
Dernière mise à jour le 9 mai 2023 par Alex Thériault
Crédit photo : Chad Madden sur Unsplash
Notre capacité à échanger sur des livres qui nous ont marqués est un des aspects les plus vivifiants de la lecture. Voici 12 blogues incroyables, classés par style, pour vous aider à faire de nouvelles rencontres.
Quand un lecteur ou une lectrice nous parle d’un livre lu et aimé, ce que cette personne nous dit vraiment, c’est : voilà ce qui m’anime, voilà ce qui m’habite.
J’ai eu l’idée de commencer à documenter mes lectures parce que j’avais encore en tête des conservations avec parents et ami.e.s : lorsqu’on découvre qu’on a lu les mêmes livres, lorsqu’on réalise qu’on partage une passion commune pour un roman peu connu, ou très niché…
Certains deviennent intenses quand vient le temps de décrire cette « communion du lecteur ».
Dans la préface française du roman Au-dessous du volcan de Malcom Lowry, classique mythique s’il en est un, le critique Marcel Nadeau déclare à propos du bouquin :
« Utilisé par certains comme un sésame, le nom de Malcolm Lowry est pour d’autres un test qui partage facilement l’humanité en deux camps »

Reste que j’avais en tête ces moments précieux lorsque j’ai décidé d’alimenter un blogue sur les classiques de la littérature.
J’ai aussi pris le temps de découvrir les meilleurs sites littéraires. J’ai passé plusieurs heures sur les sites dédiés aux romans. Je prends aujourd’hui le temps de faire une courte liste de mes blogues littéraires préférés en les classant par catégories.
Oui, catégoriser, c’est simplifier. C’est faire des raccourcis. Mais c’est aussi tenter d’indiquer un chemin clair dans ce labyrinthique World Wide Web.
Si le blogue de chroniques littéraires est une occasion de découvrir de nouveaux auteurs et autrices, c’est aussi une occasion de se lier d’amitié avec un autre lecteur, une autre lectrice, qui a des goûts semblables aux nôtres.
On dit que le bon roman au bon moment peut changer une vie. Le bon blogue de livres, pour le bon lecteur aussi.
Voici mon top 12 des blogues du moment, avec un petit bonus pour les nostalgiques.
Je regroupe les blogues en 8 catégories.
Table des matières
- Un blogue de lecture fait au Québec
- Les meilleurs blogues de lecture français
- Littérature jeunesse
- La Chronique littéraire
- Le club de lecture par liste d’envoi
- Les Bookstagram
- Le Podcast Littéraire
- Et les hommes dans tout ça?
Un blogue de lecture fait au Québec
Un site québécois qui touche à divers styles littéraires, notamment les nouveautés québécoises. La meilleure façon de rester à jour avec le roman francophone américain.
Page par page

Styles couverts : Variés (littérature, livres jeunesse, théâtre, chick lit, société) avec une emphase sur les auteurs et autrices du Québec.
Le blogue en une phrase : Une plateforme sans prétention (mais conçu avec soin) pour découvrir des coups de coeur littéraires et s’informer sur les dernières sorties.

Ce qui rend le blogue remarquable : L’abondance du contenu et la pluralité des voix sont les grandes qualités de Page par Page. Le site nous présente le milieu littéraire québécois en s’adressant directement aux lecteurs, on se sent chez soi! Les fondatrices Valérie Léger et Françoise Conea, des lectrices amatrices qui voulaient partager une passion, sont maintenant accompagnées de plusieurs collaborateurs. C’est une véritable petite équipe qui alimente ce blogue vivant et en phase avec le milieu littéraire québécois. On y retrouve des entrevues, des portraits d’auteurs, des présentations d’événements littéraires. Un incontournable pour prendre le pouls du roman québécois.
Découvrir Page par page
Les meilleurs blogues de lecture français
Voici deux sites magnifiques pour découvrir la vitalité de la littérature mondiale et rester à jour avec les romans français.
La vie est un roman

Styles couverts : Variés (nouveautés et œuvres d’auteurs importants, littérature française ou étrangère, roman graphique…)
Le blogue en une phrase : Un site web de toute beauté, très agréable à utiliser. Il renferme des chroniques littéraires, mais aussi plusieurs articles sur le style de vie du lecteur. On parle de tourisme littéraire (yeah!), on présente des trouvailles de tous acabits et on découvre des outils pratiques pour les professionnels du livre (ou les auteurs et autrices en devenir).

Ce qui rend le blogue remarquable : Ce site est peut-être le lieu le plus ludique de la sphère littéraire en ligne. Du travail de pro. La fondatrice, Marine Nina, s’est associée au développeur web Benoit Beghyn pour nous offrir un site qui n’a rien à envier aux gros joueurs du web. Marine a été éditrice et journaliste, elle accompagne aujourd’hui des maisons d’édition dans le développement de leur communication. Ceci explique cela. Le contenu du site est punché, bien construit et conçu pour le web. Du bonbon!
Découvrir La vie est un roman
Tu vas t’abimer les yeux

Styles couverts : Nouveautés (romans français et anglo-saxons, romans policiers)
Le blogue en une phrase : Un blogue épuré qui met en vedette des chroniques littéraires qui n’en disent jamais trop. Le site parfait pour celui ou celle qui aime choisir ses lectures parmi les nouveautés et les romans récents.
Ce qui rend le blogue remarquable : Éva, pseudonyme inspiré de son livre préféré Je m’appelle Asher Lev de Chaïm Potok, consomme trois ou quatre livres par semaine. (Quand même!) Elle publie plusieurs articles par mois. Les critiques sont courtes, personnelles et donnent envie de lire les bouquins. Le site parfait à visiter avant d’aller bouquiner chez notre libraire.
Découvrir Tu vas t’abimer les yeux
Littérature jeunesse
Ça sent le book

Styles couverts : Romans jeunesse, livres pour ado, B.D, roman graphique
Le blogue en une phrase : Un site au visuel impeccable, tout en images, pour donner le goût des mots et des beaux livres.

Ce qui rend le blogue remarquable : Alice, la fondatrice est bibliothécaire. Elle a créé le site parfait pour dénicher des idées de lecture à offrir, ou à s’offrir. Des livres magnifiques qui donnent envie de prendre l’après-midi off et de plonger dans une BD. (Bon, la police du cliché va venir m’arrêter, mais je vais le dire quand même.) Un site pour toute la famille!
Découvrir Ça sent le book
La bibliomaniaque

Styles couverts : Variés (œuvres illustrées, romans étrangers, littérature jeunesse et pour adolescents littérature autochtone)
Le blogue en une phrase : Le blogue personnel d’une passionnée, une enseignante de français bibliomaniaque, véritable outil pour faire la promotion de la lecture dans une classe ou auprès des jeunes lecteurs et lectrices.
Ce qui rend le blogue remarquable : Un des objectifs de la bibliomaniaque est de transmettre à ses élèves sa passion pour la lecture. C’est mission accomplie. Les présentations, suggestions et critiques sont variées et attrayantes. Pour les professeurs ou intervenants du milieu scolaire, il y a une multitude d’outils vraiment chouettes : des suggestions classées par année ou par cycle, des fiches de lecture et des réflexions sur l’éducation. Si on souhaite faire découvrir des romans en contexte scolaire, le site est une référence.
Découvrir La bibliomaniaque
Sophie lit
Styles couverts : littérature ado (romans, romans graphiques, B.D…)
Le blogue en une phrase : Des idées de lecture, des projets spéciaux, des vidéos, Sophielit est un véritable petit média du livre ado : site web, Instagram, YouTube…

Ce qui rend le blogue remarquable : Sophie est enseignante de français au secondaire. Elle est passionnée de littérature jeunesse. Elle nous présente, avec ses collaborateurs, des œuvres qui s’adressent directement aux adolescents. Les présentations sont à la fois simples et détaillées et les avis viennent souvent apporter un complément d’information sur l’œuvre. Le compte Instagram du site est très actif. Sophie est une communicatrice hors pair (elle propose d’ailleurs des ateliers littéraires) et sa personnalité magnétique nous donne tout de suite le goût de faire partie de la gang!
Découvrir Sophie lit
La Chronique littéraire
L’insatiable | le blog note de Charlotte

Styles couverts : Variées (romans français ou romans étrangers : des romans récents)
Le blogue en une phrase : Un blogue de chroniques littéraires intimes qui fait le lien entre l’histoire du roman présenté et l’histoire personnelle.
Ce qui rend le blogue remarquable : Il y a quelque chose de beau dans la chronique où le blogueur ou la blogueuse se livre. Le roman n’est plus qu’un roman, c’est un terrain d’exploration de soi et la chronique devient elle-même romanesque. La plume de cette insatiable Charlotte a un souffle, un rythme personnel, une réelle qualité littéraire. On sent la quête, la recherche de sens. Une belle fenêtre sur un monde intérieur qui s’illumine grâce à la lecture.
Découvrir L’insatiable Charlotte
Le club de lecture par liste d’envoi
Le fil rouge
Styles couverts : Variés (nouveautés, classique, littérature québécoise ou étrangère, roman féministe…)
Le blogue en une phrase : Un club de lecture sur le pouvoir de la bibliothérapie. Marjorie, Martine nous présente leurs lectures : des romans qui font du bien, qui aident à avancer.

Ce qui rend le blogue remarquable : Quelle belle idée de se donner une ligne éditoriale, que dis-je, un fil conducteur clair : le roman qui aide à se construire. Dans un monde où la fiction est un passe-temps et où la lecture utile se résume uniquement à des livres de croissance personnelle, cette approche est des plus nourrissantes. Le fil rouge fut longtemps un blogue, mais est aujourd’hui hébergé par la plateforme Substack, spécialisée dans l’envoi d’infolettres de niches. J’aime!! Si on souhaite rencontrer des esprits vifs, on s’abonne à la liste d’envoi Le fil rouge!
Les Bookstagram
Il y a eu dans les dernières années, une certaine migration du blogue littéraire vers les réseaux sociaux, en particulier YouTube et Instagram. On parle du BookTube où le YouTuber jase de livres et de Bookstagram, généralement des photos de livres avec une courte chronique à même la description de la publication.
Voici deux projets déployés sur Instagram et très réussis.
LittlePrettybooks
On sait peu de choses sur Littleprettybooks, sinon qu’elle est bibliothécaire et lectrice depuis toujours. Il y a le blogue qui renferme les critiques et un compte Instagram (+ de 40K d’abonnés) qui nous laisse entrer dans l’intimité d’une lectrice. Les photos sont naturelles, à des kilomètres du bling bling que l’on associe parfois aux « influenceurs ».
Du grand Insta-art!
Les miscellanées de Cookie
C’est qui Cookie? C’est le chien de Christel évidemment ! Mais attention, ce n’est pas n’importe quel chien, c’est un chien qui adore les romans.
Le chroniqueur littéraire le plus animal de toute la francophonie. Un projet déjanté aux visuels incroyables. Des publications qui devraient avoir un jour leur exposition, je ne blague pas.
Irrésistible.
Le Podcast Littéraire
Le Book club
Pour les auditifs et ceux qui préfèrent découvrir des romans en faisant leurs activités de tous les jours, il y a le Book Club de Louie Media. Chaque mardi, de grandes lectrices nous partagent leurs lectures et les bouquins qui les ont marqués. Ces lectrices sont souvent des artistes ou des personnalités connues : Giulia Foïs nous racontera par exemple, l’impact qu’a eu Virginie Despentes dans sa vie.
Un podcast moderne et féministe. Une production de grande qualité dans un format court (souvent entre 15 et 30 minutes) mais qui ne manque pas de substance. Une référence dans la chronique littéraire en balado!
PORTRAITS par Lire Magazine Littéraire
Le célèbre magazine littéraire Lire nous présente chaque semaine, dans des capsules de 10 ou 15 minutes, la vie des grands noms de la littérature.
Parfait pour ceux qui veulent découvrir le contexte de travail et la vie personnelle d’une foule d’artistes dont on connaît les noms, parfois les œuvres, mais sans connaître leur parcours. On trouve le podcast sur la plupart des plateformes.
Plus on est de fous plus on lit
C’était plutôt une émission radio qu’un Podcast, mais le talk-show littéraire animé par Marie-Louise Arsenault restera toujours un classique de la sphère de la chronique littéraire.
Chez moi, ça jouait (parfois en boucle) la fin de semaine. On était des fans.
Plus on est de fous, plus on lit a pris fin en juin 2022. Mais on peut toujours écouter les épisodes sur l’appli Ohdio.
Et les hommes dans tout ça?

Où sont-ils? C’est vraiment la question qu’on se pose quand on fait connaissance avec le monde du club de lecture en ligne, surtout au niveau du blogue.
Il y a probablement toutes sortes de raisons qui expliquent la sous-représentation des hommes au jeu de la chronique romanesque. La Booktubeuse Amelialitt aborde la question avec beaucoup d’éloquence dans cette vidéo.
Que dire là-dessus?
Est-ce que je pense que l’homme pourrait avoir besoin des confidences romanesques de plus d’hommes? Oui.
Je crois qu’on aurait généralement besoin de plus se confier tout court.
Je ne vais pas plus loin. Mais je me permets deux suggestions masculines, en bonus.
- Si vous êtes à l’aise en anglais, la chaîne YouTube Better Than Food de Clifford Sargent est tout simplement incroyable, je pense que le gars est là-dessus à temps plein. On accroche tout de suite.
- On n’est vraiment pas fait pour parler de soi, mais pour le dire simplement, je pense que vous pourriez apprécier mes chroniques littéraires, si vous avez un intérêt pour les classiques.
Je documente mes lectures en temps réel et une fois par saison, je vous propose par courriel un grand roman qui vaut encore la peine d’être lu.
***
On a parfois l’impression que plus personne ne lit de romans, mais c’est faux.
Suffit d’un petit tour sur le web pour découvrir une communauté allumée, articulée, généreuse, ouverte, progressiste…
Je m’arrête, je vais pleurer.
Longue vie aux lecteurs, aux lectrices qui cherchent à se retrouver dans l’intimité d’un autre.
Longue vie aux auteurs, aux autrices, aux blogueurs, aux blogueuses.
Longues vies aux romans.
Les derniers articles : Parlons lecture!
- 26 idées de livres à offrir en cadeauUne liste de 26 idées cadeaux de livres à offrir à vos proches.
- Mon avis sur la Kube box (édition 2023)Un avis honnête sur la box Kube : la seule review dont vous aurez besoin
- Qu’est-ce qu’un classique?Un classique, c’est quoi? Voici un survol de la question avec définitions et exemples.
Laisser un commentaire