Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Une œuvre de fiction, c’est un amalgame de talent, d’imaginaire, mais aussi d’aspects bien réels. Pour qu’on s’attache à un auteur, on doit avoir l’impression qu’il nous livre ses secrets, qu’il se confie. Le roman autobiographique est plus populaire que jamais, pourtant les frontières du genre sont parfois nébuleuses. Est-ce que tout livre inspiré d’un événement réel est « autobiographique »? Quels sont les meilleurs exemples du genre? Voici une plongée au cœur du roman autobiographique : mise en contexte, caractéristiques et en prime, une liste de 21 œuvres marquantes! Rien que du vrai!
On attribue à Mark Twain la citation « Écrivez ce que vous connaissez » (Write what you know).
C’est devenu une espèce de conseil aux jeunes artistes, qui, je crois, veut dire : gardez ça près de vous, décrivez des états intérieurs que vous connaissez, que vous voulez explorer…
Avec le temps, on a parfois simplifié à outrance en faisant dire à la citation : « parlez de vous »
Bon.
Si on est en présence d’un auteur qui a eu une vie incroyable, qui partage une expérience rarissime ou qui revient de loin, je veux bien tendre l’oreille et écouter la vie d’un autre.
Mais un livre autobiographique sur : le quotidien d’un jeune auteur en quête de sens, ses errances dans les cafés où il travaille à un manuscrit tout en se questionnant sur la vie d’artiste et ses relations amoureuses passagères…
Bah.
Heureusement, pour contourner le fait qu’un artiste désire communiquer quelque chose de vrai, mais que la réalité de sa vie n’est parfois pas assez « romanesque », on a, à la fin du 19e siècle, trouvé une solution.
La fiction… autobiographique.
Partir de ce qu’on connaît (la matière première) pour en faire autre chose. Sublimer la réalité.
Dans une ère où la réalisation de soi passe par une responsabilité individuelle (il faut faire son propre bonheur) la fiction ou le roman autobiographique, c’est l’offrande d’un auteur ou une autrice, qui dit « voilà mon histoire » et qui a la délicatesse de travailler à la rendre intéressante!
Cet article se veut la référence sur le sujet. Je ferai la petite histoire du genre, dresserai quelques caractéristiques importantes, établirai les contours de la forme et terminerai par la liste des 20 plus grands romans autographiques de tous les temps.
Ceux qui ne veulent plus attendre peuvent utiliser le raccourci juste ici, pour les autres, commençons par se démêler dans les définitions sur le genre.
Qu’est-ce qu’un roman autobiographique
Le roman autobiographique se base sur des faits réels, mais il n’est pas contraint par les faits.
Je le dis toujours sur ce blogue, je ne suis ni un érudit ni un intellectuel. Quand on tombe dans les définitions pointues, les variations ténues, je fatigue. La définition des genres et sous-genres du roman peut être un exercice périlleux…
Mais je vais prendre sur moi. Tentons de se démêler à travers toutes les déclinaisons des œuvres de fiction, dites autobiographiques.
L’autobiographie | Le mot « autobiographie » est formé de trois mots grecs : graphein (écrire), auto (soi-même) et bio (vie). C’est le récit qu’une personne fait de sa propre vie. Ce n’est PAS une œuvre de fiction, elle doit respecter le « pacte autobiographique » qui implique que tout ce qui est écrit est un fait véridique.
Les mémoires | Encore là, ce n’est PAS une œuvre de fiction. Les mémoires, c’est une œuvre où l’auteur évoque sa vie en la plaçant dans une période importante de l’histoire. Lorsqu’il écrit ses mémoires, l’auteur s’intéresse plus aux événements qui l’ont entouré qu’à ses états d’âme de l’époque.
La fiction autobiographique | C’est une œuvre de fiction, qui se fonde sur les événements réels de la vie de l’auteur sans devoir s’y contraindre. Elle est semblable à l’autobiographie, mais elle intègre des éléments totalement fictifs. Le roman À la recherche du temps perdu de Marcel Proust est considéré comme une fiction autobiographique célèbre.
Le roman autobiographique | C’est un genre littéraire qui découle de l’autobiographie et du roman-mémoire. Le roman autobiographique présente un personnage de fiction qui raconte généralement sa vie à la première personne. Ce « double » est inspiré par la personnalité et la vie de la personne qui crée l’œuvre. C’est évidemment une œuvre de fiction.
(Pour moi, honnêtement, la fiction autobiographique et le roman autobiographique, c’est pratiquement des synonymes.)
Le roman-mémoires | Je vous le donne en mille… C’est une œuvre de fiction, qui reprend la forme des mémoires.
De mon côté, je crois qu’il est encore plus pertinent de définir les contours et surtout le cœur du genre.
Les caractéristiques du roman autobiographique
Les auteurs utilisent une approche autobiographique lorsqu’ils veulent s’inspirer de leurs propres expériences de vie pour écrire un texte qui pourra transformer la réalité. La vie de l’auteur ou de l’autrice devient donc une source d’inspiration comme n’importe quelle autre source d’inspiration. C’est la quête de vérité qui motive les auteurs à aborder le genre. En parlant de ce qu’on connaît, il est plus facile d’être authentique et donc de toucher ses lecteurs.
Voici une déclinaison des différents degrés de la fiction autobiographique, du plus autobiographique au plus fictif.
D’accord… Mais comment décerner un véritable roman autobiographique?
Les huit caractéristiques de la fiction autobiographique
La fiction autobiographique peut flirter avec d’autres genres, comme le roman d’apprentissage qui présente le parcours transformateur d’un jeune protagoniste, mais voici huit aspects propres à l’autobiographie.
- L’histoire est ancrée dans le réel, dans le monde qu’on connaît avec les joies et les défis de la vie quotidienne. Les histoires qui présentent des morts-vivants ou des sorciers volants ne sont pas des romans autobiographiques.
- L’histoire est centrée sur la vie (ou une partie de la vie) du personnage principal
- Le protagoniste est généralement modelé sur l’auteur.
- L’histoire est généralement racontée de manière chronologique, dans le même ordre que les événements de la vie de l’auteur.
- Le récit est généralement écrit à la première personne. En d’autres mots, l’histoire est racontée par la personne qui l’a vécue.
- Le récit traite d’événements qui ont eu un impact majeur dans la vie de l’auteur. On ne fait pas un roman autobiographique sur deux ou trois anecdotes.
- Le roman traite souvent d’expériences privées (les conflits familiaux, les questions d’identité…)
- L’auteur du roman y fait une auto-évaluation. Il tente d’établir des liens entre les faits, de les analyser pour tenter de comprendre comment ils ont influencé sa personnalité et ses choix de vie.
Maintenant qu’on est démêlé et qu’on sait comment reconnaître un roman autobiographique, nous arrivons à notre liste des 21 plus grands romans du genre.
Mais, juste avant voici survol historique éclair du genre :
L’évolution du roman autobiographique
Je suis d’avis que le premier exemple d’une fiction autobiographique… c’est probablement la Bible. Ceci dit, je vais laisser ce débat aux exégètes des textes religieux…
La première autobiographie reconnue est celle du théologien Saint-Augustin, Les Confessions, écrite entre 397 et 401. Il y raconte l’évolution de son rapport avec Dieu.
Plus de mille ans plus tard, en 1782 Rousseau nous offrira lui aussi ses confessions. Le genre est établi. Un auteur relate sa vie et tente d’y trouver un sens.
Le journal intime apparaît à la même époque. Il a un peu la même utilité que l’autobiographie : on cherche à prendre du recul sur sa vie, mais on le fait ici au jour le jour, en temps réel.
En orient, on a aussi des premières œuvres ou récits autobiographiques, comme La Sente des contrées secrètes du grand poète Matsuo Bashō, qui présente, sous la forme d’un carnet de voyage, son périple dangereux et transformateur dans le Japon féodal.
Mais il faut véritablement attendre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle pour voir apparaître les romans autobiographiques à proprement parlé.
Charles Dickens, avec David Copperfield en 1849, est un des premiers exemples d’une œuvre de fiction autobiographique publiée. L’œuvre est à ce jour considérée comme un roman phare du genre.
Mais le roman qui symbolise l’arrivée de la fiction autobiographique dans le monde littéraire est À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
Dans cette suite romanesque, le narrateur, qui veut devenir écrivain, ressemble au jeune Proust. Le roman fusionne pour une des premières fois, deux genres qui ne devraient normalement pas se côtoyer, le roman et l’autobiographie. Proust arrive à faire habilement cohabiter la réalité et la fiction.
Durant la même époque, de l’autre côté de la Manche, un autre monstre sacré, James Joyce, nous offre aussi un roman autobiographique avec son Portrait de l’artiste en jeune homme. Un roman honnête et beaucoup plus accessible que son célèbre Ulysse.
On assistera finalement, au 20e siècle, à l’explosion du genre et la prolifération de romans semi-autobiographiques, comme les œuvres de l’auteur américain Henry Miller et la La Cloche de détresse de Sylvia Plath.
Vous trouverez évidemment tous ces titres dans notre liste! La voici :
21 des plus grands romans autobiographiques de tous les temps
Voici les plus beaux exemples de romans autobiographiques, sur une période couvrant le 18e, 19e, 20e et le début du 21e siècle. Les titres sont classés par ordre chronologique.
David Copperfield
Auteur | Charles Dickens
Genre | Roman d’apprentissage/Roman autobiographique
Pays | Royaume-Uni
Année de parution | 1850
Résumé | Le récit d’un enfant abandonné qui apprend à survivre à travers les rencontres éprouvantes, les difficultés et les infortunes. Appelée « le triomphe de l’art de Dickens », l’œuvre sépare ses romans de jeunesse de ses grands chefs-d’œuvre.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Martin Eden
Auteur | Jack London
Genre | Roman autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1909
Résumé | Martin est un jeune marin sans éducation. Lorsqu’il rencontre Ruth et sa famille, il n’a plus qu’une idée en tête, se cultiver. En s’instruisant, il vivra une épiphanie : il deviendra un grand auteur. Un livre sur la naissance d’une vocation.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge
Auteur | Rainer Maria Rilke
Genre | Roman autobiographique
Pays | Autriche
Année de parution | 1910
Résumé | Malte Laurids Brigge, jeune poète, vit seul à Paris dans la misère. Il réfléchit avec lucidité sur son enfance et sa vie actuelle, sa recherche d’absolu et sa compréhension sensible du monde. Écrit sous forme de journal, le héros est en fait un double de l’auteur. Le roman autobiographique nous permet une intrusion dans la vie du grand poète autrichien.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
À la recherche du temps perdu
Auteur | Marcel Proust
Genre | Fiction autobiographique
Pays | France
Année de parution | 1913-1927
Résumé | Un narrateur se remémore ses souvenirs d’enfance et se questionne sur la mémoire, l’art et le temps. Suite romanesque monumentale de sept tomes, le deuxième livre fut primé par le Goncourt en 1919. La cathédrale de la littérature française.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Portrait de l’artiste en jeune homme
Auteur | James Joyce
Genre | Roman d’apprentissage/Fiction autobiographique
Pays | Irlande
Année de parution | 1916
Résumé | Roman semi-autobiographique qui décrit les années de formation de Stephen Dedalus, alter ego fictif de Joyce. Roman où Joyce commence à utiliser le monologue intérieur, qui deviendra son style caractéristique.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Nadja
Auteur | André Breton
Genre | Roman autobiographique
Pays | France
Année de parution | 1928
Résumé | Auto-investigation sur des événements de la vie personnelle de l’auteur. Sa rencontre avec Paul Éluard, entre autres, mais plus particulièrement sa relation, sur une période de neuf jours, avec une jeune femme qu’il surnomme Nadja. L’œuvre est revue et corrigée par Breton, 30 ans après sa sortie.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Promenade au phare (ou Au phare )
Auteur | Virginia Woolf
Genre | Fiction psychologique
Pays | Royaume-Uni
Année de parution | 1929
Résumé | Roman autobiographique sur les rapports entre membres de la famille Ramsay, principalement lors de leurs voyages sur une île écossaise. Introspection sur la fragilité de nos relations. C’est le roman où l’autrice déploie sa technique du flux de conscience, maintenant célèbre.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Loup des steppes
Auteur | Hermann Hesse
Genre | Roman autobiographique
Pays | Allemagne
Année de parution | 1931
Résumé | Harry, un homme tourmenté et suicidaire, est partagé entre son désir d’isolement (son loup des steppes intérieures) et sa volonté d’intégrer la société bourgeoise. Sa rencontre avec Hermine sera peut-être l’occasion de retrouver un goût à la vie. Basé sur une crise majeure vécue par l’auteur dans les années 20. Succès mondial sur plusieurs décennies.
Lire le roman |🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Tropique du cancer
Auteur | Henry Miller
Genre | Roman autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1934
Résumé | Le quotidien et la recherche d’absolu du jeune Miller, auteur sans le sou exilé en France. Roman autobiographique à l’écriture fiévreuse, candide et sexuelle. Sa publication en 1961 donne lieu à des procès pour obscénité. Maintenant reconnu comme une œuvre ayant ouvert les portes de la liberté d’expression en littérature.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Tropismes
Auteur | Nathalie Sarraute
Genre | Roman autobiographique
Pays | France
Année de parution | 1939
Résumé | Recueil de récits sur les mouvements et sentiments qui glissent sous le niveau de notre conscience, mais qui ont pourtant leurs rôles à jouer dans nos faits et gestes. Le succès critique vient 20 ans après sa parution lors d’une réédition, Tropismes est depuis vu comme l’ouvrage fondateur du « Nouveau roman ».
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
L’enfant noir
Auteur | Camara Laye
Genre | Roman autobiographique
Pays | Guinée
Année de parution | 1953
Résumé | L’enfance de Laye, un jeune garçon qui habite avec ses parents dans un village de Haute-Guinée. Récit d’une vie familiale paisible et du passage à l’âge adulte. Roman étudié dans les écoles européennes pour sa présentation fidèle de l’Afrique. Considéré comme l’un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Conversion
Auteur | James Baldwin
Genre | Fiction autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1953
Résumé | À Harlem, dans les années 30, un jeune homme de 14 ans se questionne sur sa relation avec sa famille et sur son rapport avec l’église. L’œuvre aborde le rôle de l’Église pentecôtiste dans la vie des Afro-Américains, à la fois comme une source négative de contrôle et comme une source positive d’inspiration pour la communauté. Tout premier livre sur la condition des noirs en Amérique.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Une mort dans la famille
Auteur | James Agee
Genre | Fiction domestique/Roman d’apprentissage
Pays | États-Unis
Année de parution | 1958
Résumé | En 1925, à Knoxville, une veuve et ses deux enfants doivent réapprendre à vivre après la mort tragique du père. Livre en trois parties (avant, pendant et après l’accident) qui présente aussi la réalité du deuil chez les enfants. Largement autobiographique. Prix Pulitzer de la fiction en 1958.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Crucifixion en rose
Auteur | Henry Miller
Genre | Roman autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1949-1960
Résumé | Trilogie composée de Sexus, Plexus et Nexus, œuvres publiées entre 1949 et 1959. Miller raconte de sa vie : de sa rencontre charnelle avec Mara, jusqu’à sa vie d’auteur en résidence avec sa seconde épouse. L’auteur invente, avec cette œuvre, le roman semi-autobiographique. Censuré aux États-Unis jusqu’en 1961, pour la présence d’érotisme.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
La Cloche de détresse
Auteur | Sylvia Plath
Genre | Roman autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1963
Résumé | Dans l’Amérique des années 50, Esther, une jeune autrice de 19 ans, passe un été déluré à New York. Lorsqu’elle retourne vivre chez sa mère, elle sombre dans une solide dépression qui requiert des traitements. Roman à clef sur la folie et la bipolarité. Seul roman de l’autrice, publié un mois avant son suicide.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage
Auteur | Maya Angelou
Genre | Roman autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1969
Résumé | Le parcours d’Angelou, son enfance, ses débuts comme autrice et militante dans l’Amérique des années 60. Le récit d’une femme digne, qui a dû construire des mécanismes intérieurs pour arriver à affronter le racisme ambiant. Un roman initiatique sur l’identité, la résilience, le rôle que peut jouer la littérature pour affronter les traumatismes. Classiques de la littérature américaine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Zami: A New Spelling of My Name
Auteur | Audre Lorde
Genre | Roman autobiographique
Pays | États-Unis
Année de parution | 1982
Résumé | La vie de la poétesse Audrey Lord, née à Harlem dans les années 30, aveugle depuis sa tendre enfance. On la suivra dans son combat contre le racisme et dans sa quête identitaire. Audre Lorde invente ici un nouveau genre qu’elle nommera la « biomythographie » afin de symboliser une approche qui combine l’histoire, la biographie et le mythe. Considéré comme un des grands classiques de la littérature LGBTIQ afro-américaine. (Non traduit)
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Dieu des Petits Riens
Auteur | Arundhati Roy
Genre | Fiction psychologique / fiction domestique
Pays | Inde
Année de parution | 1997
Résumé | Rahel et Estha, des jumeaux, sont témoins d’un événement qui mènera à leur séparation. Une grande fresque familiale semi-autobiographique qui dénonce le système des castes. Remporte le Prix Booker l’année de sa parution.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Bonté
Auteur | Carol Shields
Genre | Fiction psychologique
Pays | Canada
Année de parution | 2020
Résumé | Reta Winters est une romancière et traductrice de 44 ans, mère de trois enfants… une femme heureuse. Sa vie est bouleversée le jour où sa fille aînée est retrouvée dans une rue de Toronto, enfermée dans un mutisme complet, avec un carton autour du cou où elle a écrit le mot « bonté ». L’œuvre explore l’extraordinaire qui se cache dans la vie de femmes ordinaires. Roman semi-autobiographique qui couronne la carrière d’écrivain de Shields.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
L’énigme du retour
Auteur | Dany Laferrière
Genre | Roman autobiographique
Pays | Canada (Québec)
Année de parution | 2009
Résumé | À l’annonce de la mort de son père, l’auteur Dany Laferrière par sur les traces de cet homme qu’il n’a jamais vraiment connu. Il ramène la dépouille de son père dans leur ville natale en Haïti, redécouvrant du même coup son pays. Un roman onirique mêlant la narration et le haïku. Une formidable incursion dans la culture haïtienne. Reçoit le prix Médicis l’année de sa parution.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
En finir avec Eddy Bellegueule
Auteur | Édouard Louis
Genre | Roman autobiographique
Pays | France
Année de parution | 2014
Résumé | Récit de l’enfance et de l’adolescence de l’auteur, dans un village du nord de la France. Garçon efféminé, il relate les humiliations qu’il a subies. Un roman qui aborde les thèmes de l’identité, des classes sociales et de la violence. L’année de la parution du roman, l’auteur reçoit le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Voilà, j’espère que cette liste vous a donné le goût de découvrir les confidences d’auteurs et d’autrices à travers leurs fictions autobiographiques.
Cela vous a peut-être même donné le goût d’écrire vos propres confidences, de partager votre monde intérieur. Inspirons-nous de ces grands qui se livrent sans filtre. À leur façon, même en parlant d’eux, ils tentent d’aller à notre rencontre.
Votre roman favori, une fiction autobiographique, n’est pas mentionné ici et cela vous chagrine? Présentez-nous en commentaires, on aimerait le découvrir.
***
Vous voulez aller plus loin?
J’ai découvert quelque chose de cool récemment et je pense que ça pourrait vous plaire.
Si vous aimez les romans de genre, comme le roman autobiographique, vous aurez du plaisir à découvrir de grandes œuvres classées par thèmes (Ex. identité, sexe et romance, aventure, romans d’apprentissage, vie, mort et autres mondes…)
Passez voir la liste des 100 romans qui ont façonné notre monde par la BBC. Vous plongerez dans des univers variés et fascinants! Vous y découvrirez des classiques étonnants qui ont résisté à l’épreuve du temps.
Crédit photo de couverture : Vince Fleming sur Unsplash
Laisser un commentaire