
Bien connaître les principaux genres littéraires est la meilleure façon de s’y retrouver dans les sections d’une librairie ou d’une bibliothèque en ligne ou sur le plancher des vaches. Je dresse une liste exhaustive de ces nombreux genres littéraires, en présentant une courte définition et des caractéristiques. Cet article se veut un index fait par un lecteur et pour les lecteurs : il n’y aura pas de longue explication académique. Mais je donne plusieurs exemples d’œuvres célèbres pour mieux comprendre chaque genre.
Au 21e siècle, on assiste à une véritable explosion des genres! Les formes se confondent plus que jamais, les frontières s’effondrent entre l’art populaire et l’art avec un grand A.
On a besoin d’un certain système de classement des œuvres littéraires. C’est pourquoi on appose des termes à des types d’œuvres : pour les décrire et informer les possibles lecteurs et lectrices sur le style de l’ouvrage.
Dans sa plus simple expression, connaître les grands genres littéraires ne sert qu’à ça, à savoir de quoi on parle!
C’est aussi une belle façon d’ouvrir ses horizons littéraires et découvrir de nouveaux modes narratifs.
Ma mère, par exemple, grande lectrice, n’aime pas vraiment la BD, mais le roman graphique pourra lui plaire! Deux termes qui sont interreliés, mais qui décrivent des livres différents.
Voici donc mon index sur ces grands types de genres littéraires. On découvre le tout simplement, sans se prendre au sérieux et en s’aidant d’exemples.
Vous ne vous retrouverez plus jamais en train de feuilleter un livre et vous demander ce que vous avez entre les mains!
➤ Référez-vous à la table des matières pour un accès rapide.
Et pour ceux et celles qui veulent vraiment partir du haut de la pyramide, voici les 5 principaux genres littéraires. On ne peut pas ratisser plus large que ça!
Table des matières
- L’album
- Bande dessinée
- Conte
- Chroniques
- Manga
- Fable
- Poésie
- Nouvelle
- Littérature jeunesse
- Littérature pour adolescents
- Légende
- Non-fiction
- Autobiographie
- Journal
- Biographie
- Documentaire
- Essai
- Ésotérisme
- Livres de croissance personnelle
- Littérature de cuisine
- Romance érotique
- Récit de voyage
- Spiritualité
- Témoignage
- Texte religieux
- Pamphlet
- Roman
- Roman graphique
- Récit interactif
- Théâtre
Les 5 genres littéraires « racines »
Si l’on doit résumer tous les écrits du monde en les faisant entrer dans des catégories tellement larges qu’on peut les compter sur les doigts d’une seule main, on se retrouve avec ces cinq grands genres.
Le genre narratif | Il se concentre sur la narration d’histoires et de récits. Inclut des formes comme le roman et la nouvelle.
Le genre poétique | Il utilise la versification, le rythme ou les images pour explorer des émotions à travers un langage artistique propre à l’auteur.
Le genre théâtral | Il prend la forme de « pièces de théâtre » généralement destinées à être jouées sur scène.
Le genre épistolaire | Il se compose d’échanges, provenant de lettres, de communications écrites.
Le genre argumentatif | Il se concentre sur l’expression d’opinions. Inclut des formes comme les essais, les discours, les articles.
Comme vous voyez, principalement pour le « genre narratif », le terme ne nous dit pas beaucoup de choses et inclut tellement de variantes que ça devient un peu fourre-tout.
De la même façon qu’il existe une multitude de sous-genres du roman, il existe plusieurs types ou formes de grands genres littéraires.
Et petite prédiction : la liste ne fera que s’allonger à mesure que nous progresserons dans le siècle, on a qu’à penser à la rencontre entre la littérature et le numérique… Mais je m’égare.
Voici notre index!
Liste des genres littéraires et caractéristiques principales
L’album
L’album est un livre illustré composé d’images et de textes qui se complètent pour livrer un récit ou un message. Il peut s’agir du travail d’une seule personne, un auteur-illustrateur, ou d’une collaboration. Même si le genre n’est pas réservé aux enfants, la plupart des albums publiés s’adressent à un jeune public.
Exemple d’un album célèbre : Babar, de Jean de Brunhoff
Bande dessinée
La bande dessinée, ou BD, est un genre narratif qui combine images et textes. Les images sont présentées dans des cases et illustrent l’action. Les dialogues se retrouvent dans des bulles appelées phylactères, qui se trouvent au-dessus de la tête des personnages. La BD couvre une grande variété de sous-genres, pour les adultes comme pour les enfants.
Exemple d’une BD célèbre : Le Lotus bleu (Les Aventures de Tintin) d’Hergé
Conte
Récit, souvent issu de la tradition orale, qui inclut des éléments merveilleux ou surnaturels (des animaux qui parlent). Il tente de divertir le lecteur en plus de lui enseigner une leçon ou une morale.
Exemple d’un conte célèbre : Le petit chaperon rouge, des frères Grimm
Chroniques
Récits historiques ou journalistiques racontant des événements réels ou fictifs avec un souci de précision historique et généralement racontés en ordre chronologique.
Exemple de chroniques célèbre : Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin.
Manga
Bande dessinée japonaise, caractérisée par son style artistique distinct et sa lecture de droite à gauche. Il s’adresse à un large public et est subdivisé en plusieurs sous-genres comme le Shonen qui ciblent un public masculin ou le Shoujo, destiné aux femmes.
Exemple de manga célèbre : One Piece d’Eiichiro Oda.
Fable
Courtes histoires allégoriques en vers ou en prose avec des animaux anthropomorphes (des animaux qui ont les mêmes caractéristiques que les humains). L’objectif de la fable est généralement didactique : on souhaite divertir le lecteur, mais surtout en partager une leçon de vie.
Exemple d’une Fable célèbre : Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine
Poésie
Œuvre en vers qui utilise les mots, les rythmes, les sonorités et pour créer des métaphores ou images qui exprimer des émotions et des idées. Contrairement au texte narratif, le poème, en vers ou en prose, ne cherche pas à raconter une histoire, mais à évoquer une émotion chez le lecteur.
Exemple d’un œuvre poétique célèbre : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Nouvelle
Récit fictif court qui explore des thèmes spécifiques avec concision. La nouvelle comporte généralement un petit nombre de personnages et un dénouement surprenant, la chute.
Exemple d’une nouvelle célèbre : La Parure de Guy de Maupassant.
Littérature jeunesse
Histoire ou récit, souvent avec des aventures captivantes et des leçons de vie, spécialement créé pour les enfants.
Exemple de littérature jeunesse célèbre : Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.
Littérature pour adolescents
Œuvre qui s’adresse spécialement aux adolescents est aborde des thèmes importants de l’adolescence (identité, amitié, premiers amours…)
Exemple de littérature pour adolescents célèbre : Hunger Games de Suzanne Collins.
Légende
Récits traditionnels imaginaires, souvent issus de la tradition orale, qui ont recours aux merveilleux et expliquent des origines et des événements mythiques.
Exemple d’une légende célèbre : La légende de la chasse-galerie
Non-fiction
Regroupe l’ensemble des écrits, qui peuvent couvrir une gamme de sujets variés, mais qui ont un point en commun : ils parlent du monde réel et n’ont PAS recours à l’imaginaire ou à la fiction.
Autobiographie
Œuvres littéraires qui sont basées sur la vie, les expériences et les souvenirs de l’auteur et racontées par celui-ci. L’écrit autobiographique est raconté à la première personne. Il est généralement centré sur la vie de l’auteur. Le genre est fondé sur un contrat d’authenticité le « pacte autobiographique » qui stipule que l’auteur doit dire la vérité, contrairement au roman autobiographique, qui permet des libertés.
Journal
Narration ou notes journalières (généralement datés) sur des événements quotidiens, des réflexions ou des sentiments intimes. L’auteur du journal, ou du « journal intime », est appelé le diariste. Le journal est en quelque sorte un sous-genre de l’écrit autobiographique.
Exemple d’un journal célèbre : Journal de Jules Renard.
Biographie
Le texte documentaire, généralement écrit dans un style journalistique, vise à accroître les connaissances d’un lecteur sur un sujet donné. Il se concentre sur la présentation d’informations factuelles et objectives.
Documentaire
Le texte documentaire, généralement écrit dans un style journalistique, vise à accroître les connaissances d’un lecteur sur un sujet donné. Il se concentre sur la présentation d’informations factuelles et objectives.
Essai
Ouvrage qui présente des idées et des opinions ou une critique sur un sujet donné, en plus d’offrir une analyse profonde de la question.
Exemple d’un essai célèbre : Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir.
Ésotérisme
Le genre littéraire de l’ésotérisme englobe des ouvrages qui se consacrent à des connaissances, des pratiques et des croyances qui sont mystérieuses ou occultes. Il aborde des sujets comme la magie, l’alchimie, l’astrologie et d’autres domaines qui transcendent la connaissance conventionnelle.
Livres de croissance personnelle
Ouvrages axés sur l’amélioration personnelle, offrant des conseils et des stratégies. Ces livres tentent d’aider le lecteur à changer certains aspects de sa vie pour se rapprocher du bonheur, de la vitalité, du succès et de l’abondance.
Exemple d’un livre de croissance personnelle célèbre : Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie.
Littérature de cuisine
Ouvrage qui se concentre sur la préparation, la présentation, et l’appréciation de la nourriture. Ces œuvres comprennent généralement des recettes, des anecdotes culinaires ou une exploration de traditions culinaires. Les livres peuvent être informatifs ou divertissants, mais ils visent à inspirer les lecteurs à cuisiner, et à apprécier l’art culinaire.
Romance érotique
Récits, histoires ou nouvelles qui sont centrés sur la sexualité et les interactions intimes entre les personnages et qui explorent les thèmes du désir, de la passion et des fantasmes. Les œuvres de ce genre visent à créer une atmosphère de sensualité et à susciter l’excitation chez le lecteur ou la lectrice.
Exemple de romance érotique célèbre : Cinquante nuances de Grey d’E.L. James.
Récit de voyage
Récit d’un séjour ou d’un voyage, d’exploration et d’aventures dans des lieux exotiques ou éloignés. L’auteur fait l’inventaire de ses expériences et y relate les émotions qu’il a ressenties au contact d’une autre culture. Le récit de voyage s’adresse généralement à un public de même culture que l’auteur et privilégie les événements réels.
Exemple d’un récit de voyage célèbre : Latitude zéro de Mike Horn.
Spiritualité
Ouvrages qui explorent les questions liées à la dimension spirituelle de l’existence humaine. La littérature de spiritualité peut être religieuse ou laïque. Les auteurs y partagent leurs expériences, leurs enseignements ou leurs quêtes pour comprendre des questions profondes sur la vie, la mort et la relation avec le divin.
Exemple d’un livre de spiritualité célèbre : Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz.
Témoignage
Le témoignage de littérature est un récit personnel basé sur des expériences vécues. L’auteur y raconte des faits historiques importants, généralement graves ou traumatisants dont il a été le témoin. Les livres des témoignages racontent généralement des histoires de survie ou de résilience.
Texte religieux
Le texte religieux englobe des écrits, des doctrines ou des enseignements qui sont au cœur des croyances et d’une pratique religieuse. Ces textes sont généralement considérés comme sacrés par les adeptes d’une religion. Ils jouent un rôle important dans la compréhension d’une religion.
Exemple d’un texte religieux célèbre : La Bible.
Pamphlet
Essai court qui exprime des opinions tranchées en attaquant, accusant une institution, un parti, une idée ou un mouvement. Il s’agit généralement d’une écriture engagée, empreinte d’une certaine violence qui vise à créer une polémique, à dénoncer ou à riposter.
Exemple d’un pamphlet célèbre : J’accuse d’Émile Zola.
Roman
Récit de fiction, en prose, avec personnages et une trame narrative, soit « une histoire ». Pour mieux qualifier une œuvre romanesque, il faut découvrir les sous-genres du roman.
Roman graphique
Rencontre entre le roman et la bande dessinée. L’histoire, destinée à un public adulte, est racontée en un seul tome. Le roman graphique peut inclure des cases et des phylactères, comme en BD, mais son format est plus souple. Il peut comporter des images pleines pages ou de longs textes. L’œuvre aborde souvent des thèmes « sérieux » et présente des personnages développés.
Exemple d’un roman graphique célèbre : Maus de Art Spiegelman.
Récit interactif
Récit de fiction qui permet aux lecteurs de participer à la création de la trame narrative en prenant des décisions lors de certains moments clés qui influencent le déroulement de l’histoire. En résulte une expérience de lecture personnalisée, chaque lecteur peut obtenir une fin différente en fonction de ses choix. Le livre dont vous êtes le héros est populaire dans des genres de niches comme la science-fiction, de l’horreur ou la fantaisie.
Théâtre
Texte dramatique rédigé sous la forme de dialogues entre différents protagonistes et qui raconte une histoire fictive. La pièce de théâtre est généralement divisée en actes et en nombreuses scènes. Il est destiné à être présenté sur scène devant un public.
Exemple d’une pièce de théâtre célèbre : Hamlet de William Shakespeare.
Voilà ! Avec ça, on a couvert pas mal de genres!
Vous décelez des oublis majeurs ou des raccourcis aberrants dans cette liste?
Signalez-moi tout ça dans les commentaires. On aime découvrir les plus nouveaux genres littéraires!
Avant de se dire au revoir…
Vous voulez découvrir le meilleur du meilleur de tous ces genres?
J’ai ce qu’il vous faut.
La liste des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre est LA ressource pour découvrir des chefs-d’œuvre variés : nouvelle, conte, poésie, théâtre, texte sacré, essai, roman…
On découvre les incontournables de la littérature en remontant jusqu’au début de l’imprimerie!
Aller y faire un tour.
Crédit photo de couverture : Declan Sun sur Unsplash
Laisser un commentaire