Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous achetez sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Imaginez un journal de lecture où chaque livre que vous lisez devient une partie de VOTRE histoire! On découvre ensemble le détail de chaque section d’un carnet de lecture utile et inspirant. Je vous présente deux exemples de journaux réussis en vidéo et vous propose trois carnets pour bien débuter. Voici le guide le plus complet qui soit pour apprendre à faire un journal de lecture.
J’ai une grande affection pour le carnet, le calepin.
Si je gagne ma vie avec les mots aujourd’hui, c’est parce qu’enfant, j’ai commencé à gribouiller des pensées, des slogans ou des petits poèmes dans les marges de mes cahiers Canada.
Ce fut un de mes premiers espaces de création.
Après les études, j’ai continué d’acheter des carnets et des cahiers. J’y ai écrit des chansons, des poèmes et je m’en suis servi pour prendre des notes, notamment des notes de lecture.
J’aime l’idée de partir d’une création d’un autre pour en faire quelque chose qui nous appartient et surtout, qui s’ancre dans le temps.
Aujourd’hui, je continue à tenir un journal de lecture, mais en version numérique. C’est ce que je partage ici dans mes critiques de grands romans.
Si vous désirez garder une trace de vos lectures, raffiner vos goûts littéraires et construire vos propres références à partir du travail d’auteur de talent, je vous invite à tenir un journal de lecture.
Je vous présente aujourd’hui les différents aspects du carnet de lecture pour les adultes. On verra également des exemples originaux et je vous conseillerai évidemment sur les meilleurs carnets à vous procurer pour en faire votre journal de lecture.
Aller chercher quelque chose pour prendre des notes, on y va!
Qu’est-ce qu’un journal de lecture?
Le journal de lecture, ce n’est ni un exercice, ni une dissertation, ni un journal intime. C’est simplement un carnet dans lequel un lecteur enregistre ses impressions sur les livres qu’il lit. Cela lui permet de documenter ses lectures et d’explorer ses réflexions personnelles. C’est aussi une façon d’exprimer sa créativité et de transformer la lecture en écriture.
Pourquoi tenir un journal de lecture?
5 bénéfices du journal de lecture
- Permet de mieux se connaître
J’ai présenté dans ce blogue certaines techniques pour arriver à choisir ses romans, mais la façon la plus efficace de se découvrir comme lecteur est de noter ce qu’on aime ou n’aime pas et surtout, pourquoi.
- Améliore la pensée critique et la compréhension
Devoir mettre par écrit nos impressions sur un roman nous fait passer d’un mode passif à un mode actif. On garde un souvenir plus vif de l’œuvre et on sera capable d’en parler de manière pas mal cohérente. Écrire organise la pensée!
- Permet le développement du vocabulaire
Quand on se frotte à la littérature, on découvre une myriade de nouveaux mots. Une simple note dans notre carnet suivie d’une recherche permet de ne pas briser la lecture et va faire évoluer notre vocabulaire à la vitesse grand V.
- Améliore sa capacité à écrire
Les avantages de la lecture sont nombreux, mais quand on prend le temps d’apposer quelques notes dans un calepin, soudainement, on devient quelqu’un qui écrit. Le fait d’écrire autre chose qu’un courriel, un mémo ou un texto va ouvrir vos horizons. On peut faire tant de choses avec les mots!
- Mène vers la création
« Voler les idées d’un auteur, c’est copier. Mais copier les idées de mille auteurs, c’est s’inspirer. »
Si vous avez un quelconque désir de création, que ce soit comme auteur, créateur de contenu, poète… Le fait de noter et de transcrire manuellement des phrases mémorables va transformer votre création, c’est ga-ran-tie!
Voilà pour l’argumentaire. Transformons maintenant les pages blanches de votre carnet vide en carnet de lecture!
Les composantes d’un journal de lecture
OK! D’abord, mettons les choses au clair, chacun fait ce qu’il veut avec son journal de lecture. Mais je vous présente ici une approche classique du carnet de bord pour lecteurs avec des pages d’introduction, des pages pour chaque livre lu et des annexes.
Vous verrez tout ça en action dans des exemples vidéo plus bas, tirés de lectrices qui amènent le journal de lecture à un autre niveau!
Un point à considérer avant toute chose…
Déterminez d’entrée de jeu si votre journal de lecture est pour un an ou plusieurs années. Si vous le faites sur plusieurs années, ce qui sera le cas de la plupart des gens, il faudra penser à laisser de l’espace pour ces prochaines années! Mieux vaut prévoir un peu.
Les pages d’introduction
Il s’agit des premières pages du carnet, principalement des pages de références. On met la table avant d’entrer dans le détail des œuvres lues.
La page de garde : Votre couverture à vous. Elle identifie le journal. Ça peut être simplement un dessin ou un titre joliment écrit, mais vous pouvez aussi inclure des informations comme votre nom, la date de début du journal, ou un titre.
Le portrait de lecteur : Une section qui est optionnelle, mais que je conseille vivement. Créez un espace avec une brève introduction sur le lecteur ou la lectrice que vous êtes, vos préférences et vos grands moments littéraires et tenez la section à jour.
Les objectifs de lecture : C’est l’endroit où vous énoncez vos objectifs personnels pour la lecture : cela peut être un nombre de livres pour une année, ou la découverte d’un nouveau genre. Le but est de vous pousser à aller plus loin.
L’Index (l’aperçu des livres lus) : C’est ici que vous répertoriez dans le journal les livres lus pour avoir une vue rapide de vos lectures.
Le journal de bord d’une œuvre
Cela va couvrir la majeure partie de votre carnet de lecture. C’est la partie où vous présentez le bouquin et approfondissez votre compréhension du livre. On fait généralement une page ou une double page par livre.
Voici les différentes sections possibles :
Présentation de l’œuvre : Une petite boîte qui fournit des informations essentielles sur le livre, comme la nationalité de l’auteur, l’année de parution, le sous-genre littéraire du roman, etc.
Résumé : Facile, vous récapitulez brièvement l’histoire du livre.
Contexte historique : Ce n’est peut-être pas essentiel pour toutes les œuvres, mais l’aperçu de l’époque dans lequel l’œuvre se déroule peut parfois être essentiel pour la compréhension du récit.
Interprétation personnelle : Cette section vous permet d’exprimer vos réflexions, vos impressions et vos analyses personnelles sur le livre. Thèmes, symboles, interprétation : c’est là que le journal lecture peut véritablement devenir un objet d’inspiration si vous arrivez à parler un peu de vous.
Avis : C’est l’endroit où vous partagez votre avis sur le livre, votre appréciation, vos critiques.
Les réflexions (notes) : personnellement, quand je lis un roman qui me chavire, je deviens « inspiré ». Garder un espace libre pour… tout ce qui peut surgir… est une bonne idée, surtout si on a une pratique créative.
Les annexes
Ce sont des sections complémentaires, généralement placées à la fin. Voici les annexes les plus célèbres :
Ma pile à lire (PAL) : Cette section vous permet de répertorier les livres que vous aimeriez lire dans le futur.
Les citations préférées : C’est un endroit réservé (plusieurs pages) pour noter vos passages préférés des livres lus. Cela permet de conserver des extraits mémorables pour y revenir plus tard.
Les nouveaux mots rencontrés : C’est là que vous pouvez noter les mots inconnus ou peu familiers rencontrés pendant la lecture.
Voilà! Bon assez de théorie. Voyons maintenant des exemples croisés dans la vraie vie.
Comment se présente un carnet de lecture?
Dans sa plus simple expression, il s’agit simplement de notes personnelles, entrées au stylo dans un carnet de format moyen.
Mais certains poussent la chose plus loin pour en faire un objet d’art, littéralement.
Comme pour le bullet journal, ou « bujo » les fans du journal de lecture sont appelés à laisser parler leur créativité, à utiliser la couleur, des calligraphies différentes, des collages et bien plus.
Amener une touche de sophistication n’est pas absolument pas requis, mais comme on veut s’inspirer, voici deux carnets de lecture admirables.
Des exemples de journal de lecture de lecture
Quelques coups de cœur en matière de carnet de lecture
- Le carnet de lecture type scrapbooking
Gwladys, booktubeuse, nous révèle la mise en page de son reading journal de 2023. Elle utilise la technique du collage, les autocollants et les tampons. Du travail d’artisanat!
2. Le carnet de lecture type bullet journal « bujo »
Madison Ramaget, vloggeuse et blogueuse, nous dévoile son carnet de lecture qui respecte parfaitement l’esprit du bullet journal. Une organisation tout en simplicité et en raffinement.
Trois options de journal de lecture
Vous savez tout du journal de lecture, avez déjà quelques stylos et feutres à la maison… Ne vous reste plus qu’à vous procurer un carnet.
« Quel carnet me dites-vous? »
Voici ce que je vous conseille. ▼
Vous cherchez quelque chose comme ceci : un carnet de bonne qualité de taille moyenne, ce qu’on appelle A5 soit (15 x 21 cm) avec une couverture souple, mais assez résistante pour le protéger un peu.
On ne trouvera généralement que des pages vides dans notre carnet, pour que le journal de lecture puisse être entièrement personnalisable. Ces pages peuvent être à ligne ou à points, ce qui est très « bujo » justement.
Voici trois options de qualité.
Le carnet ligné Moleskine
La marque Moleskine crée ses produits dans l’esprit légendaire du carnet de notes utilisé par les artistes des deux derniers siècles. Moleskine a redonné vie au carnet au début du 21e siècle.
On découvre les produits Moleskine sur la FNAC du côté de la France et chez Renaud-Bray au Québec.
Découvrir les produits Moleskine | 🇨🇦 Renaud-Bray (Québec) |🇫🇷 La Fnac (France)
Le journal par points Scribbles That Matter
Scribbles That Matter est une petite équipe du Royaume-Uni qui fabrique des carnets et des planificateurs de qualité supérieure pour une communauté des journalistes et d’adeptes du « bujo » depuis 2016.
On trouve leurs carnets en différentes couleurs et différentes tailles très facilement sur Amazon.
Le journal par points NotebookTherapy
Des carnets magnifiques, inspirés de la culture asiatique. On retrouve une foule de carnets à points de type « bujo » et des accessoires, comme des pochoirs ou autres pour venir enjoliver votre journal de lecture.
On visite le site Web de l’entreprise pour découvrir les produits. Livraison partout dans le monde.
➤ Découvrir les carnets NotebookTherapy
***
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour commencer la tenue d’un journal de lecture.
Dernier conseil, allez-y simplement. Inutile d’être artiste graphique, critique littéraire ou bujo-intello pour commencer à noter ses lectures.
Comme a déjà dit Arthur Ashe, un grand athlète américain :
« Commencez là où vous êtes, utilisez ce que vous avez, faites ce que vous pouvez »
Bonne lecture et bon journal!
Crédit photo de couverture : Noémi Macavei-Katócz sur Unsplash.
Laisser un commentaire