leurs œuvres dans ce format dégradant. Des libraires craignaient de perdre leur marge et la bourgeoisie s’offusquait de voir le petit peuple avoir accès à la littérature.
(Vous irez voir ce vidéo de 1964 où un étudiant redoute la fin de l’aristocratie des lecteurs et s’exprime sur le livre de poche, qu’il considère comme : « un droit au mépris ».)
Ouais, bon. Écoutez, si vous refusez de lire un livre de tel ou tel format en guise de protestation… Je ne sais pas trop quoi dire. J’imagine que vous avez le droit d’exprimer vos valeurs à travers vos choix.
Il y cependant d’autres facteurs bien réels qui vont tout de suite demander un format particulier, sans même devoir entamer une réflexion.
Vous voulez lire une « nouveauté » quand c’est encore nouveau
Il faut attendre en moyenne un an après la parution d’un roman en grand format pour pouvoir l’obtenir en livre de poche. Si vous désirez lire le dernier roman de votre auteur favori au moment de sa sortie, vous n’aurez pas le choix.
On choisit le grand format.
Vous avez une mauvaise vue
Votre vue n’est plus ce qu’elle était? La vie est souffrance, mais on n’est pas obligé de faire exprès.
On choisit le grand format.
Votre livre est disponible dans un seul format
Environ 65 % de la littérature contemporaine est publié en format de poche, il reste donc un 45 % d’œuvres publiées uniquement en…
On choisit le grand format.
Le charme suranné des vieux classiques
J’y vais d’un commentaire personnel sur la beauté de l’objet. Si vous avez comme moi une passion pour les classiques de la littérature, l’aspect vintage des couvertures de format de poche des années 60 et 70 ne vous décevra pas.
Une bibliothèque personnelle devrait être un lieu ludique. Pour moi, la petite édition de poche au visuel suranné, c’est un petit trésor.
Le constat final
Avec tout ça, j’en ai presque oublié le compte et vous savez quoi, ce n’est pas grave. Il n’y a pas un format meilleur que l’autre, simplement des avantages et des inconvénients.
J’ai d’ailleurs une petite théorie sur la question, qui va comme suit :
« Plus tu vieillis, plus tu tends vers le grand format. »
Dans tous les cas, un roman restera formidable ou pas, peu importe sa taille.
À vous de voir!
***
Vous êtes toujours là?
OK!
Après avoir examiné les différences entre les formats de livre, il est temps de découvrir comment choisir le bon roman au bon moment.
Que vous soyez un amateur de fiction chevronné ou que vous cherchiez simplement le prochain livre qui vous captivera, vous découvrirez 4 méthodes infaillibles pour dénicher un roman inoubliable.
Crédit photo ce couverture : Luke Paris – Unsplash
Laisser un commentaire