Bien connaître les différents genres de romans est le moyen le plus simple pour s’orienter dans la découverte des classiques. Voici un lexique.
Vous entrez dans une librairie qui classe ses livres en utilisant les grandes catégories de romans. Vous voilà devant les œuvres de fiction et vous êtes décontenancé. La différence entre la parodie et la satire ne vous saute pas tout de suite aux yeux. Quant au roman picaresque, vous cherchez à savoir s’il y a un lien de famille avec Pythagore.
Un constat s’impose. Vous devez refaire un petit survol des termes qui servent à décrire les grands sous-genres romanesques.
Avoir une connaissance du lexique utilisé pour décrire les styles littéraires vous donnera une aisance, un confort dans votre recherche de nouveaux romans et vous aidera à choisir le bon roman au bon moment.
Cette liste couvre les grands sous-genres littéraires qui forment ce qu’on appelle « le roman » ou « la littérature ». Vous trouverez des définitions simples ou ludiques par un lecteur ordinaire. Pour une recherche rapide, on se réfère à la table des matières.
❋ Et pour ceux et celles qui veulent avoir un portrait plus global, ratisser plus large que le « roman » afin d’inclure toutes les formes de textes inimaginables… consultez l’article sur les grands genres littéraires et leurs caractéristiques!
Table des matières
- Liste des genres littéraires du roman : suivre les indications
Liste des genres littéraires du roman : suivre les indications
Il y a certains érudits qui feront des analyses approfondies d’un genre littéraire en se penchant longuement sur les détails du genre, les modes narratifs, l’évolution du style à travers les époques…
Ce n’est pas le cas ici. Les définitions qui suivent s’adressent à des lecteurs qui vont lire un livre pour leur plaisir personnel. On veut simplement avoir une idée rapide du type d’histoire, afin de pouvoir éliminer ce qui ne correspond pas à ce dont on a envie.
Je n’ai pas inclus les genres (non romanesques) qui ne demandent pas d’explication, comme le théâtre ou la poésie, mais uniquement les sous-genres du roman et leurs caractéristiques.
S’il y a des oublis majeurs ou des raccourcis aberrants, envoyez-moi un petit mot dans les commentaires, je ferai des mises à jour sur la page.
Autofiction
L’autofiction est un néologisme pour désigner une œuvre semblable au roman autobiographique, mais qui intègre des éléments fictifs. Plus ou moins synonyme du terme « fiction autobiographique ».
Conte
Le conte est une histoire, pouvant être courte ou longue, drôle ou grave, qui comporte un aspect merveilleux et présente une réflexion philosophique ou une morale. Une de ses principales caractéristiques est la normalisation de faits invraisemblables, comme un canard qui parle, ou un être humain qui se balade sur un tapis volant.
Exemple d’un conte célèbre : Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Épopée
L’épopée est un long poème en vers qui relate et célèbre les exploits, souvent militaires, de héros qui ont contribué à la construction d’un peuple. L’épopée est donc un sous-genre du genre poétique. À ne pas confondre avec le « récit épique », qui lui, est écrit en prose.
Exemple d’une épopée célèbre : L’Odyssée d’Homer
Fiction
La fiction est un terme plutôt générique qui désigne toute histoire inventée par l’auteur ou l’autrice. On dira donc des événements et des personnages qu’ils sont « fictifs ». Pour découvrir véritablement le style d’une œuvre de fiction, il faut regarder les sous-genres, soit l’adjectif qui vient après le nom et qui nous en dit beaucoup plus long!
Fiction absurde
La fiction absurde (ou littérature absurde) est un genre né pendant la 2e Guerre. Il traite du désarroi de l’homme face à une situation qu’il ne maîtrise pas et qui ne fait tout simplement pas de sens.
Exemple d’une fiction absurde célèbre : Le Château de Franz Kafka
Fiction autobiographique
La fiction autobiographique est une œuvre semblable à l’autobiographie, mais qui intègre des éléments fictifs. Le terme « autofiction » est aussi utilisé pour décrire le genre.
Exemple d’une fiction autobiographique célèbre : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
➤ Découvrez les plus beaux exemples de fictions autobiographiques dans l’article dédié à ce genre!
Fiction comique
La fiction comique (ou roman comique) est une œuvre qui présente une histoire qui amuse. L’aspect comique peut venir du récit ou du style. Le terme peut aussi être utilisé pour désigner une œuvre qui n’est pas particulièrement drôle, mais qui traite du quotidien ou de sujets sans importance.
Exemple d’une fiction comique célèbre : Ulysse de James Joyce
Fiction domestique
La fiction domestique est une œuvre fictive qui traite d’enjeux familiaux, personnels, relatifs à la vie privée ou qui concerne la vie à la maison, la vie d’un ménage.
Exemple d’une fiction domestique célèbre : La fenêtre panoramique de Richard Yate
Fiction gothique
La fiction gothique (ou roman gothique) se déroule généralement dans des lieux sinistres où rôde la mort. Elle allie souvent l’horreur, la romance et un soupçon d’atrocité. La présence de personnages fantastiques (vampires, démons, archanges) est possible.
Exemple d’une fiction gothique célèbre : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
Fiction historique
La fiction historique (ou roman historique) raconte une histoire fictive, mais qui prend place dans un cadre historique précis et bien réel.
Exemple d’une Fiction historique célèbre : Tout s’effondre de Chinua Achebe
Fiction psychologique
La fiction psychologique (ou roman psychologique) est une œuvre qui met l’accent sur la vie intérieure des personnages (leurs sentiments, leurs émotions, leurs motivations). La narration des événements est alors souvent mise au second plan.
Exemple d’une fiction psychologique célèbre : Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski
Journal
Le journal est un écrit personnel ou autobiographique, composé d’un ensemble de notes, datées ou pas, tenu de façon plus ou moins régulière, sur une longue période ou une période particulière et généralement gardé secret jusqu’à sa publication. Certains créateurs utilisent la forme pour partager les secrets d’un double ou d’un alter ego.
Exemple d’un journal célèbre : Le journal d’Anne Frank
Littérature fantastique
La littérature fantastique (ou roman fantastique) est une œuvre qui inclut des aspects surnaturels. Ces faits apparaissent comme incroyables aux protagonistes, qui doivent gérer le tout. En résulte donc une atmosphère particulière, souvent tendue, due à cette rencontre avec l’extraordinaire. Le genre fantastique peut accompagner un autre genre littéraire (fiction historique, roman policier), mais ne doit pas être confondu avec la science-fiction qui, elle, présente un univers « parallèle », accepté des protagonistes.
Exemple de littérature fantastique célèbre : Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien
Mémoires
Les mémoires sont un genre généralement autobiographique, proche du journal, et ont pour objet la vie ou les souvenirs de l’auteur (appelé le moraliste), durant un moment important de l’histoire. L’œuvre met de l’avant les événements et la vie quotidienne de l’auteur plutôt que sa vie intérieure et ses secrets.
Exemple de mémoires célèbre : Si c’est un homme de Primo Levi
Parodie
La parodie est une œuvre qui utilise le cadre et les références d’un autre genre pour s’en moquer. La parodie peut viser une œuvre précise ou un mouvement plus large. On dira donc par exemple qu’une œuvre parodie le roman d’aventures ou que la trilogie Barry Trotter est une parodie des romans Harry Potter. L’exagération des caractéristiques du genre et de la personnalité des protagonistes est un fait observé dans le style.
Exemple d’une parodie célèbre : Don Quichotte de Miguel de Cervante
Politique-fiction
Le politique-fiction est un genre fictif qui présente une suite d’événements à caractère politique dans un pays réel.
Exemple d’une politique-fiction célèbre : Les Fous du roi de Robert Penn Warren
Roman
Terme générique pour désigner une œuvre fictive d’une certaine longueur et qui présente le destin de « personnages » ou une suite d’événements présentées comme réels. Initialement, l’œuvre se devait d’être en langue romane et non en latin, d’où l’appellation. Pour découvrir véritablement le style d’un roman, il faut regarder les sous-genres.
Roman autobiographique
Le roman autobiographique présente un personnage de fiction qui nous est présenté par un narrateur ou qui raconte sa vie à la première personne. Ce « double » est généralement fortement inspiré par la personnalité et la vie de la personne qui crée l’œuvre.
Exemple d’un roman autobiographique célèbre : Martin Eden de Jack London
➤ Découvrez la liste Club classique des meilleurs romans autobiographiques de tous les temps!
Roman biographique
Le Roman biographique est une œuvre de fiction qui emprunte la forme de la biographie. L’œuvre nous présente la vie d’un personnage (fictif ou historique). Les détails sont souvent transformés, trafiqués ou imaginés selon les volontés de l’auteur.
Exemple d’un roman biographique célèbre : Orlando de Virginia Woolf
Roman épistolaire
Le roman épistolaire est un récit formé par la correspondance, fictive ou non, d’un ou de plusieurs protagonistes. Un chapitre correspond généralement à une lettre, datée et signée.
Roman d’amour
Le roman d’amour est un récit fictif qui se concentre sur la relation sentimentale entre deux protagonistes, le plus souvent à partir de la première rencontre jusqu’au dénouement, qu’on espère heureux. Quoique souvent regardé de haut, le roman d’amour peut être une œuvre littéraire sérieuse. Ne pas confondre avec le « roman à l’eau de rose » ou le « roman harlequin ».
Exemple d’un roman d’amour célèbre : Orgueil et Préjugés de Jane Austen
➤ Découvrez des romans d’amour bouleversants dans la compilation des meilleures oeuvres du genre.
Roman de guerre
Le roman de guerre est une œuvre qui aborde de front un conflit armé. Les personnages sont confrontés aux préparatifs de la guerre, à ses effets ou ses conséquences. Bien que plusieurs romans soient aussi des fictions historiques, le roman de guerre reste néanmoins une œuvre de fiction.
Exemple d’un roman de guerre célèbre : Un Américain bien tranquille de Graham Greene
Roman de mœurs
Le roman de mœurs est une œuvre qui tente de décrire, le plus réalistement possible, un milieu ou un contexte social. Il s’intéresse aux normes d’un groupe, à la vie quotidienne des individus et à leur comportement.
Exemple d’un roman de mœurs célèbre : Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Roman d’apprentissage
Le roman d’apprentissage (ou de formation ou d’initiation) raconte le cheminement d’un protagoniste, le plus souvent un adolescent ou un jeune adulte. Celui-ci découvre le monde qui l’entoure et par le fait même, se découvre lui-même. Le récit peut évoluer sur plusieurs années, ou se concentrer sur une période transformatrice.
Exemple d’un roman d’apprentissage célèbre : L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger
➤ Découvrez le meilleur du roman d’apprentissage dans l’article dédié à ce genre!
Künstlerroman
Le Künstlerroman (signifie : roman d’artiste) est une œuvre qui traite de la jeunesse et du cheminement d’un personnage qui est en train de devenir un artiste. C’est en quelque sorte une sous-catégorie du roman d’apprentissage.
Exemple d’un roman de guerre célèbre : Portrait d’un artiste en jeune homme de James Joyce
Roman d’anticipation
Le roman d’anticipation présente un futur plus ou moins distant et imaginé par l’auteur. Celui-ci s’inspire généralement de faits réels et extrapole sur les prouesses scientifiques considérées comme envisageables à l’époque de la rédaction de l’œuvre. Le genre désigne plus particulièrement les œuvres de science-fiction écrites avant la deuxième moitié du 20e siècle.
Exemple d’un roman d’anticipation célèbre : Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley
Roman d’aventures
Le roman d’aventures (ou récit d’aventures) est une œuvre qui présente les nombreuses péripéties d’un héros qui entreprend un projet risqué. Le récit fait souvent appel au voyage, met l’emphase sur l’action, et prend place dans des contrées éloignées ou exotiques.
Exemple d’un roman d’aventures célèbre : Moby Dick d’Herman Melville
Roman-mémoires
Le roman-mémoires est une œuvre de fiction, qui reprend la forme des mémoires. L’auteur évoque sa vie en la plaçant dans une période importante de l’histoire, mais en se permettant de romancer les faits.
Exemple d’un roman-mémoires célèbre : Confessions du comte de *** par Charles Pinot Duclos
Roman philosophique
Le roman philosophique est une œuvre qui introduit ou s’inspire de réflexions et de concepts philosophiques. Il peut aussi permettre à l’auteur de critiquer certains aspects du monde qui l’entoure en se servant d’une histoire.
Exemple d’un roman philosophique célèbre : L’Étranger d’Albert Camus
Roman picaresque
Le roman picaresque (ou fiction picaresque) est une forme de satire popularisée en Espagne au 16e siècle. Il met en scène un héros misérable, généralement un jeune en marge de la société qui tente tant bien que mal de survivre. Il se frotte à différents milieux sociaux, déployant souvent des tactiques plus ou moins douteuses pour tenter d’améliorer son sort. Généralement écrit comme une autobiographie.
Exemple d’un roman picaresque célèbre : Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain
Roman policier
Le roman policier est une œuvre qui met l’accent sur une enquête policière ou menée par un détective privé. L’histoire comporte généralement les éléments suivants : un crime, une victime, un coupable, un mobile et une recherche de preuves. Il existe plusieurs sous-genres du roman policier, comme le roman noir ou le polar.
Exemple d’un roman policier célèbre : Le Grand Sommeil, de Raymond Chandler
Roman d’horreur
Le roman d’horreur vise le plus souvent à faire peur à son lecteur ou à le tenir en haleine en créant un sentiment d’angoisse. Il peut, pour ce faire, mettre en scène des criminels ou des dégénérés, des événements ou des personnages surnaturels.
Exemple d’un roman d’horreur célèbre : Ça de Stephen King
Roman réaliste
Le roman réaliste traite de faits réels ou à tout le moins vraisemblables, de manière réaliste et avec une certaine neutralité. Il présente des personnages ordinaires de la classe moyenne et se voulait, lors de l’apparition du mouvement, une réponse au romantisme.
Exemple d’un roman réaliste célèbre : Le Père Goriot d’Honoré de Balzac
Roman tremendiste
OU tremendismo. Esthétique littéraire propre à la littérature espagnole qui voit le jour au milieu du 20e siècle et qui décrit la réalité de manière crue. Les œuvres présentent généralement des personnages victimes de violence physique ou psychologique. Les auteurs espagnols traduisent la souffrance liée à la guerre civile espagnole. Il s’agit d’un genre niché, souvent le sous-genre d’un sous-genre!
Exemple d’un roman réaliste célèbre : Nada de Carmen Laforet
➤ Découvrez le meilleur de la littérature espagnole dans notre compilation!
Réalisme magique
Le réalisme magique est une forme littéraire de fiction qui comporte l’apparition d’éléments occultes ou surnaturels, mais qui s’intègrent dans une histoire ancrée dans le réel. L’aspect magique n’est pas remis en cause et peut même être normalisé. Bien qu’ils n’aient pas inventé le genre, le réalisme magique est souvent associé aux auteurs latino-américains.
Exemple d’un roman de réalisme magique célèbre : Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
Récit
Le récit est un terme générique pour signifier une œuvre qui raconte une histoire, fictive ou véridique, et narrée par l’auteur ou l’autrice.
Récit épique
Le récit épique est une œuvre en prose qui met de l’avant un héros ou un groupe de gens dont les actions glorieuses sont amplifiées par l’auteur. L’œuvre présente généralement un caractère symbolique. Ne pas confondre avec l’épopée, elle, écrite en vers.
Saga
La saga, en tant que genre littéraire, est une œuvre qui présente l’évolution de personnages ou d’une famille sur plusieurs années, voire plusieurs générations. Il existe un sous-genre à la saga, la saga historique, qui prend place dans à une époque marquante de l’histoire. Plus globalement, le terme saga est aussi utilisé pour décrire une suite romanesque en plusieurs tomes.
Exemple d’une saga (genre littéraire) célèbre : Les Buddenbrook de Thomas Mann
Satire
La satire est un genre littéraire qui s’attaque aux défauts des gens et de la société pour s’en moquer. L’auteur peut utiliser l’exagération et la caricature afin de provoquer une réaction. C’est une forme de critique sociale. Ne pas confondre avec la parodie, qui elle, se moque d’un autre genre littéraire, en utilisant ses codes.
Exemple d’une satire célèbre : Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift
Science-fiction
Terme plutôt large pour définir un genre littéraire qui met en scène une société située dans le futur ou dans un univers parallèle. L’auteur fait une grande utilisation de la science et/ou des technologies pour construire sa réalité. La science-fiction peut s’intégrer à d’autres genres et comporte plusieurs sous-genres de niche (fantasy).
Exemple d’un roman de science-fiction célèbre : La Guerre des mondes de H. G. Wells
Science-fiction post-apocalyptique
Le roman de science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction. L’histoire prend place après une catastrophe (météorite, épidémie, guerre nucléaire) et dépeint la vie des protagonistes qui tentent de survivre dans le chaos.
Exemple d’un roman de science-fiction post-apocalyptique célèbre : L’Aveuglement de José Saramago
Southern Gothic
Le Southern Gothic est un genre littéraire propre à la littérature américaine. Les œuvres prennent généralement place dans les États du sud. Le style présente un caractère grotesque, des sentiments irrationnels ou horribles et un arrière-plan d’angoisse. Il est influencé par les tensions raciales et sociales qui prévalaient dans le sud des États-Unis au début de 20e siècle.
Exemple d’un Southern Gothic célèbre : Le Bruit et la Fureur de William Faulkner
Surréalisme
Le surréalisme est un style littéraire où l’auteur fait appel à des procédés psychiques (écriture automatique, association d’idées) pour repousser les contraintes de la logique et s’affranchir du contrôle de la raison. Les œuvres surréalistes font aussi appel à l’absurde ou à l’imaginaire.
Exemple d’une œuvre surréaliste célèbre : L’Écume des jours de Boris Vian
Western
Le western est une œuvre qui se déroule normalement aux États-Unis ou au Mexique durant la conquête de l’Ouest. Elle met en scène des cow-boys, des colons à la recherche d’un monde meilleur ou des hors-la-loi qui explorent le Far West. Elle relate leurs relations tendues ou violentes avec les habitants des Premières Nations qui s’y trouvent.
Exemple d’un Western célèbre : Méridien de sang de Cormac McCarthy
Découvrez le meilleur de la littérature western et ses romans incontournables dans notre compilation!
***
Avant de se quitter…
Après avoir exploré la diversité des sous-genres littéraires, il est temps de plonger et d’attaquer un bon roman.
Un grannnnnd roman, un classique.
Un « classique ». Vous avez peut-être croisé le terme à plusieurs reprises, mais… au fond, c’est quoi un classique?
Je vous révèle les caractéristiques qui font d’un roman un grand roman dans l’article : Qu’est-ce qu’un classique?
➤ Aller y faire un tour, je donne également trois trucs pour partir à la découverte des chefs-d’œuvre de la littérature!
Crédit photo de couverture : Diomari Madulara sur Unsplash
Thomasse dit
Fantaisie littéraire : l’Oulipo, un genre à lui tout seul ? Oeuvre : Zazi dans le métro de Raymond Queneau.
Pas simple à traiter, bon courage sans obligation.