Certains liens de cette page sont des liens affiliés, je reçois une petite commission si vous effectuez un achat sur les sites partenaires. Vous ne payez aucun supplément, mais cela aide à garder le site vivant!
Depuis quelques années, les lecteurs et lectrices semblent avoir réservé une place unique à la littérature japonaise. C’est pratiquement devenu un genre littéraire, au même titre que le roman psychologique ou la science-fiction. On est subjugué par la vision du monde des auteurs japonais, par leur sagesse et par la fougue de la nouvelle vague. Vous voulez découvrir le pays du soleil levant en romans? Voici 12 des meilleurs livres japonais de tous les temps : du 11e siècle à aujourd’hui.
On a presque tous, quelque part dans notre tête, une petite liste plus ou moins secrète qui recense ce qu’on ferait avec notre argent si on était riche.
De mon côté, dans la colonne « expériences », il y a, tout en haut, un long voyage au Japon.
J’ai toujours été fasciné par la culture nipponne. Cela a débuté avec le Nintendo, puis cela s’est développé : la découverte du bouddhisme, la recherche de la perfection, l’importance de la cérémonie même dans les petites choses, la méthode KonMari, le sushi, le haïku, notre Subaru …tout!
Comme je ne suis pas encore riche et qu’il faut vivre dans le présent, je remplace le périple transformateur au Japon par de petits plaisirs simples.
Un Okonomiyaki (si rapide, si peu coûteux, si bon) une Sapporo et un grand roman.
Le roman japonais
On peut facilement tomber dans le cliché quand on pense à la culture japonaise.
Je vous dis « Japon ». Vous fermez les yeux. Vous voyez quoi?
Une geisha qui sert un thé?
Une scène loufoque, avec des personnages étranges, tirée d’une émission pop?
Au contact de livres d’auteurs japonais, on découvre un style qui va beaucoup plus loin que ce qu’on pourrait imaginer.
Bien sûr, il y a l’influence de certaines formes, qui ont un aspect folklorique.
On pense au Théâtre Nô avec ses masques. On pense à l’importance au haïku, porté par les maîtres comme Matsuo Bashô, le contemplatif ou le grand Kobayashi Issa, et ses confidences poétiques.
On pense au manga, dont la popularité est à couper le souffle.
Mais il y a plus.
Du premier roman au monde, un conte japonais écrit il y a mille ans (Le conte de Genji) jusqu’aux écrivains politiques et féministes modernes… la littérature japonaise a une identité unique, bien ancrée dans la modernité.
C’est-à-dire… ?
Quelques caractéristiques du roman japonais
Une façon de raconter différente | Un exemple : la plupart des histoires d’amour européennes se termineront par un mariage, une union. Au Japon, une histoire d’amour peut ne pas avoir de début ou de fin clairement définis. Elle peut être présentée en fragments de vie.
La place faite aux femmes | Si on doit attendre la fin du 20e siècle pour voir apparaître les autrices dans l’histoire romanesque d’une nation, on peut penser à la littérature russe, ce n’est pas le cas au Japon. Un des romans les plus célèbres est d’ailleurs l’œuvre d’une femme.
Une approche narrative intimiste | L’accent est souvent mis sur la vie intérieure du narrateur ou de la narratrice dans les romans japonais.
Les valeurs partagées | Les auteurs et autrices abordent l’importance de la connaissance de soi, l’impermanence des choses et des thèmes comme la loyauté, le devoir ou l’abnégation.
La critique sociale | Dans les écrits du 21e siècle, on retrouve souvent une charge contre le matérialisme ou une réflexion sur le malaise de gens ordinaires, partis à la dérive dans le monde moderne.
Le surnaturel | L’apparition possible d’éléments surnaturels qui affectent la vie normale des protagonistes est fréquente dans la littérature japonaise.
Comme tout ceci s’exprime sur plusieurs centaines d’années, je vous propose de simplifier un peu l’évolution du roman japonais.
L’évolution de la Littérature japonaise
On les retrouve principalement dans deux grandes catégories. Il y a les classiques (période Meiji et après-guerre) et les romans contemporains (classiques en devenir).
Les romans japonais classiques
Je saute des centaines d’années : la littérature de la cour impériale japonaise, la littérature japonaise médiévale influencée par le bouddhisme, l’époque Edo et le développement de la poésie …
Je me rends tout de suite au tournant du 20e siècle avec la période Meiji (1868-1912)
C’est une période charnière qui représente la fin d’une politique d’isolement du Japon (Sakoku) et le début d’une politique d’ouverture.
On assiste à un afflux de textes étrangers qui stimulent le développement de la littérature japonaise moderne. Parmi les auteurs influents de l’époque Natsume Soseki, qui représente cette transition.
La période de l’après-guerre
On comprendra que la Seconde Guerre mondiale, la défaite du Japon et les horreurs d’Hiroshima ont profondément influencé la littérature japonaise.
De nombreux auteurs ont écrit des histoires sur la désaffection, la perte d’objectif et l’adaptation à la défaite. En parallèle, le Japon s’adapte à la prospérité naissante des années 50 et 60.
Yukio Mishima, connu pour ses romans qui abordent l’absurdité de l’existence, auteur qui est allé jusqu’à faire de sa mort (suicide par seppuku) une œuvre soigneusement travaillée, représente cette époque.
Les romans japonais contemporains
À la fin du 20e siècle, le Japon est une figure de la modernité et des progrès technologiques, sa littérature emboîte le pas.
L’accent est mis de plus en plus sur le rôle des femmes dans le monde moderne. Les autrices en particulier, ne se gênent pas pour exprimer leur colère contre les systèmes sexistes, patriarcaux et capitalistes.
Le roman est un moyen d’exprimer sa révolte, de dénoncer.
Une autre thématique populaire de la littérature japonaise moderne est le genre kafkaïen, qui présente des situations absurdes et angoissantes. Il a été entièrement repris par certains auteurs japonais, dont le grand Murakami, qui explore le genre dans le contexte de la modernité.
La littérature japonaise : par où commencer?
D’accord, d’accord!
Vous ne voulez pas suivre un cours sur le roman japonais, vous voulez découvrir des romans japonais connus… des grandes œuvres littéraires. Je comprends. Je vous propose quatre avenues pour découvrir le roman japonais, dépendamment de vos goûts :
- Commencer par Murakami. On ne se casse pas la tête. Haruki Murakami est l’auteur japonais le plus populaire au monde. Il couvre différents thèmes, dans des univers parfois surréalistes. Presque tout est bon dans Murakami. Je vous propose son chef-d’œuvre dans la liste.
- Commencer par les auteurs classiques du 20e siècle (Natsume Sōseki ou Yukio Mishima). Vous découvrirez l’époque de transition ou l’époque de l’après-guerre. Dans les deux cas, des auteurs qui, même morts, n’ont pas pris une ride.
- Pour ceux et celles qui veulent faire le grand tour, vous pouvez commencer par le début (premier titre de notre liste) avec l’œuvre d’une autrice, Murasaki Shikibu. Un récit d’intrigue amoureuse de 54 chapitres avec 300 personnages, l’un des livres les plus importants de l’histoire de la littérature. Pour lecteurs ou lectrices aguerris.es.
- Pour découvrir la modernité littéraire du Japon, c’est simple : il faut commencer par la fin de liste. Particulièrement avec les autrices du 21e siècle, qui abordent le roman avec un brin d’attitude punk… pour notre plus grand plaisir.
Voilà, vous savez tout!
Sans plus attendre, voici la liste des 12 meilleurs romans japonais divisée en deux périodes, les classiques et l’époque contemporaine.
5 romans japonais classiques incontournables
Le Dit du Genji
Auteur | Murasaki Shikibu
Genre | Récit
Pays | Japon
Année de parution | 11e siècle
Résumé | La vie du prince Genji, homme d’une grande beauté, poète et charmeur qui explore l’univers féminin. Il s’agit, pour certains experts, du tout premier roman psychologique.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le chemin étroit vers les contrées du Nord
Auteur | Matsuo Bashô
Genre | Poésie / biographie
Pays | Japon
Année de parution | 1702
Résumé | Récit de voyage du poète et adepte de la philosophie zen. Au printemps 1689, Bashô quitte pour les contrées du nord, terres inconnues pour la plupart des Japonais. Bashô entreprend ce voyage dangereux dans une période sombre de sa vie. Il découvrira la beauté du monde grâce aux paysages, aux saisons et à la contemplation. Journal intime, devenu un classique. Un auteur japonais dira à son sujet : « C’est comme si l’âme du Japon s’était couchée sur le papier ».
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Pauvre Cœur des hommes
Auteur | Natsume Sōseki
Genre | Fiction
Pays | Japon
Année de parution | 1914
Résumé | L’amitié entre un jeune homme et un homme plus âgé qu’il appelle « Sensei » ce qui signifie « professeur ». L’œuvre traite de la transition de la société japonaise Meiji à l’ère moderne. Récit sur l’identité, qui aborde plusieurs thèmes, dont l’évolution du rôle des femmes, l’importance de l’individu par rapport au groupe, l’érosion de valeurs traditionnelles. Œuvre phare de la littérature japonaise, adaptée plusieurs fois pour la télévision et le cinéma.
Lire le roman | 🇫🇷 La Fnac (France)
Le Grondement de la montagne
Auteur | Yasunari Kawabata
Genre | Fiction
Pays | Japon
Année de parution | 1954
Résumé | Les réflexions du grand-père Shigo, qui décide de se retirer en montagne pour s’éloigner de sa bru, pour qui il porte une trop grande affection. Roman contemplatif, chronique de la vie familiale.
Le Pavillon d’or
Auteur | Yukio Mishima
Genre | Fiction psychologique
Pays | Japon
Année de parution | 1956
Résumé | Mizoguchi, fils d’un prêtre bouddhiste, grandit avec les récits de son père qui lui parle du temple Pavillon d’or comme de la plus belle chose sur terre. Pauvre, bègue et seul, Mizoguchi se nourrit toute son enfance d’idées négatives et vengeresses. Lorsqu’il voit pour la première fois le temple, le jeune homme est déçu. Cette déception se changera peu à peu en obsession. Adapté d’un fait divers véridique du début des années 50. Mishima est peut-être l’auteur japonais le plus important du 20e siècle.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
7 œuvres pour présenter la littérature japonaise contemporaine
La Ballade de l’impossible
Auteur | Haruki Murakami
Genre | Roman d’amour/Roman d’apprentissage
Pays | Japon
Année de parution | 1987
Résumé | En entendant la célèbre chanson des Beatles Norwegian Wood dans un avion, Toru se rappelle sa passion pour Naoko, alors qu’il était étudiant, une relation marquée par le suicide d’un ami proche. Hommage aux amours de l’adolescence et à leur intensité érotique. Premier roman de Murakami qui le révéla au monde entier et fit de lui une superstar de la littérature.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Kitchen
Auteur | Banana Yoshimoto
Genre | Fiction
Pays | Japon
Année de parution | 1988
Résumé | Mikage, une jeune femme japonaise qui a du mal à faire le deuil de sa grand-mère, trouve confort accotée sur le frigo de la cuisine, sa pièce préférée. Elle sera bientôt tirée de cet état végétatif quand Yûichi l’invite à venir habiter chez lui. Une œuvre qui aborde les sentiments propres au deuil et à l’amour. L’autrice, influencée par le manga, Stephen King et Truman Capote a pris le pseudonyme de Banana pour se donner un nom « délibérément androgyne ». Son roman, Kitchen, est devenu aux yeux de la critique, un porte-étendard de la littérature japonaise contemporaine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Les Vestiges du jour
Auteur | Kazuo Ishiguro
Genre | Roman d’amour/Fiction historique
Pays | Royaume-Uni (l’auteur est maintenant britannique, mais d’origine japonaise)
Année de parution | 1989
Résumé | James, un vieux majordome, parti en voyage, se remémore sa vie et médite sur son choix d’être resté fidèle à son maître. Réflexion sur ceux qui passent leur vie à servir les autres, sur fond de nazisme. L’œuvre a reçu le Booker Prize for Fiction en 1989.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Kafka sur le rivage
Auteur | Haruki Murakami
Genre | Réalisme magique
Pays | Japon
Année de parution | 2002
Résumé | Kafka Tamura, 15 ans, fuit sa maison pour échapper à une malédiction prononcée par son père. Il trouve refuge dans une bibliothèque, entouré de personnages colorés, dont un vieillard simple d’esprit, mais qui sait parler aux chats. Un roman d’apprentissage qui démontre le mélange typique de l’approche Murakami : culture populaire, petits détails de la vie de tous les jours, réalisme magique, humour, suspense et questionnements métaphysiques. Œuvre majeure de la littérature moderne. Classé dans les 10 meilleurs livres l’année de sa publication selon le New York Times.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Auprès de moi toujours
Auteur | Kazuo Ishiguro
Genre | Science-fiction
Pays | Royaume-Uni
Année de parution | 2005
Résumé | Une jeune femme de 31 se remémore son passé dans un pensionnat de campagne isolé. Avec ses ami.es Ruth et Tommy, eux aussi pensionnaires, ils tenteront de trouver un sens à leur passé et de faire la paix avec leurs souvenirs. Roman sur l’importance de la mémoire. Désigné comme meilleur roman de 2005 par le Time magazine.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Seins et oeufs
Auteur | Mieko Kawakami
Genre | Fiction
Pays | Japon
Année de parution | 2014
Résumé | Natchan, une célibataire qui vit à Tokyo, reçoit chez elle sa sœur aînée Makiko. Makiko ne parle que d’une chose : se faire refaire les seins. Au départ, Natchan ne reconnaît pas sa sœur, mais en laissant le temps agir, elles arriveront à communiquer. Un court roman (112 pages) sur les contradictions et les déboires de la féminité. L’autrice s’est d’abord fait connaître comme chanteuse au tournant des années 2000. Elle connaîtra le succès littéraire en tant que blogueuse, son blogue atteignant plus de 200 000 visites par jour. Élue femme de l’année par Vogue Japon en 2008.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Konbini, la fille de la supérette
Auteur | Sayaka Murata
Genre | Fiction
Pays | Japon
Année de parution | 2016
Résumé | Keiko a 36 ans. Elle travaille dans un petit dépanneur depuis ses 18 ans. Sa famille et ses amies se désolent de la voir toujours célibataire et sans ambition. Quand un nouvel employé est embauché, un jeune homme seul du même âge qu’elle, ils imaginent un plan pour berner leurs proches et éviter les jugements. Portrait d’une femme qui défie la pensée conventionnelle. L’autrice a elle-même travaillé dans une épicerie. Le roman, vendu à 1,5 million d’exemplaires, remporte le prix Akutagawa, l’un des prix littéraires japonais les plus prestigieux.
Lire le roman | 🇨🇦 Les libraires (Canada) | 🇫🇷 La Fnac (France)
Il y a dans ces 12 romans, un chef-d’œuvre qui saura vous transporter!
Pour ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la culture japonaise ou qui préparent déjà leurs voyages, vous trouverez dans cet article, 12 choses que vous ne saviez pas sur la culture japonaise.
Pour les autres qui voyagent en lectures, venez me rejoindre, je vous aiderai à dénicher votre prochaine lecture marquante!
Sayonara
***
Avant de se quitter…
Vous cherchez des lectures faites de nouveaux horizons? Vous voulez découvrir les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale?
Je pense que j’ai quelque chose qui pourrait vous convenir.
La liste des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre est parfaite pour découvrir les classiques de la littérature internationale.
Vous y découvrirez des chefs-d’œuvre de toutes les régions du monde!
Crédit photo de couverture : Shigeki Wakabayashi sur Unsplash
PLANCHE Jean-Luc dit
Bonjour, page passionnante sur la littérature japonaise, merci ! Avec une utilisation au début de votre article de l’écriture inclusive … cela m’a pour le moins étonné … Vous semblez attaché aux mots et à la langue en général, à la littérature en particulier … Pourquoi se ranger aux côtés de ceux qui polluent le français, langue déjà compliquée, pour des raisons idéologiques relativement obscures ?
couprie dit
Bonjour,
Merci pour ce partage.
J’aime beaucoup la littérature en général et la japonaise en particulier. Votre exposé est intéressant car il me semble que toutes les oeuvres que vous citez ont un réel intérêt. Comme je n’ai pas lu Basho, vous me rappelez qu’il faut absolument que je comble cette lacune. Pour ma part, parmi les oeuvres citées que j’ai lues, celle qui m’a le plus marquée est « le pauvre coeur des hommes ». C’est un sommet de la littérature mondiale.