Presque tous les adultes considèrent que lire des histoires aux enfants est essentiel, mais la plupart d’entre eux avouent ne plus vraiment lire de romans. À quel moment la lecture devient-elle superflue? La fiction est-elle utile? Lire du roman, qu’osse ça donne?
Pour tout vous dire, dans la vraie vie, je parle rarement de romans. Bon, un peu avec mon ami Thomas qui lit des classiques lui aussi, mais c’est à peu près ça.
C’est que, voyez-vous :
1- Je ne voudrais pas emmerder personne avec un avis non sollicité sur les chefs d’œuvres d’autrefois
2- Ce n’est pas les sujets passionnants qui manquent
Ah, si vous êtes curieux, le 21e siècle est votre époque. Je reste fasciné (parfois étourdi de fascination) devant les portes toutes grandes ouvertes du savoir.
Vous avez une connexion internet? Vous avez accès à la connaissance illimitée.
Mon temple de la connaissance, ma Bibliothèque d’Alexandrie personnelle, c’est Google, YouTube et Reddit.
Oui, oui, c’est chaotique, c’est bruyant.
Mais c’est gratuit.
Vous pouvez apprendre presque tout pour presque rien.
J’ai appris à méditer, à faire des meubles, à investir, j’ai fait mon solfège sur le web…
Pourquoi lire?
D’abord, pour acquérir des connaissances. Savoir, c’est pouvoir, non? Si vous avez un bon niveau de lecture en français et en anglais, vous êtes en bonne posture pour construire la vie dont vous rêvez. Parce que peu importe ce qui vous branche, je suis certain d’une chose, il y a déjà un manuel d’écrit à ce sujet.
Si on lit souvent moins de fiction à un certain âge, ce n’est pas parce qu’on ne lit plus, c’est qu’on lit autre chose : des biographies, des livres historiques, des livres de croissance personnelle…
La plupart des grands entrepreneurs sont de grands lecteurs.
Warren Buffett, peut-être le meilleur investisseur de tous les temps, consacre 80 % de son temps à la lecture, 80 %!!!
Bon d’accord, il ne lit probablement pas des romans, j’en conviens.
Mais on comprend pourquoi il faut lire.
Passons à un niveau de difficulté supérieur.
Pourquoi lire de la fiction?
Vous avez de la suite dans les idées.
Quittons donc le sentier de la facilité et sautons dans les sombres boisés de nos vies intérieures.
Je tente une réponse :
Parce que peu importe tout ce qu’on comprend et tout ce qu’on sait, il arrivera toujours un moment où l’on reviendra à la question du sens de notre vie, lorsqu’on réalise que toute construction de soi mène inexorablement à notre future disparition.
Pour certains, ce sentiment de cassure arrive après un échec, un choc, un deuil, à cause d’une journée grise de trop…ou… si je peux parler pour moi, dû à un sentiment général d’incompatibilité face au monde extérieur.
C’est dans cet espace flou, mystérieux mélange de mélancolie, de désirs et de langueur, que le roman apparaît comme seule posologie possible.
Philip Roth, un des plus grands auteurs américains, disait à ce sujet :
« Dans un monde où tous les autres s’efforcent de les changer, de les persuader, de les tenter et de les contrôler, les meilleurs lecteurs viennent à la fiction pour être libérés de tout ce bruit. »
Le fait de lire une œuvre de fiction permet une connexion avec soi-même à travers les réflexions d’un autre.
Nous lisons des romans pour découvrir des états d’âme difficiles à nommer dans la vie de tous les jours. La lecture d’œuvres de fiction a aussi plusieurs autres avantages. Elle stimule l’imagination et contribue à améliorer nos softs skills (compétences comportementales) comme l’empathie, la curiosité ou l’audace.
Les bienfaits de la littérature
Si vous avez la capacité de lire un texte soutenu, vous avez ce qu’il faut pour attaquer les œuvres littéraires. Vous vous frotterez aux grands auteurs et aux grandes autrices. Vous enrichirez votre vocabulaire, raffinerez votre plume.
Dans un marché du travail à distance, la capacité à exprimer clairement ses idées à l’écrit tout en suscitant une émotion chez le lecteur est l’une des habiletés de base les plus importantes.
Qui ne s’est jamais retrouvé devant un courriel si mal écrit qu’il vous invitait à ne jamais répondre à la personne responsable de l’offense?
Lire aide à écrire. C’est énorme.
Vous bénéficierez aussi de tous les avantages scientifiquement prouvés de la lecture.
Les bienfaits de la fiction
- Permet d’améliorer la connectivité du cerveau
- Diminue la pression sanguine et le rythme cardiaque
- Combat les symptômes de la dépression
- Prévient le déclin cognitif
- Réduit le stress
- Aide à se préparer au sommeil
En fait, les avantages et les bienfaits de la lecture sont si nombreux qu’ils ont leur article complet sur ce blogue : vous y découvrirez des données scientifiques étonnantes!
Je ne m’étendrai pas ici sur cette possibilité d’optimisation personnelle, qui défait à mes yeux la vraie valeur d’une œuvre romanesque, mais je me permets de clore cette section en présentant les contours d’une étude fascinante.
Le roman et la rigidité mentale
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert que la lecture d’œuvres littéraires est un moyen efficace d’améliorer la capacité du cerveau à rester ouvert d’esprit lors du traitement de nouvelles informations, une compétence nécessaire pour prendre des décisions efficaces.
Le roman nous encourage à résister au besoin naturel de fermeture cognitive, cette propension à chercher une explication rapide pour clore une réflexion.
Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de réponses simples dans les œuvres complexes.
En acceptant de vivre un inconfort, nous apprenons à faire face à un problème sans chercher à trouver une réponse définitive, simplement pour mettre fin au supplice de l’incertitude.
Vous voulez être celui ou celle qui arrive à garder la tête froide lorsque la vie nous présente ses labyrinthes?
Commencer votre entraînement en choisissant un roman qui exigera le meilleur de vous-même : le classique.
Qu’est-ce qu’un classique
Avant de comprendre pourquoi les classiques méritent qu’on s’y attarde, il faut comprendre ce que c’est.
Je suis de la vieille école quand on s’attaque aux grandes œuvres. Pour moi, il y a des règles de base à respecter pour qu’un roman puisse entrer dans la conversation.
Voici quelques points qui peuvent définir un « classique de la littérature »
- L’œuvre jouit d’une reconnaissance durable qui perdure (min. 10 ans)
- L’œuvre représente des aspects sociologiques importants de son époque
- L’œuvre présente des idées nouvelles pour son époque
- L’œuvre peut être réinterprétée par un nouveau public
- L’œuvre a un attrait universel, intègre des thèmes fondamentaux
- L’œuvre a brisé les frontières de son genre ou a créé un nouveau genre
- L’œuvre est d’une grande qualité artistique
Ceux qui veulent mieux comprendre ces caractéristiques et retrouver quelques exemples d’œuvres littéraires dites « classiques » trouveront réponse à leurs questions dans l’article : Qu’est-ce qu’un classique?
Pourquoi lire des œuvres classiques
Après avoir lu des centaines de classiques, après avoir traversé des moments d’euphories et de longs passages à vide, voici les 4 raisons principales qui me poussent encore à entamer les grands romans.
1. Pour voir le monde à travers l’autre
Le philosophe Averroès a dit : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. »
Comment peut-on changer la formule?
En allant vers l’autre.
Suffit de voyager un peu pour voir la transformation qui s’opère en nous. Le voyage, le vrai voyage (qui n’est pas toujours des vacances) est un outil d’émancipation formidable.
Faire le tour du monde vous semble impossible à court terme?
La lecture est votre deuxième meilleure option.
En plus de nous présenter une culture, un pays et un paysage différents du nôtre, les classiques nous offrent souvent un périple à travers les sentiments d’un narrateur, ce qui nous aide à devenir plus emphatiques.
En écoutant un personnage se livrer, en s’identifiant au héros ou à l’héroïne de l’histoire, on accepte de faire l’expérience de sentiments qui ne sont pas les nôtres.
On écoute. Un premier pas essentiel pour comprendre ce que vit l’autre.
Les grands romans nous apprennent à être plus humains.
2. Pour découvrir de nouvelles choses
Le contenu qu’on consomme est largement influencé par les algorithmes.
Vous n’avez qu’à aller sur Facebook ou YouTube pour admirer votre chambre d’écho.
Comme l’offre de contenu est infinie, nous pouvons approfondir ce qui nous intéresse et ignorer tout le reste.
Cette spécialisation de la connaissance a un coût : en perdant sa culture générale, on perd la capacité à voir les choses dans son ensemble.
Comment peut-on comprendre le monde dans lequel on vit si tout ce qu’on lit concerne le football américain et la menuiserie japonaise? (J’ai dit les deux premières choses qui me sont passées par la tête.)
Lire les classiques, c’est se réapproprier sa curiosité.
Je vous donne un exemple :
Mon intérêt pour la pêche est faible.
Pas que je haïsse ça, non. C’est cool pêcher.
Mais je pêche environ une fois aux quatre ans et je n’ai jamais lu d’articles sur les joies du lancer à la mouche.
Cependant, j’ai fait un voyage de plusieurs années sur un baleinier en lisant Moby Dick le mois dernier et j’ai pêché le plus gros poisson de ma vie grâce à Hemingway et son Vieil homme et la mer.
Le plaisir de découvrir les circonstances de vie les plus incroyables n’est jamais vécu aussi intensément que dans les romans.
3. Pour revisiter les idées oubliées
Les classiques sont souvent des livres publiés il y a de nombreuses années, parfois plus de 100 ans.
En découvrant les modes de pensées d’une époque, on arrive à voir les similitudes dans ce qui anime les êtres humains au fil du temps.
On peut voir la genèse de certaines idées en vogue aujourd’hui ou comprendre d’où viennent les idées rétrogrades qui persistent toujours.
Il faut parfois revisiter le passé pour comprendre le présent.
Le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, par exemple, paru en 1813, est un livre hautement informatif sur le statut qu’a eu la femme dans la société. Je ne pense pas qu’on puisse lire l’œuvre sans que cela vienne ajouter à notre réflexion sur le sujet.
Comme a dit Mark Twain : L’histoire ne se répète pas, mais elle rime.
4. Pour aiguiser son jugement critique
En consommant des idées étonnantes ou dérangeantes, on arrive à prendre position de façon plus posée que si on devait débattre sur le sujet.
Lorsque nous considérons les actions d’une autre personne, nous ne nous sentons pas obligés de nous défendre. Nous pouvons visiter des sujets difficiles et apprendre à solidifier son opinion.
Dans un article sur les raisons qui poussent les jeunes universitaires à s’inscrire en littérature, une étudiante résume habilement le tout :
« Au prix fort, j’y rencontre l’expression de ce que je ne veux pas devenir, je lis les textes que certains condamnent, je les visite, les aime parfois, les laisse entrer en relation avec ma subjectivité, permets à mon jugement de se former à leur contact. »
Dans un mode où tout nous invite à voir les choses en noir ou en blanc, la capacité à se forger une opinion mesurée vaut son pensant d’or.
Comment aborder les œuvres classiques
Le plus simplement possible.
J’ai tenté ici de mettre en mots les raisons qui peuvent pousser quelqu’un à aborder les grandes œuvres, mais je ne suis pas un intellectuel.
Mon rapport aux romans reste très instinctif. Je vais vers ce qui m’appelle.
Si vous souhaitez avoir un plan de match pour choisir vos classiques selon vos goûts, vous trouverez quatre propositions dans cet article.
Sinon, je dirais que les seules règles que je m’efforce toujours de respecter sont celles-ci :
- Avoir un minimum de contexte sur l’œuvre (Le contexte est important, pas le résumé du livre)
- Lire les 50 premières pages avant de juger l’œuvre, idéalement les 100 premières
- Alterner les romans longs avec des romans courts pour ne pas se brûler
Tous les bénéfices présentés dans cet article sont bien réels, mais ne vous sauteront pas au visage en refermant un chef-d’œuvre.
L’apport des grandes œuvres dans nos vies, c’est un peu comme la méditation.
Quand on médite activement, on a l’impression que ça ne fait pas une si grande différence. Quand on arrête, on réalise que ça faisait une grande différence.
Lisez les grands classiques pour le plaisir, commencez par des livres qui sont faciles à lire, suivez votre curiosité. Tôt ou tard, vous réaliserez tout ce la lecture des romans vous procure.
Bon voyage!
***
Avant de se dire au revoir…
Vous avez envie de vous familiariser avec les classiques de la littérature, mais vous ne savez pas par où commencer?
Je pense que j’ai ce qu’il vous faut!
Cette compilation des 100 livres qu’il faut lire une fois dans sa vie est le parfait point départ : photos de couverture, fiches descriptives, résumés…
Tout pour bien débuter un voyage littéraire!
Crédit photo de couverture : Adam Kring sur Unsplash
Laisser un commentaire